< Tous les avis Arturia KeyStep
Mr Jesch Mr Jesch

« Efficace et portable »

Publié le 22/05/17 à 20:44
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Utilisé avec Mulab (Mac Osx), Caustic (Android), directement en midi et sync avec des Volcas, Electribe2.
Aucun problème de stabilité. Reconnu immédiatement sur Mac Osx et sur tablette Android. Pour moi ce fût un match parfait avec l'Electribe2 (changement de canal midi rapide et facile !!!).

On ne peut plus simple. Dommage que les potards ne soient pas assignables en midi mais j'ai resolu le problème en achetant un Launch Control pour palier ce manque.
Pour le clavier, je suis pas un pianiste accompli mais pour poser quelques accords, le nombre de touches est suffisant. La taille des touches m'importe peu n'utilisant que rarement un piano...

Les plus et moins :

+ le séquenceur interne (64 pas éditable via logiciel ou en enregistrement direct) et les prises sync. Parfait pour une jam avec des synths types Volca.
+ la facilité d'utilisation et de configuration (séquenceur bien mais qui pourrait être amélioré).

- C'est pas un défaut mais maintenant que j'ai gouté au clavier (c'est mon premier), j'ai envie d'avoir plus grand.
- Le séquenceur / arp est surement possible au détriment d'un nombre plus important de contrôleurs. Je le trouve intéressant en stand alone avec différentes machines au vu de sa connectique (midi, sync, cv), mais si vous cherchez un contrôleur pour votre DAW ou pour plaquer des mélodies de ouf au piano, allez voir ailleurs !

Conclusion:
Le rapport portabilité / connectique / prix. La facilité d'utilisation. Le fait que je peux l'alimenter avec une petite batterie USB en stand alone avec l'Electribe2.

Tout ça fait que pour moi cet achat est un bon achat.

Pour terminer mais cela n'influence pas mon avis, le fait de savoir qu'Arturia a ses locaux à deux ou trois kilomètres de chez moi me donne une certaine satisfaction !

Edit 24/08/2019 :

Triste nouvelle, une touche blanche ne fonctionne plus. Après démontage et nettoyage des connecteurs et mécaniques, pas moyen de sortir un sol... Même s'il reste 31 touches pour jouer, c'est un peu rageant !

Edit 15/09/2019 :

Après un démontage rapide et facile, nettoyage des contacteurs internes et de toutes les poussières accumulées, le sol fonctionne à nouveau !!!