Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 25
Photos
1/345
M-Audio Axiom 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Pads Axiom 25

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 7 534 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pads Axiom 25
Bonjour,
J'utilise un axiom 25 avec Live depuis peu. D'après la notice, avec le preset 17, les pads sont assignés aux samples d'impulse (patterns rythmiques) or sur le mien ce n'est pas le cas. Les pads fonctionnent, mais ils ne déclenchent que des notes. J'ai essayé de modifier l'assignation des pads avec le logiciel enigma mais rien n'y fait. Entre autres le pas C15 déclenche la note C1.
Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Un reset ? à part le bouton on/off, je n'ai pas trouvé de reset... J'ai "uploadé" les preset par defaut mais rien n'y fait. Je potasse le manuel (un peu ardu) en ce moment, ptetre que je vais trouver....
22
Hello
Tu peux réinitialiser ton clavier, le seul hic c'est que tu perdras les presets d'usine. Mais ils sont téléchargeables sur le site et uploadable via enigma.

Bon alors tu éteins ta bécane, tu presses et maintiens les boutons -/+ en rallumant ton clavier (tout est dans le manuel).
Essaies ça en dernier recours.
23
:D: Yeah ! Merci beaucoup pour la combine !
24
Salut tous.
Bon, bon relancer un peu ce sujet, voici la procédure pour assigner les pads de l'axiom 25 à impulse dans live.

1- Note ON/OFF
Déjà les pads doivent envoyer un message de NOTE. Pour cela, il faut presser "Advanced", puis "Ctrl Assign" et entrer la valeur 147 pour tous les pads (réiterer autant que nécessaire), en validant avec ENTER pour chaque pad.

2- Nméros de notes General MIDI
Dans LIVE, impulse se joue sur les notes C3 à C4. Il faut donc assigner chacune des notes à chacun des pads de l'axiom. A chaque pad nous allons donc assigner un numéro de notes General MIDI correspondant à la note jouée. Nous pouvons avoir l'équivalence note / numéro de note GM dans l'annexe B2 du manuel de l'utilisateur de l'axiom. A chaque pad sa note, donc son numéro GM, pour activer un élément d'impulse :

IMPULSE - NOTE - NUMERO GM
élément 1 - C3 - 60
élément 2 - D3 - 62
élément 3 - E3 - 64
élément 4 - F3 - 65
élément 5 - G3 - 67
élément 6 - A3 - 69
élément 7 - B3 - 71
élément 8 - C4 - 72

3- la marche à suivre
Presser le pad à régler pour le sélectionner. Presser sur "Advanced" puis sur "DATA1" (la troisième touche noir du clavier). Pour le pad 1, entrer la valeur 60, puis valider avec "ENTER". Faire de même pour le pad 2, en entrant la valeur 62, etc.

4- Channel assign
Pour plus de confort, je préconise d'isoler les pads sur un canal midi spécifique. Cela évite de faire entrer en conflit les touches du clavier et les pads lorsq'on a dans notre set par exemple impulse sur une piste et un synthé sur une autre.
Pour chaque pad nous allons assigner un numéro de canal (par exemple le canal 2, mais un autre fait aussi bien l'affaire, ça dépend des besoins et ressources en canaux libres).
Donc, presser le pad à régler, presser sur "Advanced" et ensuite sur "Chan Assign" (deuxième touche blanche du clavier). Là, la mention "CHAN" de l'écran bleu clignote. Entrer la valeur 02 et presser sur "ENTER". Refaire la même manip pour les autres pads. Ansi, le clavier est sur le canal MIDI initial (canal 1) et les pads sur le canal 2.
Dans live, sur "MIDI From", tu choisis l'axiom, et dessous le canal 1 pour les synthé, le canal 2 pour IMPULSE!

Et voilà!

