Sujet de la discussionPosté le 20/05/2009 à 00:42:35Pas d'Axiom 49 et de Midiman 1x1 en même temps ?
Bonjour à vous,
cela fait quelques temps que je m'amuse à faire de la musique en reliant mon Clavinova en midi à mon ordinateur via une interface Midiman 1x1 (ça doit s'appeler Midisport, maintenant). Cette interface nécessitait une installation préalable de drivers.
Mais même si j'adore le clavier de mon Yamaha, je suis un peu limité pour bidouiller mes VST (même pas une molette de pitch !). J'ai donc acquis, après une lecture attentive des forums de AF, aujourd'hui même un Axiom 49, que je pensais utiliser en complément de mon clavier : l'Axiom branché en USB, le Clavinova en Midi via Midiman, pour profiter des avantages des deux (quitte à changer dans mon séquenceur les entrées midi en fonction de mes besoins).
Et c'est là que les choses se compliquent : midiman et Axiom sont tous deux de M-audio (merci la Lapalissade) ; et si j'installe les pilotes de l'Axiom (pour m'en servir, tant qu'à faire !), je dois pour cela désinstaller les pilotes de mon Midiman ! Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug dans l'utilitaire d'installation des pilotes M-audio, mais on ne peut pas avoir ces deux produits installés en même temps sur la même machine (un Windows XP SP3).
Ma question est simple : est-il possible de faire cohabiter Axiom et Midiman ? Je préciserai : sans avoir à racheter autre chose ?
Car je pense qu'il y a au moins deux possibilités qui se présentent - mais payantes.
1. Une carte son externe (et oui, j'ai une carte son intégrée Realtek ; et je peux difficilement rajouter une carte son dans mon ordi) avec entrées midi résoudrait le problème (Clavi sur le midi, non géré par du M-audio ; puis Axiom sur USB). Inconvénient : cher (je pense à une Edirol UA-4FX ; soit 150€) ; avantage : paraît que c'est indispensable pour de la MAO.
2.Sinon, je pourrais chaîner les périphériques Midi (l'axiom pouvant aussi être branché en midi), puisque mon clavinova a un Midi Thru (enfin, je suppose que c'est possible ; mais je ne suis pas sûr de tout capter). Mais il faut pour cela que j'achète une alim pour l'axiom, non fournie avec la bête, puisqu'elle se recharge par USB. Avantage : solution économique ; mais je suis pas sûr que ça marche, et c'est un peu embêtant, car l'un des avantages de l'Axiom était justement de pouvoir se débarrasser de la prise secteur !
Supposons donc que je suis pauvre, que je ne peux rien racheter, est-il possible de profiter de mes deux périphériques M-Audio (Midiman & Axiom) en même temps ? Si oui, comment ?
Celui qui répondra à ces questions aura droit... à toute mon estime !
Merci par avance pour vos réponses.
archilolo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 21/05/2009 à 23:07:52
Indice supplémentaire : quand je branche l'Axiom dans mon windows virtualisé par VMWARE, il m'écrit "Midiman Axiom 49" - ce qui signifie tout simplement qu'on ne peut pas avoir deux périphérique midiman en même temps !
Bon, c'est tout, j'en prends mon parti et vais m'acheter une carte son externe - mais c'est pas terrible quand même.
(PS : je poste à titre informatif, au cas hypothétique où, un jour, quelqu'un se poserait la question ^^)