( 4/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
Le XKey est-il exquis ?

Test du CME XKey

Dans le domaine de l’audio, les entreprises chinoises capables de concevoir, développer et diffuser leurs propres produits au-delà de leur marché interne sont encore rares actuellement. Lire la suite…
  • Bon clavier maître mobile

CME XKeyPublié le 12/05/19 à 22:12
    Super clavier à balader avec son ordinateur pour bosser en mobilité.
    Mais à la maison, il reste au placard. C’est quand même un peu un jouet.
    En tout cas, moi qui suis guitariste je m’amuse beaucoup avec ce petit clavier.
    Il m’a même donné envie de mettre au clavier avec plus de sérieux. A suivre...
  • Un plat de luxe.

CME XKeyPublié le 29/04/18 à 04:13
    Utilisé essentiellement dans une configuration nomade arrangement/prise/mix pour de la musique ambient (musique à l'image la plupart du temps).

Branché en USB (ma version n'est pas Bluetooth) avec une surface de contrôle Presonus Faderport, une MPC Renaissance et une interface audio Focusrite Forte.
    Tout ce petit monde cohabite très bien avec le PC portable comme centre nerveux.

C'est bien construit et plutôt bien pensé, l'ergonomie est réussie. Évidemment il ne faut pas chercher les sensations d'un 88 notes mécanique, on est dans une logique de finesse assez extrême.

Malgré un toucher peu réaliste et un construction "slim" le Xkey est étonnamment agréable à utiliser. Un pianiste n'y trouvera certainement pas son compte mais il faudrait être un poil léger pour prendre le Xkey pour un piano. On va plutôt lui donner sa chance dans un jeu en retenue et très simple, le lyrisme n'est pas pour lui.
    De la même façon les adeptes du pitch bend dans tous les sens seront un peu chagrins, le stick est ici remplacé par des touches souples, tout comme la molette de modulation, elle aussi passée sous un rouleau compresseur.

Belle construction, le Xkey ne fait pas jouet du tout. Les amateurs de la Pomme seront ravis d'avoir un nouveau boîtier en aluminium sur leur bureau. Les non esthètes qui travaillent sur PC pourront se contenter de la qualité de finition irréprochable, du poids plume, de la solidité de ce petit clavier.

C'est un petit objet assez sobre mais pro, dans les limites de ses capacités une fois de plus.

Excellent compagnon de route qui est à la hauteur et parfaitement adapté au transport dans un sac à dos pour ordinateur (17" si possible).

Si vous avez besoin d'un petit clavier pour vous suivre dans une configuration nomade ou dans un home studio exiguë c'est un bon choix.

Je n'ai qu'une seule crainte : la durée de vie de la prise micro USB. Mais c'est plutôt simple à réparer en cas de problème.

Vivement recommandé.
  • CME X Key

CME XKeyPublié le 20/09/16 à 23:44
    Très bon produit pour les amateurs de la production "home-studio". Ce produit sert de contrôleur-MIDI assez passe-par-tout. Muni de touches de Vibrator et de Latch pour des impressions plus réelles.

Par contre il ne faut pas s'attendre à de grosses touches de Piano, mais c'est ce qu'il faut.
    Fortement conseillé pour les personnes cherchant à débuter avec leur home studio/production.
  • Du bon matériel !

CME XKeyPublié le 13/08/15 à 12:15
    Je l'ai acheté en complément d'un casio px-5s pour le voyage et pour saisir les petites idées sans sortir l'artillerie lourde.
    Le clavier,hyper compact, est très réactif, il gère étonnamment bien la répétitivité des notes, ce qui est très pratique pour les lignes de batterie par exemple.
    Je suis un peu moins convaincu par les boutons de pitch et de modulation.
    Je recommande fortement !