Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter MPK Mini IV ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPK Mini IV

• 20 réponses
  • 17 participants
  • 1 463 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPK Mini IV
6030.jpg
Le MPK Mini IV modernise la populaire série de mini-contrôleurs MIDI d’Akai. Avec son clavier amélioré, de vraies molettes pitch/mod, un arpégiateur enrichi et un bundle logiciel complet, il offre un contrôleur compact, polyvalent et inspirant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Pour l'absence de bouton M/A :

shopping

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

3
Et quand il y a un bouton M/A il y en a qui se plaignent qu'il faut allumer et éteindre l'appareil...

Quant aux faders il n'y en a jamais eu dans la série MPK ni dans les autres modèles équivalents d'autres marques, pourquoi en faire un point négatif ?
Seule exception: le Minilab d'Arturia mais qui ne possède pas la moitié des fonctionnalités du MPK.

Pour ceux qui ont besoin de faders, il y a une gamme appropriée d'appareils.
4
Pour les faders, c’est vrai, je pense que la conclusion explique bien cela. Mais c’est vrai, mettre en point négatif n’était pas une obligation

5
le point négatif pourrait être le design - qui est discutable
6
Revue un peu évasive sur certains points... J'aurais bien aimé en savoir notamment un peu plus sur l'intégration avec Ableton Live au delà des commandes de transport habituelles je suppose, quid de la manipulation des clips via les pads, des contrôles des différentes paramètres d'effets et des instruments virtuels via les potards dans Live ?
J'imagine qu'on n'atteint pas le niveau d'intégration d'un Launchkey mini mk4 Novation ? Qui lui malheureusement ne brille pas par la qualité de son clavier...
Est ce plutôt une intégration au niveau du Minilab Arturia ?
Ce nouveau MPK est il d'ailleurs compatible NKS ?
7
Merci pour ce test 👍
8
Ca pourrait etre sympa d avoir les pads 3d de la live mk3 sur ce type de controlleur. Je ne sais pas si ca se fait deja..
9
Non ça ne se fait pas encore.

Pour le design de ce nouveau MPK, la référence au VX600 est flagrante.

6701424.jpeg

[ Dernière édition du message le 27/12/2025 à 00:33:35 ]

10
En point négatif j'aurais plutôt parlé de la demie intégration avec MPC, et de la qualité de l ensemble.
C'est mon premier mpk, je ne sais pas si je vais me garder tellement il fait cheap à côté d'un keystep.
11
Dans le test :
« Alors, OK, le côté plas­tique pourra déce­voir certain·e·s utili­sa­teur·­ri­ce·s, mais il convient de le rela­ti­vi­ser au regard du prix et de la gamme du MPK Mini IV. Et si sa résis­tance dans le temps reste à véri­fier, il ne paraît pas fragile. »
Dans la conclusion :
« Cepen­dant, l’im­pres­sion plas­tique, de même que le léger jeu des knobs, rappelle les compro­mis faits pour main­te­nir le prix. »

12
@Coramel, au milieu du mois d’octobre de cette année nous avions découvert dans le Pub MPC que le nouveau logiciel: Studio Instrument Collection comprenait des presets issus de plugin pas encore disponibles à l’achat comme : les Moog Mariana et Memory, un Jupiter 8 et un Prophet 5.
Comment sonnent ces nouvelles émulations ? :bave:
13
Avec Akai je sens le MK II arriver

Sic Parvis Magna

14
Citation :
Avec Akai je sens le MK II arriver
Le MK V, tu voulais dire ? Puisqu'on en est déjà à la version 4.

Citation :
Aujour­d’hui, l’offre en petits contrô­leurs-clavier abor­dables et complets est solide, et quel que soit le choix, il ne sera pas mauvais. L’Akai MPK Mini IV devrait offrir entière satis­fac­tion, à condi­tion d’éva­luer clai­re­ment ses besoins avant l’achat.

C'est clairement le besoin qui dirigera le choix.
Il y a une dizaine d'années, il était quasiment impossible de trouver un clavier à 25 mini-touches avec une sortie MIDI "physique" (DIN ou sur jack 3.5).
Aujourd’hui, il a une pléthore d'offre, générique, ou dédiée à un logiciel. Le tout est, comme tu l'as dit Coramel, d'évaluer ses besoins : nombre de pads, de potards, de faders, intégration logicielle dédiée, molettes ou strips, qualité du clavier, MIDI physique ou non, etc. Fiabilité, solidité, look?