Bonne zic à tous!
25
AIE ! comme on dit "Touché". Je n'ai qu'un mot: Merci ! :bravo:
Franchement c'est dix fois plus clair comme ça que dans ce foutu manuel même en français. de plus

Citation : Dans live, sur "MIDI From", tu choisis l'axiom, et dessous le canal 1 pour les synthé, le canal 2 pour IMPULSE!



Ca je ne savais pas qu'on pouvait le faire, c'est cool (parce que j'en avais marre de faire du piano en même temps que de la batterie)

Par contre j'ai un petit soucis sur mon axiom: je n'arrive pas à sauvegarder dans un preset mon assignation de channel (en faisant: advanced, save,preset, enter). Et est ce qu'assigner les pads à des zones ne serait pas plus pratique ? (avoir une zone pour lancer des clips par exemple...)
Bon je dis ça, je dis rien, je vais de ce pas utiliser le tuto d'harry...
Merci à toi !
26
Hello,
Moi aussi je bosse avec Live et j'aimerai savoir si il est possible (si oui comment faire) d'assigner les boutons de transport(play et stop) ainsi que de paramétrer des contrôleur différents à chaque canal midi.
Pour contrôler des paramètres sur le canal 1, d'autres sur le canal 2 et ainsi de suite.
Merci.
27
Ouai, ce clavier est vraiment complet et recèle de bien des facettes à explorer!

En fait ce petit tuto n'est qu'un mini aperçu de son potentiel. C'est utile si on garde le même preset. Prochainement je vais me pencher sur les banks, car je voudrais savoir comment utiliser plus de 8 potars. Pour l'instant ce que j'ai lu c'est qu'il y a 127 banques assignables, donc potentiellement 127 x 8 potars et 127 x 8 pads pour chaque preset!! J'espère ne pas me planter, mais si c'est ça c'est de la bombe!!

L'idéal serait de faire 1 preset impulse, 1 preset operator, etc. Il existe un tuto spécial Axiom pour Live, utilisant le preset créé pour Live 6 (option-> MIDI). Ce preset montre le potentiel du clavier et c'est impressionnant : pour chaque effet il y a une config spécifique, il suffit de sélectionner l'effet et actionner les potars! Le seul hic c'est qu'ici les pads sont utilisés pour changer les banks, et moi je voudrais la même mais avec les pads pour l'impulse. Enfin, il faut tester.

Citation : je n'arrive pas à sauvegarder dans un preset mon assignation de channel (en faisant: advanced, save,preset, enter). Et est ce qu'assigner les pads à des zones ne serait pas plus pratique ? (avoir une zone pour lancer des clips par exemple...)

Bah normalement tu ne devrais pas avoir de problème. Une fois que tu as validé ton changement de canal, il est enregistré automatiquement. C'est peut-être au moment où tu recharges le preset que le réglage s'efface. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recharger le preset pour que les changements soient actifs dans le mode d'assignation manuel. Maintenant si tu le fais par enigma, il faut recharger le preset manuellement dans l'axiom après avoir validé et transmis les changements.
En ce qui concerne les zones, je crois qu'elles ne sont utilisables uniquement avec les touches du clavier... Si quelqu'un pouvait me contredire!! ;)

Citation : j'aimerai savoir si il est possible (si oui comment faire) d'assigner les boutons de transport(play et stop) ainsi que de paramétrer des contrôleur différents à chaque canal midi.
Pour contrôler des paramètres sur le canal 1, d'autres sur le canal 2 et ainsi de suite.

Bah bien sur que c'est possible! Il faut faire 'Ctrl M' dans live, tu clique sur le bouton lecture dans Live, tu presses la touche lecture de ton clavier, et pareil pour le stop, puis tu refais 'Ctrl M'. Pour l'histoire des canaux, tu fais la même manip qu'au point 4 de la petite méthode que je t'ai montré, mais au lieu d'assigner le même canal à chaque potar, tu en assignes 1 différent.

