Pads Axiom 25
- 54 réponses
- 9 participants
- 7 790 vues
- 9 followers
tombill
J'utilise un axiom 25 avec Live depuis peu. D'après la notice, avec le preset 17, les pads sont assignés aux samples d'impulse (patterns rythmiques) or sur le mien ce n'est pas le cas. Les pads fonctionnent, mais ils ne déclenchent que des notes. J'ai essayé de modifier l'assignation des pads avec le logiciel enigma mais rien n'y fait. Entre autres le pas C15 déclenche la note C1.
Merci d'avance pour votre aide.
cumulo
Moi aussi je bosse avec Live et j'aimerai savoir si il est possible (si oui comment faire) d'assigner les boutons de transport(play et stop) ainsi que de paramétrer des contrôleur différents à chaque canal midi.
Pour contrôler des paramètres sur le canal 1, d'autres sur le canal 2 et ainsi de suite.
Merci.
harry covert
En fait ce petit tuto n'est qu'un mini aperçu de son potentiel. C'est utile si on garde le même preset. Prochainement je vais me pencher sur les banks, car je voudrais savoir comment utiliser plus de 8 potars. Pour l'instant ce que j'ai lu c'est qu'il y a 127 banques assignables, donc potentiellement 127 x 8 potars et 127 x 8 pads pour chaque preset!! J'espère ne pas me planter, mais si c'est ça c'est de la bombe!!
L'idéal serait de faire 1 preset impulse, 1 preset operator, etc. Il existe un tuto spécial Axiom pour Live, utilisant le preset créé pour Live 6 (option-> MIDI). Ce preset montre le potentiel du clavier et c'est impressionnant : pour chaque effet il y a une config spécifique, il suffit de sélectionner l'effet et actionner les potars! Le seul hic c'est qu'ici les pads sont utilisés pour changer les banks, et moi je voudrais la même mais avec les pads pour l'impulse. Enfin, il faut tester.
Citation : je n'arrive pas à sauvegarder dans un preset mon assignation de channel (en faisant: advanced, save,preset, enter). Et est ce qu'assigner les pads à des zones ne serait pas plus pratique ? (avoir une zone pour lancer des clips par exemple...)
Bah normalement tu ne devrais pas avoir de problème. Une fois que tu as validé ton changement de canal, il est enregistré automatiquement. C'est peut-être au moment où tu recharges le preset que le réglage s'efface. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recharger le preset pour que les changements soient actifs dans le mode d'assignation manuel. Maintenant si tu le fais par enigma, il faut recharger le preset manuellement dans l'axiom après avoir validé et transmis les changements.En ce qui concerne les zones, je crois qu'elles ne sont utilisables uniquement avec les touches du clavier... Si quelqu'un pouvait me contredire!! ;)
Citation : j'aimerai savoir si il est possible (si oui comment faire) d'assigner les boutons de transport(play et stop) ainsi que de paramétrer des contrôleur différents à chaque canal midi.
Pour contrôler des paramètres sur le canal 1, d'autres sur le canal 2 et ainsi de suite.
@+ et si vous avez des idées, n'hésitez pas!
cumulo
En fait ce que je veux faire, c'est pouvoir presser sur lecture, stop, marqueur suivant ou précédent via les touches de trasport et ceci via n'importe quel canal midi.
Je l'ai déjà mais, mais c'est configuré par ex pour le canal 1 (piste1 = canal midi 1 et ainsi de suite), si je passe au 2, je ne peux plus utiliser les touches de transport. Quand les contrôleurs de l'axiom sont reconnus et assignés dans Live,ce dernier me donne le canal midi utilisé et la note, par exemple le canal 1, ce qui fait que lorsque je change de canal midi, les touches de transport de Live ne reçoivent plus d'infos car configurées sur le canal 1.
J'aimerai aussi pouvoir utiliser mes 8 pot et 8 pad par canal midi. Sur le canal 1 par exemple avoir une config utilisant les 8 pot/pad, sur le canal 2 une autre config utilisant elle aussi 8 pot/pad mais avec des numéros de contrôleurs différents.