Un petit florilège non exhaustif de ce que l'on trouve actuellement en mini-touches
6702172.jpeg
6702173.jpg
"Deux" claviers Novation :lol:
6702174.png6702184.jpg

6702196.png
6702197.jpg
6702204.jpg

Bref. je n'ai mis là que des claviers avec MIDI OUT. Il y en a plein d'autres avec MIDI sur USB uniquement.
Je pourrais ajouter le nouveau Keystep 32, mais je crains qu'il ne soit hors catégorie, touches trop larges et peu de contrôles.

On voit bien qu'il y a de quoi trouver son bonheur. Et à ce tarif là (entre 80 et 120€), si l'intégration entre sa STAN favorite et le clavier qui convient n'existe pas, il suffit de se retrousser un peu les manches et de passer une heure ou deux à se faire un mapping aux petits oignons.

15
La feature qui m’a fait choisir le minilab par rapport au mpk mini et au launchkey, c’est la possibilité de changer rapidement le midi channel du clavier (utile dans le cas où on contrôle plusieurs machines/instruments)
16
Si Akai veut faire un carton, il faudrait faire un contrôleur versatile qui puisse également piloter des sysexs comme stéréoping, pourquoi Akai ne proposerait pas un partenariat avec Stereoping en intégrant un moteur de pilotage de sysexs ?! Ok, le flux de sysexs empêchent déjà le contrôle en temps réel (mise à jour au note ON), il faudrait donc quasiment 2 systèmes, peut-être pas 2 OS, mais une gestion mémoire spécifique pour le sysex c'est certain, car la gestion de l'arpégiateur et de sysex simultanée risque de causer des conflits de flux sur le processeur si le flux de données sysex excède. Bref ce serait un 2in1 mais qui permettrait de changer des paramètres essentiels sur des vieux modules tout en lançant un arpégiateur. Après il faut voir si le module piloté peut gérer la réception de note-on d'un arpégiateur + les sysexs + d'éventuels contrôleurs midi standard (non sysex) ce qui semble un peu difficile à concevoir pour de vieilles machines, sauf si on déclenche peu de notes et qu'on ne génère pas un flux trop volumineux en sysex.
17
Merci pour ce test, savez-vous si ce clavier est compatible avec Cakewalk Sonar Platinum ?
(Software disparu des radars depuis des lustres mais qui me convient toujours bien 😉)
18
Pour la compatibilité avec les anciens programmes/systèmes d'exploitation, a priori oui, puisqu'il est censé être class compliant, mais a confirmer donc.
19
Super test !
Savez-vous s'il communique son horloge interne et si son bouton Start peut envoyer la commande Start/Stop via MIDI ?
Si oui, ça serait un contrôleur parfait pour mon setup.

20
Bravo pour la midiOUT et pour l'arpegiateur (ça va ensemble), parce que ça devient un instrument de créativité. Pour le reste, je trouve que ça s'arrange partout, avec un design très 90s. Il est très tentant en remplacement d'un Nektar LX25+.
21
Sur ce MPK que j’ai acheté, je relève deux problèmes qui, à mon sens, n’auraient plus dû exister en 2026.

Premier point, et non des moindres : la section transport fonctionne exclusivement en MMC et ne peut pas être reconfigurer en messages MIDI standards (CC, notes, etc.). De ce fait, il est tout simplement impossible d’utiliser correctement la section transport dans un DAW standard. Le mapping manuel est impossible, et l’utilisateur est limité à seulement deux templates fournis. Une mise à jour logicielle devrait clairement permettre de déverrouiller cette section et offrir un vrai dialogue MIDI configurable.

Second point négatif : l’impossibilité de redimensionner la fenêtre de Studio Instrument Collection. Là encore, en 2026, c’est dommageable d’un point de vue ergonomique, surtout sur des écrans à haute résolution.

Cela dit, la bibliothèque de sons reste agréable et exploitable, avec la possibilité de l’enrichir via les packs disponibles sur le shop Akai.

On espère désormais qu’une future mise à jour logicielle viendra corriger ces limitations.