< Tous les avis Technics SX-KN2600
Technics SX-KN2600
Technics SX-KN2600
Oliviercool Oliviercool
Publié le 11/03/06 à 20:27
Cet instrument est un clavier-arrangeur 5 octaves. C'est un "orgue électronique", comme le disent certaines personnes que je connais. Type de synthèse: échantillons PCM stoqués dans de la mémoire morte (4 générateurs). En plus d'utiliser le même moteur audio que le fameux Technics KN7000, il a 1064 sons dont 2 orgues à tirettes et 34 kits de batteries, 170 rythmes (x 4 variations), 20 banques de "Performance Pads" de 6 chaqu'une et 720 styles, avec 3 sections d'effets (Réverb, chorus et multi-effets), séquenceur 16 pistes 10 songs 40000 notes d'une résolution de 1/96 de mesure et "composer" (editeur de patterns pour l'accompagnement automatique) de 13000 notes 8 pistes. Tout cela avec ampli et hauts-parleurs intégrés 2 x 20 watts. Type de support de stockage amovible: la carte SD-CARD !!! (Lisible sur ordinateur PC, par-dessus le marché !)^^^

Connectique: Prise casque, line out sur 2 jack 6.3 mm, entrée micro pour chanteur avec réglage de gain, jacks pour pédales d'interruption et d'expression, MIDI IN, MIDI OUT et port USB (!!!).

Cet instrument est rudement simple d'utilisation. Comme tous les claviers Technics, vous avez à gauche de l'affichage les touches de séléction de rythme et à droite ceux des sons. Il est très aisé de sélectionner votre rythme, vos sons parmis les rythmes et sons classés par genre, de lancer l'instrumentation automatique et de jouer. De plus, vous avez 3 sons possible sur toute l'étandue du clavier: 1 son pour la main gauche (pour si au cas où l'acompagnement automatique est désactivée) et 2 sons superposables pour la main droite.

En fait, cet instrument dispose en interne plus des 16 canaux standards du MIDI. Il dispose en plus de 3 canaux pour le clavier (vous savez, les 3 sons possibles au clavier), 1 pour les accords assignés à l'accompagnement automatique, 5 pour l'accompagnement, 1 pour la basse et 2 pour la batterie et / ou la percussion. A vous ensuite de décider ce que vous assignez sur les 16 canaux MIDI à la sortie MIDI de l'instrument.

Il est simple d'utilisation en surface mais dès que vous étudiez la machine pour aller plus profond, il devient un peu complexe. Technics se donnent de la peine pour faire "au plus simple" au détriment de la logique parfois, ce qui déboussole un peu l'utilisateur. Comme par exemple, avec un si grand écran, il est dommage qu'on n'y voit pas de portée (et des notes) dans la fonction d'enregistrement "pas-à-pas". Et comme par exemple, lorsqu'on est dans le "composer", lorsqu'on choisis un son, on ne peut l'essayer sans qu'il ne s'enregistre,... enfin, plein de petits détails de ce genre.

Il a dans son sac pratiquement tous les sons (même des orgues à tirettes - à 8 tirettes - et de diverses sortes d'accordéons - avec respect des styles chromatiques, s'il vous plaît ^^), pratiquement tous les rythmes et pratiquement tous les genres, à un tel point que le séquencer et le "composer" sont pratiquement inutiles ^^ Il y a même des presets de réglage pour l'accord individuel de chaque touche d'octave afin de donner des sonorités arabes, par exemple. Non, vraiment, il y a vraiment tout dans ce clavier ou presque (il manque peut-être l'arpégiateur mais bon, est-ce utile pour ce type de clavier ?)

Par le port USB peuvent transiter les données MIDI mais aussi les données audionumériques de l'instrument. Oui, vous m'avez bien lu: le son que génère ce clavier peut transiter en numérique par l'USB !!! Et donc, il est possible de l'enregistrer sur le PC en numérique en WAV avec n'importe quel logiciel d'édition audio (comme l'Adobe Audition, par exemple) sans passer par les entrées analogiques du PC !!! Et ça, c'est rare ^^ Le flux est aussi possible dans l'autre sens: il est possible d'entandre sur les hauts-parleurs du KN2600 des fichiers audios lus sur l'ordinateur ^^

Il a même une entrée pour microphone sur ce clavier. En effet, il peut prendre en charge la voix d'un chanteur pour qu'elle soit reproduite sur les hauts-parleurs intégrés (et peut-être même passer avec le son du clavier via la sortie analogique ordinaire et numérisée pour passer mixée avec les données audio transitées par le port USB - à confirmer). Et il est même possible d'y appliquer les trois sections d'effets (reverb, chorus et multi-effets) dessus.

