Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet beatstep / keystep / keylab ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 768 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion beatstep / keystep / keylab ?
Bonjour à tous les utilisateurs d'Arturia (et les autres aussi :clin:)

Voilà,

je cherche à retrouver ce que je pouvais faire avec mes vieux Yam QY10 et Qy100..
C'est à dire, programmer quelques patterns et le faire tourner "live".
Par exemple, 4 mesures sur 3/4 pistes (drum, basse, clavier), lancer tout ca et changer mes accords à la volée (2 mesures en Em, 1 en F#m, etc...) avec "transposition/arrangement" en direct...

Oui, on peut faire plein de trucs avec un DAW, oui il y a les Varrangers/Bib et autres, oui il y a les claviers arrangeurs...

Mais non, j'aime pas...
Les DAWs : c'est pas en live !
Les Band IN a box : idem, puis c'est trop moche...:oo:
les Arrangeurs : j'ai essayé un Casio CTX et un PSR463... Ouais les sons sont supers mais c'est trop lourd comme process...:((

Alors, vous "arturiens", vous me conseilleriez quoi ?:???:

Un Beatstep ?
Un Keystep ? Pro ?
Un Keylab ?

Autre chose ?

Merci d'avance les gars...
2
Salut,

J'ai pris le keystep pro précisément dans la même optique que toi. Jouer live et avoir un outil centralisé pour contrôler plein d'appareils simultanément. Il remplit parfaitement son rôle en ce sens. C'est ultra facile de se créer quelques patterns sur lesquels s'amuser et de les altérer en profondeur. Avec de la patience on peut même faire beaucoup plus que du simple live.

Un gros bémol néanmoins sur la fiabilité du produit pour du live "avec public". Le produit propose beaucoup de fonctionnalités, mais à l'utilisation on rencontre pas mal de problèmes qui nécessitent des manips au mieux inconfortables, carrément d'étendre et rallumer la machine, ou impossible (transposition globale où es-tu ???). Des bugs ou omissions qu'on espère corrigés dans le futur...

Pour du jam à la maison ça reste un outil génial malgré tout.

J'espère que ça t'aide.
3
hello M/Nicomesi et surtout merci de ta réponse...:P:
Je finissais par croire que personne n'avait un arturia !:???:

Le point important pour moi est celui-ci :
Citation :
C'est à dire, programmer quelques patterns et le faire tourner "live".
Par exemple, 4 mesures sur 3/4 pistes (drum, basse, clavier), lancer tout ca et changer mes accords à la volée (2 mesures en Em, 1 en F#m, etc...) avec "transposition/arrangement" en direct..


Si quelqu'un peut me confirmer...

En lisant les différents forums, j'ai bien conscience qu'Arturia est une petite boite et qu'il y a encore des bugs. Mais ils ont l'air assez réactifs...

De même, je crois avoir compris que l'on ne peut pas importer/exporter ses propres patterns midi... Dommage, peut-être que cela sera implémenté dans un futur firmware...:(((

POur moi, je chercher un "bloc notes" pour la maison essentiellement... Creer un petit pattern et chercher des idées de progressions d'accord, sans avoir à faire 2000 manip clavier/souris sur Cubase ou Guitar Pro...

Si ca fait vraiment ce que je cherche (voir citation), alors Keystep tu seras mien !
(et je crois que je garderai le Casio en Expandeur : les sons sont vraiment excellents)...

Merci encore ;-):bravo:

4
hello,

Je m'autoflood (lol):lol:

J'ai trouvé cette info la sur le Keystep 37:aime:


Si quelqu'un peut me confirmer que je peux faire la même chose sur le PRO sur toutes les pistes en même temps... Sauf les drums bien sur...

Quoique...Ca donnerait peut-etre des trucs sympas///:oo:
5
Comme je l'ai dit dans mon premier post, pas de transposition globale pour le moment.
6
Merci de la précision...

Sniff... donc pas pour moi.

La quête d'un clavier/toolbox/groovebox continue donc...

7
Citation de nicomezi :
Comme je l'ai dit dans mon premier post, pas de transposition globale pour le moment.

Mais pourkwââââhhhhh !!!!
Est-ce que le mode strum est accessible (égrenage de note) -> sur la notice keystep pro il dise que strum est accessible avec shift + arp !?
Est ce que la contrainte du scale est applicable au mode chord (pour rester dans la même gamme ?)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

8
Dans le manuel ils réfèrent au strum pour le mode d'égrenage de l'arpège : vers les aigus, vers les graves/dans l'ordre de l'appui des touches. Celui-ci peut être changé à la volée. Y a moyen de simuler un "strum" (à comprendre ici comme un accord de guitare un peu traînant) avec la fonction timeshift, mais pour être honnête je ne maîtrise pas bien cette fonction.

Et oui le mode chord peut s'adapter à la gamme choisie (p.99 du manuel "Il prendra aussi en compte la note fondamentale actuelle de façon intelligente et l’adaptera à la gamme actuelle.")
9
Merci @nicomezi !
Si cela fait comme ce que présente knarf ça me va.
Plus je regarde les video plus je me dis que ça correspond, je suis plutôt clavieriste, mon séquenceur actuelle est une mpc live.
En attendant (2 an) mon futur cirklon je lorgne dans l'ordre, sur un metropolix d'intellijel, un nerdseq et polyend seq,
Et en fin de compte je prendrais ce keystep pro pour faire un pont midi to cv et avoir un séquenceur sympa et rapide.
Si ça fait ça j'attends la black version et banco !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…