Sinon pour pywye, c'est bizarre, pour moi c'est ok.
Et bravo pour le petit tuto Harry.
pywye
Sinon, si j'ai bien lu le manuel, à priori les program et les banks c'est juste pour changer de clavier sur un vst comme imposcar ou Absynth: Ca envoie un signal midi (program change) qui n'est pas reconnu par live de base (en tout ca s pas la version 5) mais qui est reconnu par le vst qui change alors de preset...
Bref pour moi le calcul est mauvais, c'est le nombre de canaux midi 16 * 8 potarts, c'est tout ce que t'aura.
Après tu peux toujours te démerder pour qu'un logiciel en sus reconnaisse ton program change et le convertisse en touche de clavier.
Hors sujet : je m'explique: le program change n'est pas reconnu par Live, par contre on peut assigner des touches à des controles de Live: d'où l'idée d'avoir un logiciel (comme MidiStroke pour Mac) qui convertisse les program change en touches de clavier. A ce moment tu pourrais avoir 127 controles en plus, avec double assignation possible)
en tout cas Merci Harry !
harry covert
Citation : Et bravo pour le petit tuto Harry
merci ;)Citation : En fait ce que je veux faire, c'est pouvoir presser sur lecture, stop, marqueur suivant ou précédent via les touches de trasport et ceci via n'importe quel canal midi.
Concernant la zone de transport, tu as des numéros de MIDI CC spécifiques à incrémenter. Ensuite, tu devras réassigner ces touches aux commandes de live.
1-Sur l'axiom.
Presse sur "Advanced" puis sur "Ctrl Assign". Pour chaque bouton tu vas avoir un numéro spécifique à entrer :
bouton - numéro
LOOP - 20
REW - 21
FF - 22
PLAY - 23
STOP - 24
REC - 25
N'oublie pas de valider avec "enter" à chaque fois que tu changes une donnée. Du coup tu es obligé de repasser pour chaque assignation par la manip "Advanced" et "Ctrl Assign", c'est un peu fastidieux mais bon, faut faire avec.
2-Sur Live6
Bah ici t'as plus qu'à réassigner les touches de transport aux bonnes commandes. Maintenant, quand tu changeras de canal midi, tes touches de transport resteront assignées.
Astuce : assigne tes touches de transport aux commandes midi sous un set par defaut (celui qui s'ouvre quand tu ouvres live). Une fois que tu as assigné tes touches, tu vas dans le menu "option" de live. Dans les "préférences", sous l'onglet "File Folder", clique sur "sauver le set actuel comme modele". Ainsi, à chaque ouverture de Live, tes touches seront toujours affectées!
En ce qui concerne les potars et les pads, pour l'instant je n'ai pas avancé. Je me demande si je ne vais pas créer un preset spécifiquement programmé pour impulse selon mes goûts, et utiliser le preset prédéfini dans Live pour le reste, car il est finalement hachement bien agencé.
@+
harry covert
Citation : en tout cas Merci Harry !
Citation : Sinon, si j'ai bien lu le manuel, à priori les program et les banks c'est juste pour changer de clavier sur un vst comme imposcar ou Absynth: Ca envoie un signal midi (program change) qui n'est pas reconnu par live de base (en tout ca s pas la version 5) mais qui est reconnu par le vst qui change alors de preset...
Bref pour moi le calcul est mauvais, c'est le nombre de canaux midi 16 * 8 potarts, c'est tout ce que t'aura.
Après tu peux toujours te démerder pour qu'un logiciel en sus reconnaisse ton program change et le convertisse en touche de clavier.
Mais en fait t'as raison, au maxi ce sera 16x8 potars et pads, mais c'est déjà pas mal!
Sur le forum de live il y a des trucs pas mal qui trainent, genre bome midi translator, etc. C'est super mais je n'en ai pas encore l'utilité : je me galère d'abord pour trouver la bonne config avec ce que j'ai, puis on verra par la suite!
Merci pour les tuyaux! Bonne zic à vous les gars!