@+ et si vous avez des idées, n'hésitez pas!
28
Salut Harry,
En fait ce que je veux faire, c'est pouvoir presser sur lecture, stop, marqueur suivant ou précédent via les touches de trasport et ceci via n'importe quel canal midi.
Je l'ai déjà mais, mais c'est configuré par ex pour le canal 1 (piste1 = canal midi 1 et ainsi de suite), si je passe au 2, je ne peux plus utiliser les touches de transport. Quand les contrôleurs de l'axiom sont reconnus et assignés dans Live,ce dernier me donne le canal midi utilisé et la note, par exemple le canal 1, ce qui fait que lorsque je change de canal midi, les touches de transport de Live ne reçoivent plus d'infos car configurées sur le canal 1.
J'aimerai aussi pouvoir utiliser mes 8 pot et 8 pad par canal midi. Sur le canal 1 par exemple avoir une config utilisant les 8 pot/pad, sur le canal 2 une autre config utilisant elle aussi 8 pot/pad mais avec des numéros de contrôleurs différents.

Sinon pour pywye, c'est bizarre, pour moi c'est ok.

Et bravo pour le petit tuto Harry.
29
Ouais effectivement c'est lorsque je rappelle les presets que mes pads ne sont plus réassignés à un canal différent... Je vais me pencher sur la question.

Sinon, si j'ai bien lu le manuel, à priori les program et les banks c'est juste pour changer de clavier sur un vst comme imposcar ou Absynth: Ca envoie un signal midi (program change) qui n'est pas reconnu par live de base (en tout ca s pas la version 5) mais qui est reconnu par le vst qui change alors de preset...

Bref pour moi le calcul est mauvais, c'est le nombre de canaux midi 16 * 8 potarts, c'est tout ce que t'aura.
Après tu peux toujours te démerder pour qu'un logiciel en sus reconnaisse ton program change et le convertisse en touche de clavier.

Hors sujet : je m'explique: le program change n'est pas reconnu par Live, par contre on peut assigner des touches à des controles de Live: d'où l'idée d'avoir un logiciel (comme MidiStroke pour Mac) qui convertisse les program change en touches de clavier. A ce moment tu pourrais avoir 127 controles en plus, avec double assignation possible)



en tout cas Merci Harry !
30

Citation : Et bravo pour le petit tuto Harry

merci ;)

Citation : En fait ce que je veux faire, c'est pouvoir presser sur lecture, stop, marqueur suivant ou précédent via les touches de trasport et ceci via n'importe quel canal midi.


Concernant la zone de transport, tu as des numéros de MIDI CC spécifiques à incrémenter. Ensuite, tu devras réassigner ces touches aux commandes de live.

1-Sur l'axiom.
Presse sur "Advanced" puis sur "Ctrl Assign". Pour chaque bouton tu vas avoir un numéro spécifique à entrer :
bouton - numéro
LOOP - 20
REW - 21
FF - 22
PLAY - 23
STOP - 24
REC - 25

N'oublie pas de valider avec "enter" à chaque fois que tu changes une donnée. Du coup tu es obligé de repasser pour chaque assignation par la manip "Advanced" et "Ctrl Assign", c'est un peu fastidieux mais bon, faut faire avec.

2-Sur Live6
Bah ici t'as plus qu'à réassigner les touches de transport aux bonnes commandes. Maintenant, quand tu changeras de canal midi, tes touches de transport resteront assignées.

Astuce : assigne tes touches de transport aux commandes midi sous un set par defaut (celui qui s'ouvre quand tu ouvres live). Une fois que tu as assigné tes touches, tu vas dans le menu "option" de live. Dans les "préférences", sous l'onglet "File Folder", clique sur "sauver le set actuel comme modele". Ainsi, à chaque ouverture de Live, tes touches seront toujours affectées!

En ce qui concerne les potars et les pads, pour l'instant je n'ai pas avancé. Je me demande si je ne vais pas créer un preset spécifiquement programmé pour impulse selon mes goûts, et utiliser le preset prédéfini dans Live pour le reste, car il est finalement hachement bien agencé.

@+