( 4.7/5 sur 19 avis )
Test de la rédaction
La matinale spéciale Behringer Swing et Arturia Keystep

Tout sur le drama Behringer/Arturia

Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir. Lire la suite…
  • Super clavier

Arturia KeyStepPublié le 23/03/21 à 11:46
    Le meilleur clavier midi compact.

Le parfait bon dosage entre transportable et légé, robuste et de qualité avec de nombreuses connection.

C'est le must, autant en clavier midi qu'en séquenceur pour mes modules via les prises cv. Il permet aussi de s'intégré parfaitement avec mon opz. On peut l'alimenter directement avec.. incroyable et qualitatif.

Je ne peux plus m'en passer. Bravo Arturia!
  • clavier "Couteau suisse"

Arturia KeyStepPublié le 09/01/21 à 11:48
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques car il y a déjà beaucoup d'avis sur ce clavier. Je voulais insister sur la versatilité de l'appareil. Me concernant, j'ai déjà trouvé plusieurs usages alors que je suis déjà blindé de claviers en tout genre !

Donc à ce jour je l'ai utilisé pour :
    - clavier de voyage pour brancher en USB sur mon PC
    - clavier pour saisir les notes dans MuseScore , installé dans mon canapé
    - clavier supplémentaire pour poser sur un hammond B3, pour avoir des sons additionnels.
    - clavier principal live avec un Behringer Model-D , le tout posé sur un pupitre orienté à l'horizontal.
    - Arpégiateur/séquenceur pour mon Yamaha CS20M
    - clavier de pilotage pour mon ...

Donc à ce jour je l'ai utilisé pour :
    - clavier de voyage pour brancher en USB sur mon PC
    - clavier pour saisir les notes dans MuseScore , installé dans mon canapé
    - clavier principal live avec un
    Behringer Model-D , le tout posé sur un pupitre orienté à l'horizontal.
    - Arpégiateur/séquenceur pour mon Yamaha CS20M
    - clavier de pilotage pour mon Yamaha CS20M, facile à superposer avec un autre clavier (Alors que le CS20M , c'est vraiment pas facile à superposer !)

Le CV Hertz/Volt ,spécifique aux claviers Yamaha et KORG, fonctionne parfaitement.

Rapport qualité prix assez incroyable. C'est même pas le prix d'une interface CV/Gate, avec toutes les possibilités supplémentaires offertes ...

Allez pour être un peu critique, j'ai juste un reproche à faire à cet appareil, et je suis surpris que le défaut ne sois pas corrigé sur le nouveau modèle 37 : la bande de modulation est fonctionnelle, mais il manque un repère lumineux pour savoir si la modulation est activée. Je me suis déjà retrouvé à déclencher la modulation en effleurant la bande , mais rien de visuel pour s'en apercevoir. Il suffirait d'une bande de LED sur le coté du ruban.
  • Trop bien

Arturia KeyStepPublié le 06/12/20 à 11:37
    acheté en 2020 ...elle est trop cool.

complet des in out cv sustain.....trop bien.
    petite et compacte mais bien construite.
    touches vraiment agréables.
    elle n'est pas un jouet.
    bravo arturia.
    pour le même prix et plus chère vous avez suivant que une usb et stop!!!! on parle toujours de Contrôleur / clavier maître.
    TOPPPPPP à conseillé tranquillement
  • tres bien

Arturia KeyStepPublié le 19/09/20 à 09:27
    Tres bon clavier ,dommage pour les petites touches ,mais ca va quand on a peu de place ,surtout tres bien avec les : arpegiateur et sequenceur plus les possibilitées de connections en cv/gate;midi din;et usb .Ca ouvre beaucoup de possibilité que certains n'ont pas,avec des modulaires par exemple.Il est donc polyvalent avec un bon rapport qualité prix.
  • On le voit partout

