Tous les avis sur ROLI Seaboard Block

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 3 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
SoapMix09/01/2019

L'avis de SoapMix"De nouveaux territoires à explorer"

ROLI Seaboard Block

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise dans trois configurations différentes :
*** En studio, relié à un mac hébergeant Pro Tools ( Equator et Kontakt via BlueCat Patchwork )
*** En nomade, en bluetooth avec iPhone et/ou Akai MPC Live
*** Sur scène avec un macbook de 2012 avec SSD et chargé en RAM, pour jouer Equator, Omnisphere et Kontakt.

Connection stable aucune latence, rien à signaler. Installation rapide simple et sans aucun souci. Appairage rapide également.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Il n'y a que des keywaves sur ce clavier, il n'y a donc pas de question et la réponse est évidente.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Le "clavier" ( si on peut encore appeler ça comme ça !!! ) est vraiment MAGNIFIQUE. C'est beau, c'est classe, le revêtement est extrêmement doux ( ça rappelle un peu les pads d'une MPC au toucher ), le silicone offre juste ce qu'il faut de résistance. Les courbes des keywaves sont parfaites pour slider bien comme il faut. On ne fatigue pas sur ce flavier, pas besoin de forcer. Toutes les nuances ressortent fidèlement, la bestiole fait son job, c'est un truc de fou.

MAIS...

Il ne faut pas considérer cet instrument comme un clavier, mais plutôt l'aborder comme un nouvel instrument, qu'il faudra apprivoiser. Il demandera beaucoup de travail à ceux qui n'ont jamais touché qu'un clavier de piano/synthé dans leur vie, et sera plus accessible aux pianistes qui ont touché un peu de guitare, de basse ( fretless tant qu'à faire ) de violon(celle) ou même des instruments à vents.

Pour exploiter pleinement les capacités de cette merveille il faut aborder les notes selon des nouvelles "perspectives", et quoi qu'il en soit, le seaboard demande une EXTREME précision au niveau des doigts d'autant plus qu'il s'agit de mini-keywaves ( les 2 octaves ont exactement la même mesure que sur un Novation Mininova ).

Lorsque vous "frappez" la note, il y a une sorte de calibration automatique du pitch qui vous permet de jouer juste sur les passages rapides ou piqués, en revanche dès que vous maintenez la note, la variation de pitch entre en jeu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le + :
** Le Concept que je trouve plus abouti qu'un Haken Continuum par exemple.
** La vraie sensation, immédiatement, de jouer "fretless".
** Une expressivité incroyable. C'est juste de la folie.
** La suite logicielle assez fournie, on aime ou on aime pas, mais y'a du monde en tout cas.
** Mention spéciale pour le Logiciel Equator player fourni, upgradable en version full pour 79 € d'ailleurs faut pas se priver, ce synthé est une merveille de qualité et de stabilité.
** La qualité de fabrication, l'intelligence dans la conception, silicone dessous, ça bouge pas même si tu y vas comme un bourrin... la beauté de l'objet et même le packaging est super soigné, c'est miam tout ça !
** La stabilité du bluetooth avec iOS.
** La portabilité : Je me demande si ce truc n'est pas même plus petit que la nintendo switch de mon gamin !!!
** L'autonomie de fou furieux. A ce jour, je ne sais toujours pas combien d'heures peut couvrir une seule charge...
** Parmi les librairies en achat in-app dans Noise, il y a l'excellent Moteur SWAM !!! Ce qui permet pour 30 balles d'avoir les strings, les woodwinds, et les saxos et là non plus, faut pas se priver, comment ça sonne grave !!!!

LES - :
** Les apps et les logiciels Desktop qui n'ont aucun lien entre eux et là on se dit que c'est vraiment dommage. Faire des sons de malade dans Equator et ne pas pouvoir les uploader vers iOS pour les utiliser en nomade... Mais pourquoi ????
** Pas de témoin de charge. Y'a interêt à être sûr de sa prise et de son câble...
** J'aurais bien payé 20 à 30 balles de plus pour avoir une housse en option...

