Tous les avis sur Akai Professional APC Key 25

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
  • 06/11/14Test de l’Akai APC Key 25

Test de l’Akai APC Key 25 - Une APC à jouer

Voici donc l’autre appareil que nous testons dans la série des APC nouvelle mouture d’Akai, après l'APC40 MKII.

Drpstr sound26/01/2020

L'avis de Drpstr sound"Tres bon clavier maitre !"

Akai Professional APC Key 25
L’utilisant depuis plus d’un an maintenant il convient parfaitement a une utilisation intensive de n’importe quelle DAW (mais prevu initialement pour Live) on apprecie les 8rotatifs et sa matrice 8x5 pads que l’on pourra utiliser soit en mode launch ou en mode drumming, integration egalement parfaite dans Traktor a condition d’avoir telechargé le tsi . Bref que du bonheur
Juste un petit bemol il n’a pas les molettes pitchbend/mod mais pour 50 eu d’occase on ne peut pas tout avoir !
zeetoon23/10/2018

L'avis de zeetoon"Bloc notes ludique et génial"

Akai Professional APC Key 25
Débutant sur Ableton Live, j'aime le côté plug & play. Tout est évident, simple, il n'y a qu'a jouer et s'enregistrer !
La qualité du clavier m'a rebuté dans les premiers temps car le rappel des touches semble constitué des touches elles mêmes, le plastique semble faire ressort (je n'ai pas démonté pour vérifier) ... mais finalement j'ai oublié cet aspect tant le côté ludique (et créatif donc) m'est évident.
La construction semble correcte, la matrice et les autres boutons inspire confiance, les potards rotatifs un petit peu moins. Comme dans l'essai je regrette qu'ils soient à course finie, et la lenteur de leur "accroche" au logiciel, mais mon PC est hors d'âge (Q6600 avec 8 go de ram, Win 7 64 bits), c'est probablement lui le fautif.
C'est ce côté bloc notes, immédiat, qui me plait: une mélodie apparait: hop, enregistrée ! Il n'y a plus qu'a trouver de quoi lui tenir compagnie, et ça va vite. Un jouet, oui: dans le bon sens du terme, qui donne du plaisir à jouer. De la musique.
Geo la bidouille19/05/2018

L'avis de Geo la bidouille"Complet et intuitif"

Akai Professional APC Key 25
Ce clavier maitre se compose de 25 touches piano, de 40 pads de déclenchement et de 8 potentiomètres que l'on peut attriber à différentes fonctions (volume, dosages d'effet panoramiques).Je l'utilise avec la version gratuite proposée de Ableton live. C'est 100% compatible bien sûr et déjà suffisant pour se faire une idée ainsi que des maquettes bien riches.On peut travailler avec 8 pistes (MIDI et wav) et AKAI nous propose dans ce bundle 2 synthétiseurs logiciels assez complet pour la partie piano. J'aime beaucoup et ne regrette pas cet achat qui va remplacer aisément mon Launchpad mini NOVATION.
artcadius25/02/2018

L'avis de artcadius"Le meilleur à mon goût !"

Akai Professional APC Key 25
J'en ai vu passer des contrôleurs chez moi...
Et au final c'est le BEST rapport usage/prix que j'ai eu

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
Je l'utilise maintenant pour tout mes lives.
Un petit launchpad pour lancer mes clips via ableton.
Quelques potard (parfois couplé à un nanokontrol) me suffisent très souvent !
J'en avait marre de trimballer des tonnes de gros bazar pour jouer, parfois devant à peine 20-30 personnes ou juste pour répet..
Ici c'est parfait, ça rentre dans la sacoche avec le pc
La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Mapping assez simple oui. Pour mon usage c'est parfait !
Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
La vélocité n'est pas du tout précise... Mais comme je la retouche toujours, c'est OK.
Pour dépanner ou faire des mélodies vite fait c'est ok ! Ce qui est cool, c'est qu'il est vraiment portable et ne prends quasi pas de place.
A la maison j'ai de plus gros clavier pour la précision, et pour les répet, le voyage, lui me suit toujours !
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Le prix
+ Un petit launchpad, des potards, une interface facile d'usage et un clavier, tout ça en un !
+ TOUT

- Les potards de base gèrent les volumes... ça peut faire de mauvaise surprise si on ne les mapp pas et qu'on y touche sans faire exprès en live.
.Gwe05/02/2018

L'avis de .Gwe"Petit prix pour une prestation minimum"