Les sons électroniques (et, dans une moindre mesure, électriques) ne sont pas toujours top mais par contre, la pluspart des sons d'origine accoustiques sont d'un réalisme bluffants. Mortel les orgues à tirettes: on peut pratiquement imiter les orgues Hammond avec ^^

Les arrangements préprogrammés sont vraiment très stylisés et il y en a pour tous les goûts. Il y a même des arrangements folkoriques ! ^^^^

Seulement voilà, le rapport signal/bruit de l'instrument est un peu faible: seulement 69 dB via les sorties analogiques tradditionnelles et à peine 75 dB via le port USB (qui est pourtant une connection numérique - numérique...). Le souffle est donc à peine moins audible que celui de la bonne vieille cassette audio avec Dolby :-(((( Ce qui rend ce clavier juste juste en utilisation studio si l'on veut faire des projets serieux et propres, quel domaaaaaâââââââaaaaaage !!! ;-(((((

En effet, en studio, pour obtenir la qualité CD, on a besoin d'un raport signal/bruit de l'ordre des 90 dB minimum pour pouvoir bosser correctement. Bein oui, puisque le rapport signal-bruit moyen d'un lecteur de CD est de 90 dB. Du coup, on a l'impression que cet instrument n'est pas destiné pour le studio - même pas pour le home-studio, il est destiné avant tout pour le grand-public: pour jouer tranquillement à la maison ou au sein d'un groupe pour le loisir. D'ailleurs, Technics est une marque qui représente la section Hi-Fi et claviers de Panasonic, vous savez, la célèbre marque de magnétoscopes... Pourtant, avec les hauts-parleurs incorporés, on ne se rend pas compte de ce faible rendement. On diraît plutôt qu'il y a un filtre passe-bas appliqué à l'ampli intégré ou alors c'est la conception des hauts-parleurs qui n'autorisent pas la reproduction correctes des médiums supérieurs et aigus - c'est un son un peu "étouffé" qui en sort. Même au casque, on ne s'en rend pas compte et pour cause: le son y sort relativement faible même avec le volume au maxi... Pour s'en rendre compte, il faut le brancher sur une table de mix et de régler les volumes de façon à ce qu'à la sortie le son sortes avec un volume normal. On dirait que tout est calculé pour que le client ne s'en rend pas compte lorsqu'il l'écoute au magasin. De plus, dans les spécifications, il est indiqué nulle part le rapport signal-bruit...

Technics a cessé toute activité dans le domaine des claviers. Il semblerais d'ailleurs que ce KN2600 soit le tout dernier sorti de la marque avant sa fermeture.

Ses atouts:
<ul>

Simplicité d'emploi (même un simple d'esprit pourrait s'en servir ^^)

Ses sons d'origine acoustiques (piano, accordéons, guitares, orgues, etc.)

Ses orgues à tirettes: mortel !!!

Son port USB

Son lecteur de SD-Card

Les fonctions inédites qu'on ne trouve que sur les claviers Technics et nulle part ailleurs (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait penché en faveur de Technics ^^)

</ul>

Ses défauts:
<ul>

Le faible rendement au rapport signal bruit, et ceci même en sortant le son via le port USB (je suis vraiment amèrement déçu)

C'est tout ^^

</ul>

Finallement, je n'ai pas gardé ce clavier car il y a ce souffle qui le rend impropre en utilisation studio. C'est vraiment dommage car les sons sont d'un réalisme bluffant. Problème, c'est que je ne sais pas vraiment quoi prendre d'autre à la place (à part un Solton MS100 mais dont le disque dur interne semble pas fiable et, par dessus le marché, c'est un format de disque dur obselet - il est dur à trouver en plus, d'occasion) car il semblerais que la pluspart des arrangeurs avec ampli et hauts-parleurs intégrés ont le même problème de souffle... :-((( Bon, à la rigueur, j'attends que le Ketron SD1 baisse de prix en occasion et en attendant, je pourrais me prendre un Yamaha QS300 d'occase ^^ Vraiment, je trouve qu'ils auraient pu faire gaffe à cela tout de même, même si c'est une version "light" du KN7000. Surtout que je l'ai payé environs 1700 CHF (env. 1100 euros), c'est pas rien tout de même. Et je l'ai revendu pour à peine 800 CHF (env. 520 euros)... :-((( Pour ce prix, je m'attends pas forcément que les sons soient super-bons mais en revanche, je m'attend à ce qu'il n'y ait pas de souffle audible; c'est la moindre des chose pour pouvoir bosser correctement en studio - home-studio.

Bon, il est vrai que je m'attendais à ce souffle car un pote qui s'y connais en synthé m'a bel et bien prévenu. Mais je comptais sur la prise USB (et mon ordinateur + ma carte son Sek'd Prodif Plus + mon Akai DPS16) pour ne pas avoir à utiliser les sorties analogiques tradditionnelles, ce qui m'aurais permis de contourner le problème: en vain puisqu'il a le même souffle via USB.

C'est vraiment dommage car il dispose d'une palette de sons, de rythmes, de styles et des fonctions très étandus (à un tel point que je doute que les concurents soient aussi étandus). De plus, les Technics sont conçus de tel façon que lorsque vous en étudiez un vous savez faire fonctionner tous les autres de la marque: gain de temps appréciable ^^

Ce que je regrette le plus, c'est son lecteur de SD-Card: chargement des midifiles et autres données MIDI quasi instantané (au lieu de 15 - 20 secondes sur disquettes) et ça, en live, c'est mo-rtel !!! ^^ Allez trouver un simple lecteur midifiles sur carte flash au lieu de sur disquette: niet, ça n'existe pas ! A part les Charlie Lab, le Midjay ou les Okyweb excessivement chers (parce qu'ils ont un générateur de sons + lecteur MP3 et WAV intégré + tout un tas d'autre fonctions)... Et le seul séquenceur (ou boîte à rythme) qui bosse sur carte flash (ici la SmartMedia 3.3V) capable de lire des midifiles, c'est à ma connaîssance le Yamaha QY100: après des jours et des jours de recherche, j'en ai pas trouvé d'autre.

Existe une variante: le Technics KN2400 qui a un lecteur disquettes au lieu du lecteur SD-Card et n'a pas la molette de modulation (et quelques sons, arrangements et styles de moins).