Problème XBOARD49.Débutant cherche aide!
- 9 réponses
- 5 participants
- 938 vues
- 2 followers
abrokenframe
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2008 à 17:25:29Problème XBOARD49.Débutant cherche aide!
Bonjour à tous!
Je tiens à vous prévenir; je suis un débutant TOTAL. Je ne connais aucun vocabulaire spécifique et j'ai besoin que l'on m'explique comme un enfant.
J'ai reçu un clavier XBOARD-49 hier, et j'ai donc décidé de m'en servir. Après avoir installé le driver fourni dans le CD-ROM, j'ai branché mon clavier à mon PC (windows XP) avec le cable USB fourni.
Maintenant, je suis perdu. Je ne sais pas quelle application je dois ouvrir pour entendre les sons... J'ai tenté avec Live, mais je ne comprends rien à ce logiciel rempli de petits boutons et de petits termes pointus... J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un certain nombre de paramétrages, etc...
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider et tout m'expliquer comme il faut! je comprends vite là n'est pas le problème ^^ mais disons que les notices et autres tutoriels disponibles ici et là sont pour le moins très confus.
Je vous remercie d'avance et j'espère recevoir rapidement de l'aide
Je tiens à vous prévenir; je suis un débutant TOTAL. Je ne connais aucun vocabulaire spécifique et j'ai besoin que l'on m'explique comme un enfant.
J'ai reçu un clavier XBOARD-49 hier, et j'ai donc décidé de m'en servir. Après avoir installé le driver fourni dans le CD-ROM, j'ai branché mon clavier à mon PC (windows XP) avec le cable USB fourni.
Maintenant, je suis perdu. Je ne sais pas quelle application je dois ouvrir pour entendre les sons... J'ai tenté avec Live, mais je ne comprends rien à ce logiciel rempli de petits boutons et de petits termes pointus... J'ai cru comprendre qu'il fallait faire un certain nombre de paramétrages, etc...
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider et tout m'expliquer comme il faut! je comprends vite là n'est pas le problème ^^ mais disons que les notices et autres tutoriels disponibles ici et là sont pour le moins très confus.
Je vous remercie d'avance et j'espère recevoir rapidement de l'aide
Anonyme
1426
2 Posté le 23/02/2008 à 17:39:36
Si tu comprends vite, tu ne devrais pas avoir trop de problème avec la doc livrée avec le clavier. Tu verras notamment qu'il y a un soft qui s'appelle PROTEUS :
- tu l'installes
- tu lances Live
- tu actives Proteus DANS live (c'est pourquoi on appelle ça un "plug" )
- tu appelles un son dans Proteus
- tu joues
Les paramétrages à faire concernent :
- l'audio : il faut préciser dans Live vers quelle carte envoyer le son
- le midi : il faut préciser à Live que tu veux utiliser le Xboard en entrée midi
Je pense que tu comprends qu'on ne peut pas réécrire toutes les notices dans une réponse de forum, que ce que tu demandes, c'est la mise en route d'un studio quasi-complet, mais voilà les grandes lignes qui t'aideront à chercher aux bons endroits ;)
autre solution, tu demandes à échanger ce clavier contre un synthé
- tu l'installes
- tu lances Live
- tu actives Proteus DANS live (c'est pourquoi on appelle ça un "plug" )
- tu appelles un son dans Proteus
- tu joues
Les paramétrages à faire concernent :
- l'audio : il faut préciser dans Live vers quelle carte envoyer le son
- le midi : il faut préciser à Live que tu veux utiliser le Xboard en entrée midi
Je pense que tu comprends qu'on ne peut pas réécrire toutes les notices dans une réponse de forum, que ce que tu demandes, c'est la mise en route d'un studio quasi-complet, mais voilà les grandes lignes qui t'aideront à chercher aux bons endroits ;)
autre solution, tu demandes à échanger ce clavier contre un synthé
abrokenframe
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 23/02/2008 à 17:48:44
Merci de ta réponse si rapide tout d'abord!
En fait, je n'avais pas compris que Proteus s'ouvrait dans Live. Cela dit je ne vois toujours pas comment ouvrir Proteus dans Live Est-ce normal que lorsque je lance Proteus directement à partir de l'icone du bureau, je recoive un message d'erreur...?
Quant aux notices, elles sont toutes en anglais et je ne maitrise pas
En fait, je n'avais pas compris que Proteus s'ouvrait dans Live. Cela dit je ne vois toujours pas comment ouvrir Proteus dans Live Est-ce normal que lorsque je lance Proteus directement à partir de l'icone du bureau, je recoive un message d'erreur...?
Quant aux notices, elles sont toutes en anglais et je ne maitrise pas
Anonyme
1426
4 Posté le 23/02/2008 à 17:55:00
1. oui, ce message d'erreur est normal : Proteus ne fonctionne pas en mode "stand-alone" (tout seul) mais doit être plugué dans un hôte (Live par exemple). Dans Live cherche la fonction pour insérer des instruments virtuels, des VSTi. Je ne peux pas t'en dire plus, je suis sous Cubase.
2. les notices sont en français, en pdf sur le CD fournis... ;)
2. les notices sont en français, en pdf sur le CD fournis... ;)
abrokenframe
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 23/02/2008 à 18:18:51
(Mes tutoriels sont en anglais...)