Akai Professional APC Key 25
J'utilise l'APC Key avec Ableton Live 9, et en clavier pour rentrer des Beats à la volée sur Logic, verdict :
- Le mapping est exclusivement fait pour Ableton, mais en bon AFien vous le savez déjà (zéro possibilité de faire autrement, niet)
- une led sur "Octave -" a juste cessé de fonctionner au bout de quelques semaines
- la courbe de la vélocité, en dehors du fait qu'elle n'est pas paramétrable, n'est pas la même sur les touches blanches et noires. Aussi, le clavier balance très vite une vélocité à 127, surtout sur les noires, et même en plein jeu piano...
Rien à voir avec la subtilité du toucher qu'on peut trouver sur d'autres mini touches, comme sur le Minilogue par exemple.
- le mapping sur Ableton est quand même sympa, pour enregistrer et lancer vite des boucles, quand je m'en servais en utilisation nomade j'en étais assez satisfait, maintenant en installation fixe c'est trop limite.

Pour moi c'est un clavier qui convient pour dépanner en nomade, mais qui n'a pas sa place en studio ou sur scène, même si son faible encombrement peut vous tenter dans une configuration ou la place manque.
Ceci dit, le prix est vraiment très attractif et l'offre se positionne bien par rapport à la concurrence.
Freakoid07/12/2017

L'avis de Freakoid"Comble presque parfaitement... mes besoins"

Akai Professional APC Key 25
Après avoir été guitariste dans un groupe de pop garage pendant 10 ans, je me suis lancé dans un nouveau projet : voix, guitare et machines (terme assez générique pour désigner tout instrument VSTi). Tout ça pour vous dire qu’au départ … Ableton et son utilisation avancée … ben, j’en étais très loin. Pour moi, la musique c’était une batterie, une basse, une guitare, du chant ! Toute utilisation d’ordinateurs ou autres instruments numériques, c’était … péché !

Ce petit jouet (au bon et mauvais sens du terme) a de nombreuses qualités pour l’utilisation que j’en fais :
- Un clavier pour composer des lignes de VSTi,
- Les touches de lancement de scène pour lancer les boucles en répèt’,
- Les touches pour armer et lancer les enregistrements en home studio.

C’est à peu près tout ce que j’utilise.

Pour le mixage, l’absence de potentiomètre sans fin pose un vrai problème.

Je n’utilise pas encore les potentiomètres dédiés au contrôle des VSTi … là aussi l’absence de potentiomètres sans fin posera problème.

Reste que pour le prix, il remplit 90% des fonctions dont j’ai besoin. Les 10% qui restent sont remplis par un Akai Mdp 218 (composition des rythmes) et la souris de mon PC (mixage). Je n’ai rien trouvé de mieux à ce prix-là. Je vais étudier la possibilité de mapper les potentiomètres sans fin du Mpd 218 pour contrôler les VSTi.
MJCJM28/05/2015

L'avis de MJCJM"Pratique, quoique un peu limité en "live""

Akai Professional APC Key 25
Je l'utilise surtout dans live 9, ou pour depanner dans d'autres softs ... avec un laptop, mac ou pc.

Alors bon dans live c'est "pratique" car on retrouve la config de contrôles dédiés, macro et boutons de lancements de clips.

Par contre il est bien plus efficace en midi learn dans n'importe quel autre soft, car dans live, ça reste limité.
Pas de banques de contrôles, l'ergonomie pourrait être meilleure, franchement on a plutôt l'impression d'un jouet, que comme un outil compact et nomade utilisable pour et par tout le monde. Enfin c'est un beau petit jouet quand même !

Son côté pratique reste intéressant, et il est ceci dit, étudié pour live.
Mais quand meme déçu par l'ergonomie pas super étudiée, un bouton = une fonction certes, mais un bouton shift mal utilisé on pourrait par exemple passer à une nouvelle version d'un clip grâce aux shift, mais je crois qu'il faut oublier et même pas compter sur une mise à jour

...navigation dans les tracks un peu laborieuse, et qui oblige l'utilisation de la souris. La sélection des pistes elle, est par contre plutôt pratique.

Les potards se limitent aux macros par tracks, ce qui est très bien car on peut avoir différents contrôles par pistes, ce qui n'est pas le cas du midi learn... et cela "oblige presque" à se procurer la gamme akai de contrôleurs afin davoir la panoplie complète.
Je dis presque, car dans ces cas là les constructeurs évitent au mieux le double emploi.
Ce qui me gêne n'est pas le concept, mais plutôt la stratégie, trop bien étudié pour la vente et non les utilisateurs.
En revanche, rien à dire sur le prix ni la compacité, mais difficile de faire moins, alors que certaines marques en font au contraire bien plus.
Au niveau fiabilité et solidité, c'est tout bon, sauf pour les touches du piano, qui a mon avis n'auront pas une super durée de vie.

A part ces petits mauvais points, c'est un bon produit, compact, pratique et qui remplit son rôle.