Arturia KeyStepPublié le 09/07/20 à 21:50
    Que dire de ce clavier maître....on le voit dans toutes les vidéos, cela en dit long sur ce petit clavier de 32 touches agréables à utiliser, simple d’utilisation en ce qui concerne son expandeur ou son arpégiateur, solide au niveau des contrôleurs et des touches avec sensibilité à la vélocité et aftertouch, pas trop mal en finition...bref...quoi de plus? Certainement le meilleur clavier maitre de 25 à 37 touches du commerce.
  • must-have à petit budget

Arturia KeyStepPublié le 07/04/20 à 14:42
    Cela fait des années que je possède ce petit clavier maitre. Il a piloté du minitaur, du pulse2, de l'anushri, du volca! Les synthés ont changé, mais lui reste fidèle à son poste!
    Aujourd'hui, il pilote un boutique Sh01A et l'horloge du PO12 sans problème.
    Ces qualités? il est compact, costaud , joli. je l'alimente lui et le boutique avec une alim' de secours USB. Ca tient des heures et des heures avant de devoir recharger la batterie! le bonheur nomade!fini les embrouilles de multiprises foireuses sur scène ou en repet!

Aujourd'hui, il pilote un boutique Sh01A et l'horloge du PO12 sans problème.

ces caractéristiques, vous les connaissez déjà par coeur: séquenceur polyphonique+mémoires (8 slots)+arpégiateur+sortie CV/gate/sync+velocité+after touch et j'en oublie.

Jusqu'ici, j'étais donc ravi de ce clavier qui faisait son taff simplement avec beaucoup de classe jusqu'à ce que je découvre une nouvelle fonctionnalité suite à une MàJ du firmware:
    maintenant, en plus de séquenceur pas à pas, on peut enregistrer le séquenceur à la volée! wahouuuuuuu, à la volée!:8O::bravo:
    vous signifiez la longueur du pattern au clavier, vous récupérez le signal clock out en audio comme metronome et en avant! c'est génial, fini les entrées tie/rest pas à pas un peu fastidieuses quand on sait exactement ce qu'on veut programmer, c'est vraiment une amélioration importante, de celle qui peuvent provoquer un achat..:bave:

deux petits bémols pour être tout à fait honnête:
    -le logiciel "midi control center" qui permet de paramétrer dans le détail certaines fonctions du clavier est très moche et pas intuitif.
    -pas possible de rentrer directement un tempo de façon précise (sauf erreur de ma part). Je suis sur que c'est techniquement faisable avec une MàJ, on peut bien rentrer la longueur des patterns, on devrait pouvoir rentrer une valeur de tempo. par contre, on peut quantifier ce tempo au bpm près, c'est un moindre mal!

bref, vu le prix du clavier, c'est 5 étoiles sans problème et bravo Arturia!:bravo:

• Tout simplement : waw !

Arturia KeyStepPublié le 18/12/19 à 13:22
    J'ai et j'ai eu de très nombreux clavier et à tous les prix, de 50 à 2.000€ et là, je suis surpris.

J'avais surtout besoin d'un séquenceur hardware pour piloter quelques machines, après les nombreux avis, ce petit clavier semblait faire l'affaire (j'ai déjà le beatstep auquel il manque la possibilité de transposer facilement les séquences). Le côté clavier était pour moi anecdotique et je pensais juste l'utiliser pour transposer, pas plus !

Et bien, je suis sur le cul ! Malgré son côté mini-touches, ils est tout à fait jouable et d'une très belle précision. C'est déjà un excellent clavier nomade (à nuancer car il est lourd) et on a pas encore parlé de son arpégiateur, ni de son séquenceur.

Non seulement ce clavier est excellent, muni d'un bel arpégiateur (avec tout ce qu'il faut), il est doté d'un très chouette séquenceur hardware facilement transposable (ce que je rêvais). Bon 8 séquences de 64 pas seulement, mais pour le home studio, ça me convient.

Est-ce solide ?
    Et bien, ça à l'air bâti comme un tank ! Ce qui le rend un peu lourd.

Alors, on voit un peu partout des personnes se plaignant du problème de notes qui ne se relâchent pas. Oui, c'est vrai, mon exemplaire à aussi ce problème, mais seulement en usb. Du côté midi, tout va très très bien. (Je n'ai pas encore eu l’occasion de tester le cv gate et pitch).