Si c'était à refaire, referiez vous cet achat ?

Grave ! Et je pense même que je vais m'en prendre un deuxième et aussi un Rise avec 49 touches un de ces quatre parce que pour la scène, les mini touches c'est pas super super... A moins que Roli nous sorte un nouveau "Grand Stage" pour le NAMM 2019 :p :p :p
Musella03/07/2018

L'avis de Musella"Un son élastique, comme le clavier ! "

ROLI Seaboard Block
Etant un grand passionné de sons, je suis toujours à la recherche d'instruments capables d'apporter un expressivité intéressante.
Le ROLI Seaboard Blocks est un des moyens d'y arriver.

J'utilise mes 2 Seaboard Blocks sur un PC avec Windows 7 Ultimate (Core I7 LGA 1366 et 24 Go de RAM).
Ils pilotent essentiellement la suite logicielle fournie avec ce clavier, à savoir :

- Equator (que j'ai en version Full)
- Strobe2 (que j'ai en version Full)

J'étais à la recherche d'un clavier capable de reproduire des nappes très vaporeuses avec un maximum d'élasticité.
J'avais regardé pas mal de vidéos sur Youtube pour m'assurer d'un maximum de satisfaction, car j'habite loin, perdu au milieu de l'Océan Indien et je n'ai pas trop droit à l'erreur.
Je n'ai pas été déçu, bien au contraire, cela correspond exactement à ce que je cherchais et même plus !

Les sons dans Equateur sont très bons. Pourtant je n'aime pas les VST's mais là, je dois avouer que j'ai difficilement trouvé mieux pour ce clavier 5D.

J'ai bien réalisé des sons avec mon Integra 7, mon JD-XA mais je n'arrive pas encore à la souplesse et à l'élasticité d'Equator.
Je pense que cela viendra !

Question mise à jour Firmware, Dashboard, qui fait office de Passerelle de réglage s'occupe de tout.
Il est très stable même si parfois il affiche des petites erreurs sur les sélections de "chords", par exemple,. Mais ce n'est pas gênant car à l'oreille on s’aperçoit si le son est vraiment doublé ou pas !

Equator, lui, est moins stable, le phénomène se passe uniquement au lancement du logiciel : il se plante tout seul, parfois 3 fois d'affilé mais une fois lancé, c'est bon, il ne plante plus !

Bon, question commande, il y a un bouton MODE, sur le côté gauche du clavier, le bouton d'allumage général et du bluetooth, sur le flanc avant, les fameuse touches en silicone qui remplacent les touches classiques d'un clavier et sur les coins haut gauche et droit, des petites flèches pour les changements d'octaves. C'est tout !

Tout est contrôlé par Dashboard !

Pour ceux qui se poseraient la question : Si on relie un Seaboard Blocks par USB sur l’ordinateur, cet USB va alimenter en 5V le clavier et jouer le rôle de connexion MIDI en USB. Si on "aimante" un 2ème clavier au premier, il va alimenter le second et ce jusqu'à 6 éléments Blocks (Lightpad, Control, Seaboard etc...)
On aura le même son partout.

J'ai cherché le moyen d'avoir 2 sons différents : une solution possible est d'attribuer dans Dashboard des plages de canaux MIDI différents à chaque clavier mais cela réduit l'expressivité !

Bon, il ne faut pas le nier, le Seaboard Block est miniaturisé par rapport au Rise, son grand frère.
Cela peut surprendre mais comme toute chose, il suffit de jouer quelque temps dessus pour se faire la main.
Je trouve cependant un peu dommage que les touches dites "blanches" ne soient pas plus distinctes que cela.
C'est pas un frein en soit, mais cela demande un effort supplémentaire pour bien les manipuler. Enfin, c'est mon avis !

Au toucher, c'est soyeux, souple, élastique et on sent déjà les capacités à déformer le son.
Le Seaboard Blocks parait très robuste même si j'imagine qu'il est bourré de petits éléments électroniques !

Une petite astuce si cela vous arrive :

Le 2ème Seaboard que j'ai reçu est arrivé la batterie complètement déchargée. Cela m'a paru assez bizarre. Je l'ai mis en charge mais après 3 jours de non utilisation, voilà que sa batterie était à nouveau à plat ! Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?