@+
cumulo
Je suis d'accord avec le que tu dis pour les touches de transport, mais quand j'assigne mes midi cc sur Live, Live enregistre le canal sur lequel le midi cc est envoyé ainsi que la valeur de note midi, si je change de canal alors il ne répond plus.
Je vais prendre exemple avec le bouton stop, c'est le numéro 24, cette valeur est envoyé à Live via un canal midi, par exemple le canal 1. Je configure le bouton stop de live pour qu'il puisse recevoir le message de stop (valeur de note 24 et canal 1), j'enregistre. Jusque là, je pense que nous sommes d'accord, mais là se pose mon problème, si je passe sur le canal 2, et bien live n'est plus configuré pour recevoir le message stop (car configuré sur le canal 1) et mes touches de transport sont alors inutilisables ...
Je précise que je bosse avec Live 5, tu as peut-être le 6 qui est peut-être différent...
harry covert
Citation : en tout cas Merci Harry !
de rien(j'avais oublié le smiley ;) )
harry covert
cumulo
Je suis allé sur le site d'Ableton et apparement, Live à l'air d'avoir des config d'usine optimisées pour la mjorité des surfaces de contrôles.
Tiens moi au courant avec le 5 ...
harry covert
J'ai eu quand même un petit reglage à faire concernant la barre de transport : il faut s'assurer que les messages transmis sont bien sur "absolute" (en bas à gauche de l'écran pendant le mode d'affectation midi.
Je ne sais pas trop d'où vient ton soucis. Essaie de réinitialiser ton clavier et refaire un réglage des présets...
A voir. Tiens nous au courant!
Concernant les config' optimisée, c'est celle là dont je parlais tout à l'heure. Avec Live 6 il y a une config spéciale Axiom25 qui est assez efficace! cool!
@+
cumulo
Mes messages transmis sont bien sur absolute.
Quand je parle de changer de canal midi, je parle du global channel, nous ne nous sommes peut-être pas compris ...
Donc toujours le même problème, si par exemple, mon axiom est en global channel 1, je configure live pour recevoir les messages midi envoyés par les touches de transport, il prend en compte le canal midi (global channel)et la valeur, si je change de canal midi par exemple, le 2, il ne reçoit plus les messages midi concernant les touches de transport.
harry covert
Voilà, essaie cette manip : le but est de réserver à la barre de transport un channel spécifique.
Pour chaque bouton de ta barre de transport, tu vas assigner le channel 16.
Presse le premier bouton, la boucle. Presse sur "Advanced". Si tu presses sur "Ctrl Assign", normalement tu as 20 qui apparait. Tu vas alors presser sur "Chan Assign" et entrer la valeur 16, puis valider avec "ENTER". Fait de même avec les autres boutons.
Vas voir ensuite sur Live et tiens moi au courant!!
@+
harry covert
cumulo
Si je fais mumuz sur le canal midi 5 en tapotant sur l'axiom, je veux pouvoir agir sur la barre de transport, et si j'ai envie de fairer mumuz en jouant des notes sur le canal 15, je veux AUSSI agir sur la barre de transport.
C'est bien mon problème, la barre de transport répond à un canal midi en particulier et pas à tous.
Pour ce qui est d'enigma, il a du rester 1 heure sur mon pc ...
Dans l'ensemble ce clavier est plus simple à éditer directement.
harry covert
@+
harry covert
Quelle bouze ce truc!
cumulo
En fait c'est moi qui suis un peu boulet ...
Je croyais que le global channel était la même chose que le channel assign dans l'architecture de l'axiom.
Peux-tu de ce fait me renseigner sur l'utilité du global channel.
Une question supplémentaire concernant ta petite astuce pour appliquer les assignations aux autres set, est-ce que les assignations peuvent s'appliquer automatiquement aux sets existants, aux sets "vierges" pour un nouveau travail?
Le nombre de pistes et leur qualité (audio ou midi) entre t'il en compte dans la sauvegarde d'un set source?
