Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Xboard 49
Photos
1/113
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Sujet Astuce pour régler le problème des vélocités anormales sur certaines touches

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 597 vues
  • 3 followers
1 Astuce pour régler le problème des vélocités anormales sur certaines touches
Salut,

Je précise avant tout que ce que j'avance ici n'est pas 100% fiable mais après un démontage du clavier et en comprenant bien le montage global de l'ensemble, j'ai simplement trouvé cette astuce qui depuis quelques heures a corrigé le problème des touches sur mon clavier. Je n'avais que deux touches capricieuses. Pour ceux qui en ont plus cela risque d'être un peu plus compliqué.
Je précise également que si votre garantie est toujours valable, un échange est peut être préférable mais cela vient essentiellement des premiers exemplaires.


Si comme moi, vous constatez ce problème de vélocité brutale sur certaines touches, vous serez content d'apprendre que l'on peut palier à ce bug insupportable.
Le problème vient apparemment du contact de la touche sur le caoutchouc amarré sur un long circuit imprimé et qui déclenche le son. La vélocité anormale se produirait quand la touche atteint trop brutalement ce caoutchouc.


Par étapes:

1/ Pour sortir le bloc clavier, dévissez les six vis qui se trouve vers la droite du clavier, en dessous. Elles sont cernées par les vis de la coque tout autour.
2/ Levez le bloc de touches et vous apercevrez le long circuit imprimé marron clair qui court tout le long du bloc. Là vous repérerez les petites vis qui le parsèment.

C'est assez simple finalement: lorsque l'on joue sur le serrage de ces petites vis, cela agit directement sur le comportement de la touche sur le caoutchouc. Plus vous desserrerez, plus la vélocité sera faible, voir nulle. Et sur ce point c'est radical: un petit quart de tour et la vélocité peut se modifier de manière conséquente.
En réglant, au poil de cul pendant 2 heures (c'est long mais vous vous prendrez au jeu vous verrez...) on peut amortir le contact un peu trop brutal et retrouver une vélocité normale.
Il m'a fallu desserrer aux endroits ou la touche s'énervait et petit à petit le réglage fait réagir la touche de façon appropriée.
Il faut garder bien sûr votre clavier branché sur un son de piano pour entendre le réglage en direct. Une fois que votre réglage vous semble correct, ne touchez plus à rien, même si votre réglage vous semble pas très logique au vu des vis par rapport aux touches.



J'ai peut être de la chance de n'avoir que deux touches buguées mais vous pouvez toujours essayer même si ça prend du temps. Je pense que ça en vaut la chandelle.

:boire:








Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Merci pour la méthode andon.
çà arrive souvent ce problème?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3

c'est vraiment de la merde ce clavier.

sur le miens c'est le caoutchouc qui avait une petite bavure qui faisait sur-épaisseur donc une des touches était dure à presser et remontait lentement : injouable!

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 14:57:36 ]

4
Oui, ce problème peut toucher les premiers exemplaires mis en circulation. Après un ou deux ans, voir moins - tout dépend de l'utilisation - des problèmes avec les touches peuvent apparaitre. Le mien est daté de 2004 sur le bloc clavier.

Personnellement je l'avais mis en vente mais à la réflexion il faut avouer que c'est le genre de clavier qui s'avère pratique à utiliser. Je branche ça sur mon portable dans mon lit parfois.
La contrepartie c'est la fragilité. C'est le genre de clavier qui doit pas trop bouger de sa place sinon c'est la casse.
Faut mettre les mains dans le cambouis parfois. C'est pas méchant des fois. Je n'ai pas essayé les claviers concurrents mais je ne me fais guère d'illusion.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 16:24:37 ]

5
J'en ai un de 2007 dont je ne me sers presque jamais, j'ai toujours peur quand je l'allume qu'il tombe en panne. On lit tellement de mal sur lui!

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

6
Hello,

j'ai également un souci de vélocité sur mon X-Board 49, assez conséquent voire handicapant puisqu'il concerne toutes les touches du clavier. Déjà, la vélocité est anormalement élevée : impossible d'aller en-dessous de 20 (même en frappant une touche le plus doucement possible), et les valeurs élevées sont atteintes avec des frappes très modérées.
Ensuite, les touches noires sont beaucoup plus sensibles que les blanches. A force de frappe égale, il doit bien y avoir une différence de 15.

Autre fait étrange (bug?), les différentes courbes de vélocité éditables depuis le X-Board sont sans effet, y compris celles qui sont sensées limiter la vélocité, justement.

Du coup je crois que je vais tenter ton astuce andon.! ;)