< Tous les avis M-Audio Ozone
M-Audio Ozone
M-Audio Ozone
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches
Publié le 11/07/06 à 15:33
Je cherchais un petit clavier midi pour des lignes de basse, de synthé sous Reason, avec tant qu'à faire une carte son externe correcte pour mon portable. L'Ozone semblait répondre à tout ça, alors... Acheté d'occase sur ebay (le prix neuf était un peu trop élevé pour mes moyens), sur la base de la "réputation" de M-Audio. Tout ça tourne sur un PIV 1,8 Ghz avec 512 Mo de RAM avec WinXP Pro, et sur mon portable (PIV 1,8 Ghz 256 Mo de RAM, WinXP Edition familiale)

Installation sans problème la première fois... Mais bon, "parfois", Windows réinstalle tout les drivers sans que je sache pourquoi (sans me demander le CD à chaque fois, tant mieux). Tout ça me fait dire que les ports USB sont impénétrables... Configuration hyper-facile sous Reason 3, qui reconnaît l'Ozone dans sa base de surfaces de contrôle. Ca, c'est bien, je suis pas spécialiste du midi, donc j'apprécie. Le manuel est un peu chiche, j'avoue avoir une utilisation assez basique, presque uniquement avec Reason, donc ça ne me pose pas de problèmes.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables... mouais, bôf ! Evitez à tout prix de les mettre à jour !!! Je n'ai eu que des problèmes avec la dernière version, dont le seul (?) intérêt est visiblement de rendre le produit compatible avec ProTools M-Powered. Si vous n'êtes pas concernés, passez votre chemin !
Comme dit, j'utilise le clavier quasi-exclusivement avec Reason. Niveau latence, c'est pas trop mal, mais niveau carte son... sous Cubase SE et Live, j'arrive à des résultats quasi-identiques avec une pauvre Soundblaster Audigy 2. Là, déception, un peu. Et Ozone me plante avec Live. Ca, c'est pas top.

Je l'ai depuis un an environ, si c'était à refaire, je crois que je me contenterais de l'Oxygen (la carte son ne me séduit pas plus que ça), en attendant d'acheter une carte son externe de meilleure qualité. Niveau sensibilité des touches, c'est moyen et ça dépend du logiciel : convenable sous Reason, il faut se ré-adapter au toucher avec Reaktor (appuyer comme une brute pour obtenir la même vélocité). Rapport qualité/prix correct, sans plus. Et pourquoi l'Ozone n'intègre-t-il pas le bundle logiciel des autres claviers M-Audio ? Ayant acheté Live par la suite, j'aurais apprécié de passer par une MAJ de Live 4 lite, fourni avec l'Oxygen, par exemple. Tout ça fait que bof bof bof... c'est pas le grand amour entre l'Ozone et moi.