Merci pour l'aide et la patience ...
harry covert
Citation : Merci pour l'aide et la patience ...
pas de soucis, c'est fait pour ça un forum ;)Citation : Peux-tu de ce fait me renseigner sur l'utilité du global channel
Après observation du mode "Chan Assign", on peut voir que le canal d'assignation par défaut est le canal 0. Or, ce canal 0 n'existe pas en réalité dans la norme MIDI. En fait, ce canal 0 entre le canal de la commande et le "Global Channel". Si tu laisses tout sur canal 0, tes commandes, potars, pads vont être sur le même canal que le "Global Channel". C'est pour ça que tes commandes de la barre de transport changeaient de canal lorsque tu changeais le "Global Channel". En assignant un canal particulier aux commandes, il reste fixe et ne change plus.Enfin, c'est pure déduction, mais ça parait plausible...
Citation : est-ce que les assignations peuvent s'appliquer automatiquement aux sets existants, aux sets "vierges" pour un nouveau travail?
Bah le fait d'assigner les commandes de la barre de transport au set par défaut te permet d'avoir les assignations toutes pretes pour tout nouveau projet ouvert. Maintenant, ça ne va pas s'appliquer à ceux existants avant que tu n'ais fait cette assignation par défaut (normal).Voilà! bonne zic à tous
@+
cumulo
Ciou
pywye
Mais me voici dans l'expectative, car autant de possibilités pour un seul clavier !!
Pour Bome Midi translator, je pense que ça peux t'être utile, voilà comment je le conçoit: au program change 1, j'assigne les touches a ET z puis au 2 j'assigne z et e par exemple, ensuite je pourrais commuter de son de clavier sous Live très simplement... Tu peux même mettre un ctrl z sur le program change 0 pour ne pas avoir à utiliser ton clavier.
Et pour les pads, ça marche impec, avant de sauvegarder le preset, il faut juste penser à selectionner le group C pour qu'il sauvegarde les presets des pads.Avec cette technique, vous pouvez entre deux presets, qq program change et l'utilisation des zones TOUT faire avec ce minuscule clavier.
Surtout vous perdre ;)
Bon courage à tous.
harry covert
Pour ma part j'ai trouvé ma méthode de fonctionnement pour Live. C'est simpliste mais bon, ça marche. Je vais associer chacune des 3 zones à un canal midi particulier fixe, pour pouvoir associer différents instru VST ensemble sur des canaux midi différents. En plus avec les racks d'instru de Live6, il y a de quoi pouvoir piloter une masse de synthés différents en même temps avec juste 1 p'tit clavier! Les pads sont assigné selon la méthode décrite plus haut. Les potars sont seuls assignés au "Global Channel", ce qui me permet d'assigner mes 16x8 potars dans un seul set. Etant donné que Live6 gère la multi-incrémentation, ça en fait une dose de controleurs!!
Je viens de voir ton poste d'hier pywye. Ta façon d'utiliser Bome Translator a l'air interessante. Tu pourrais la ré-expliquer de façon plus précise steup? Parce que je ne vois pas pratiquement comment tu vas t'y prendre et quel résultat tu attends.
Merci!
@+
pywye
Hors sujet : Citation : En plus avec les racks d'instru de Live6
Ca te permets de faire quoi ? pouvoir assigner un potar au rack d'instru ? je n'ai que Live 5 et je galère pour faire ce genre de switch entre synthé ou entre pads...
Est-il possible d'assigner les pads à des zones ? Pour pouvoir changer de cannal midi sur les pads en utilisant les zones ??
Bon, en fait en ce moment je galère pour trouver une config simple pour changer de synthé: les programmes changes n'étant pas gérés par Live je fais tout à la main et y'a toujours un truc qui va pas et qui peut être chaotique. Hier j'avais trouvé une bonne config et ce matin tous mes presets étaient éffacés!
Bref je me penche sur le truc...
Enfin, pour Bone midi translator, je ne connais pas le soft, j'utilise un truc dans le style MidiStroke, qui permet à partir d'un programm change (donc pour moi un signal émis par une pédale FC 50 ou par les programm change du clavier) de simuler une frappe sur une touche ou plusieurs touches du clavier.