Je n'y arrive vraiment pas. Live est vraiment extrêmement compliqué. Il propose de "browser" le plug-in soi-meme, mais aucune trace de proteus sur mon ordi (alors qu'il est installé!). Ti ,'aurais pas une idée de logiciel plus simple que Cubase ou Live pour débuter??
Je n'y arrive vraiment pas. Live est vraiment extrêmement compliqué. Il propose de "browser" le plug-in soi-meme, mais aucune trace de proteus sur mon ordi (alors qu'il est installé!). Ti ,'aurais pas une idée de logiciel plus simple que Cubase ou Live pour débuter??
AraKsas
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/02/2008 à 18:57:37
Bon effectivement , comme tu le dis ( et sans mépris , aucun , de ma part parce qu'on a tous débuter un jour ) , tu es débutant et tu as besoin d'être remis sur les rails .
Pour débuter , prends un logiciel plus simple et basique comme hôte . Tu en trouveras plusieurs ici , qui sont gratuits et de bonne facture pour un début .
D'autre part , comme plug-in , tu peux aussi prendre quelque chose de plus simple . Tu en trouveras légion ici aussi ... de toutes sortes , des synthés en tous genres , des instruments virtuels comme des cordes ou autre percu ... etc ...
Il faut d'abord que tu retiennes qu'en règle générale , il te faut un logiciel hôte pour tes plug-ins et des vstis que tu actives dans ton logiciel hôte . Il faut également que tu dises à l'hôte quel périphérique midi tu veux utiliser ( ton xboard , en l'occurrence ) et vers quelle périphérique de sortie tu veux envoyer le son ( ta carte-son ) . Si tu ne fais pas ça , et j'espère ne rien oublier , tu ne sortiras rien avec ton xboard . Ce n'est qu'un périphérique qui commande des logiciels . Seul , il ne te donnera aucun son .
Et en apprenant à faire ça avec des logiciels tous simples , tu pourras déjà commencer à te faire la main .
Pour débuter , prends un logiciel plus simple et basique comme hôte . Tu en trouveras plusieurs ici , qui sont gratuits et de bonne facture pour un début .
D'autre part , comme plug-in , tu peux aussi prendre quelque chose de plus simple . Tu en trouveras légion ici aussi ... de toutes sortes , des synthés en tous genres , des instruments virtuels comme des cordes ou autre percu ... etc ...
Il faut d'abord que tu retiennes qu'en règle générale , il te faut un logiciel hôte pour tes plug-ins et des vstis que tu actives dans ton logiciel hôte . Il faut également que tu dises à l'hôte quel périphérique midi tu veux utiliser ( ton xboard , en l'occurrence ) et vers quelle périphérique de sortie tu veux envoyer le son ( ta carte-son ) . Si tu ne fais pas ça , et j'espère ne rien oublier , tu ne sortiras rien avec ton xboard . Ce n'est qu'un périphérique qui commande des logiciels . Seul , il ne te donnera aucun son .
Et en apprenant à faire ça avec des logiciels tous simples , tu pourras déjà commencer à te faire la main .
Anonyme
637
7 Posté le 23/02/2008 à 19:15:04
Citation : Il propose de "browser" le plug-in soi-meme,
Oui il faut d'abord que tu scannes le dossier contenant proteus.dll. Ca se fait dans "Preference", "file folder" puis "dossier VST personalisé".
Apres en écran Session, t'as des petits symboles a gauche, clique sur le 3e en partant du haut et cherches Proteus. De la fait le glisser sur une piste MIDI et arme la en enregistrement. Te reste plus qu'à charger les sons dans Proteus.
abrokenframe
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 23/02/2008 à 23:13:46
Merci beaucoup de votre aide. je crois que je vais commencer avec des logiciels plus facile en effet. Mais cela dit j'espère quand meme arriver à me débrouiller avec Live et Proteus... parce que je n'ai toujours pas trouvé comment plugger l'un dans l'autre etc :s
Anonyme
637
9 Posté le 24/02/2008 à 12:10:51
Live c'est quand meme connu pour sa facilité (entre autre)
Sinon pour installer les plugs c'est quoi que t'as pas compris dans ma réponse?
Sinon pour installer les plugs c'est quoi que t'as pas compris dans ma réponse?
Anonyme
195
10 Posté le 14/06/2008 à 18:01:51
Alors ça en est où?
pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser proteus; live ne veut pas le lancer (mais il lance bien d'autres plugin)!
il faut aussi que tu ais une bonne carte son sinon il y aura un décalage entre le moment ou tu presseras une note et le moment ou elle sera jouée!
personellement, j'ai une m-audio revolution 5.1.
essaie le logiciel reason, tu trouveras une demo sur le site officiel; là c'est très simple, tu as juste à sélectionner ton clavier comme controleur et c'est parti...
pour ma part, je n'ai jamais réussi à utiliser proteus; live ne veut pas le lancer (mais il lance bien d'autres plugin)!
il faut aussi que tu ais une bonne carte son sinon il y aura un décalage entre le moment ou tu presseras une note et le moment ou elle sera jouée!
personellement, j'ai une m-audio revolution 5.1.
essaie le logiciel reason, tu trouveras une demo sur le site officiel; là c'est très simple, tu as juste à sélectionner ton clavier comme controleur et c'est parti...
- < Liste des sujets
- Charte