Pour résumer :

C'est un excellent petit clavier maître (à utiliser en midi) dont le jeu est très bien rendu malgré ses petites touches et qui est muni d'un superbe arpégiateur et un chouette séquenceur. Celui-ci ne me semble pas adapté au nomadisme vu son poids et ce petit problème de notes qui coincent en USB. Pour le reste, à consommer sans modération.

Alors oui, comme beaucoup de fake sur la toile, je me mets à rêver d'un Key Step Pro avec de grosses touches, avec un multi séquenceur, comme celui-là http://www.synthanatomy.com/2018/07/poll-should-arturia-publish-a-keystep-pro-midi-keyboard-sequencer-in-future.html
  • Le meilleurs dans sa catégorie.

Arturia KeyStepPublié le 29/08/19 à 01:47
    Pour un rapport qualité/prix excellent on a un clavier de contrôle midi + cv/gate et synchro et un sequenceur arpégiateur très complet. (dont il faut d'ailleurs mieux potasser le manuel pour l'utiliser dans toutes ses possibilités).
    J'aime beaucoup les rubans de contrôle du pitch et de la modulation plutôt que des molettes. C'est très ergonomique.
    J'apprécie également la possibilité d'alimenter en usb. Ca évite de brancher un transfo en plus.
    32 notes c'est beaucoup mieux que les claviers plus petit que l'on trouve généralement sur ce type de produits. Let touches sont très agréables et le fait qu'elles soient plus petites ne pose pas vraiment de problèmes.
  • un clavier facile à utiliser pour sequencer

Arturia KeyStepPublié le 16/06/19 à 17:48
    Possédant le synthétiseur Mininova, qui n'a pas de sequenceur intégré, je cherchait un moyen de profiter des superbes sons en pas à pas...avec l'arturia keystep, c'est facile. un simple câble midi entre les 2 machines, on branche de keystep en usb, et hop, c'est facile....
    acheté d'occasion en version black, il contenait exceptionnellement des cables cv gate pitch....de quoi me faire évoluer à l'avenir.

le keystep est compact, mais les touches sur 2 octaves 1/2 sont mi standard mi mini, dotées de vélocité et aftertouch. que du bonheur. une séquence enregistrée peut se transposer facilement, il suffit d'appuyer sur shift et oct-....
  • Parfait !

Arturia KeyStepPublié le 15/02/19 à 23:41
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'ai acheté ce clavier exclusivement pour jouer du synthé à partir de ma Circuit. Jouant du piano, je ne pouvais pas me contenter des pads pour jouer. Je voudrais m'en servir pour jouer les mélodies de synthé en live.
    J'ai donc dû acheter une alimentation pour brancher le Keystep sur le secteur, n'utilisant pas le câble USB.
    Peut-être que je l'utiliserai avec mon logiciel ou une autre machine par la suite, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Alors,......

Alors, je ne me sers pas des fonctions spécifiques du Keystep, je ne me sers que du clavier quand je crée des sons et joue des mélodies. J'utilise uniquement les commandes pour changer de canal de synthé et monter ou descendre les octaves, qui sont pratiques et fonctionnent très bien.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

La qualité générale de l'appareil me semble très bonne, de même que celle des touches et boutons.
    Les touches sont petites, je le savais, mais c'est le prix à payer quand on veut du compact. Les touches répondent bien, le toucher est agréable et peu bruyant. C'est petit, mais pas très gênant et j'ai des petits doigts. C'est suffisant pour jouer des petites mélodies.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- Ce clavier est très mignon (je l'ai pris en noir).
    - Il est vraiment très pratique : sur mon bureau, je pose ma Circuit et mon Keystep devant, à gauche de mon PC sur lequel j'édite les synthés tout en jouant. C'est sans commune mesure avec mon énorme Oxygen 49 que je ne sors jamais, car trop volumineux.
    J'emporterai sûrement le Keystep en vacances.
    - Les nombreuses possibilités, notamment en matière de programmation, que je n'ai pas encore explorées.

Les moins :

Je n'en vois pas.