Ce qui veut dire que tu peux assigner ton program change 02 par exemple (en appuyant sur la touche program du clavier puis +/-) à Ctrl-Z ET la touche a par exemple. Mais aussi à 1,2 et / ou 3 bref en sélectionnant "2" tu fais faire à Live un certain nombre d'actions... Tu peux même faire comme Kid Beyon (a priori) et faire une association de touches qui ouvrent une nouvelle piste, déclenche son enregistrement, la sélectionne...........................
Trop de midi et pas assez de taf !
bon je retourne bosser, à bientot
harry covert
Les racks d'instru de la v6 permettent beaucoup de choses :
- dans une même piste midi pouvoir poser plusieurs instruments midi
- pouvoir piloter ces instruments de manière beaucop plus simple avec des macros (en fait des commandes que tu assignes à plusieurs réglages différents).
- pouvoir éditer les zones des synthés, les effets, le mix entre les instrus de la même piste...
Bon ce n'est qu'un début, je viens de comprendre pas mal de trucs. Ces racks sont vraiment une tuerie d'ingéniosité et de praticité!
Allez, pour être plus clair je te donne un ex. Dans une piste midi j'ai posé mon rack d'instrus, qui peut contenir plusieurs chaines d'effets et instru. Sur la première chaine, je pose un opérator avec un chorus et une reverb, sur la deuxième chaine un autre opérator avec une disto et un flanger, sur la troisième chaine un Mtron avec un delay. Du coup sur ma seule piste midi je pilote déjà 3 chaines d'instrus et effets, tu vois déjà le potentiel : mélange de sons, création de sonorités, etc. Tu peux aussi soloter chaque instru.
Dans un rack j'ai aussi 8 macros : 8 potars auquels je vais assigner tous les paramètres que je veux. Par exemple sur la macro 1 j'assigne le potar de pitch de l'opérator1, un le dry/wet de ma reverb, le filter de l'opérator2, le release du Mtron, et n'importe quoi d'autre. Avec un seul potar, celui de la macro1, je vais faire évoluer les sonorités en jouant sur 4 paramètres en même temps...
Une vrai tuerie je te dis, et là c'est un chti chti aperçu! Du coup, sur 1 seule piste je peux controler jusqu'à 4 chaines. Etant donné que les zones de l'axiom permettent de jouer sur 3 canaux différents, avec tout ça, j'ai jusqu'à 12 synthés différents sur 3 pistes... Un truc de ouf!!
Pour en revenir à Live5, le switch entre les synthé tu peux le faire en assignant un canal différent à chacune de tes zones. Ainsi, la piste 1 avec le channel 1, la piste 2 avec le channel 2 et la piste 3 avec le channel 3. De cette manière tu pourras switcher entre les 3 zones, pilotant 3 synthé différents simultanément ou isolément.
Pour les pads je ne crois pas qu'il soit possible de l'assigner à des zones. Si tu veux switcher tes pads pour différents instrus, 2 possibilités. Soit tu laisses chacun des pads réglés sur le channel 0 du l'axiom. Dans ce cas dès que tu vas changer le global channel, les pads vont changer aussi. La deuxième possibilité est de faire plusieurs pistes différentes avec plusieurs impulses, assigner chaque piste au même canal midi (celui de tes pads) et de jouer avec les mute et les solos.
Pour sauvegarder ta config', enregistre la sur un preset différent de celui sur lequel tu travailles, sinon toutes tes données vont être perdues!
Voilà!
Bon courage à toi et à bientot!
Janosax : )
Citation : Les potars sont seuls assignés au "Global Channel", ce qui me permet d'assigner mes 16x8 potars dans un seul set. Etant donné que Live6 gère la multi-incrémentation, ça en fait une dose de controleurs!!
Comment tu fais, pas bien compris?
Sinon quelqu'un à essayer le mode variation de pression sur les pads pour controler les effets?
- < Liste des sujets
- Charte