Je me connecte sur MON ROLI avec Internet (compte ROLI où on doit enregistrer nos produits et où sont situés les logiciels, les mises à jour, les licences etc...), il y a un chat avec le support produit qui est très réactif (Bravo).
Ils me disent de faire un Reset (Allumer le Seaboard, appuyer sur MODE, laisser appuyé tout en appuyant sur le bouton ON brièvement).

Cela n'a pas solutionné mon problème sauf que j'ai remarqué, à ce moment là, que le bouton MODE était bloqué en position basse (coincé) ce qui veut dire toujours appuyé. En fait, il rallumait intempestivement le clavier et c'est ce qui me vidait la batterie

J'ai ausculté en détail le bouton MODE et j'ai remarqué que sous le Seabord, à l’aplomb du bouton MODE, il y avait une légère bosse sur la partie en silicone. J'ai tout naturellement appuyé très fortement avec mon pouce et là, miracle, le bouton s'est remis dans le bon axe.

J'ai fait part de suite de cette astuce à Roli qui l'a enregistré dans sa base de données. Cela va leur éviter de se faire envoyer des claviers pour rien.

Bon, en ce qui concerne la précision, le Roli est très précis et même trop parfois.
Quand on est habitué à un clavier normal, c'est assez déroutant parce que l'on a tendance à ne pas trop placer les doigts au même endroit. Sur le Seaboard, il faut s'habituer à toujours placer ses doigts correctement car si on est en mode MPE dans Dashboard (multi Expression) ben ce la sonne faux ! C'est parfait si on fait des flûtes ethniques, des pads très vaporeux mais cela peut sonner très faux dans certains sons. Et c'est pas beau du tout !

Je conseille de se mettre en mode Piano dans Dashboard, on supprime ainsi le slide latéral mais cela laisse le temps de bien s'habituer au clavier très souple du Seaboard.
Petit à petit, on arrive à placer avec justesse les doigts et s'essayer au mode MPE.

Bon, c'est un conseil comme un autre !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- la capacité à créer des sons avec une expressivité délirante
- le logiciel Equator qui est vraiment un très bon Synthé virtuel
- le service hotline qui est très patient, réactif et plein de bons conseils
- la simplicité de connexion sur l'ordinateur

le moins (oui, il n'y en a qu'un seul) :

- les touches "blanches" devraient être distinctes pour plus de facilité d'adaptation mais je pense que cela demanderait d'insérer du silicone blanc dans le noir et peut-être que cela serait moins fiable ou plus fragile)

Est-ce que je referai cet achat ?

Oui, d'ailleurs j'en ai acheté 2 et je compte encore en acheter 4 !
C'est vraiment un super clavier et cela permet de jouer des sons magiques !

Et comme pour beaucoup de choses, plus on pratique, plus on est à l'aise, plus on anticipe et plus le résultat est excellent.

Je vous encourage vivement à essayer et même à en acheter au moins un (Je dois vous dire qu'avec 1 seul, je trouve que l'on est trop limité), cela mettra du fun et du mouvement dans vos musiques, à coup sûr !

Ikkini23/01/2018

L'avis de Ikkini"Un expérience inédite"

ROLI Seaboard Block
J'ai acheté ce contrôleur car j'ai toujours été à la recherche d'une interface qui permette réellement d'exploiter les possibilités de la synthèse. Les claviers de piano ne m'ont jamais semblé particulièrement adaptés.
J'utilise essentiellement l'appli Noise sur mon iPad pour le moment et je dois dire que je suis ébahi par la réactivité de l'interface. On prend un réel plaisir à modeler le son et on retrouve des plaisirs liés à des comportement physiques.
La prise en main n'est pas simple, on fait facilement des fausses notes, le logiciel de configuration n'est pas des plus intuitifs, mais ce contrôleur devrait trouver une place dans presque n'importe quel home studio tellement il ne ressemble à rien d'autre et offre une expressivité hors du commun.