Tous les avis sur Arturia KeyLab Essential 61

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 3 avis )
TaïBaSs03/03/2019

L'avis de TaïBaSs"Comme on peut le lire partout: très bien pensé et très bonnes banques de sons...Mais c'est tout..."

Arturia KeyLab Essential 61
J'utilise le KeyLab Essential sur Ableton autant pour contrôler ce dernier que pour composer (piano, synthé, batterie...)

J'avoue que la configuration et l'ergonomie est vraiment top, et je comprends un peu mieux pourquoi cela est toujours bien mis en avant, au même titre que les banques de sons de très bonne qualité fournis avec, comparé aux indications sur le produit en lui même (auto, review...).

Car lorsqu'on commence à bien utiliser le KeyLab, on se rends compte que la qualité matérielle n'est pas vraiment au rendez vous.
Au bout de deux jours, j'avais déjà les touches du clavier qui commençaient à ressembler à ma dentition.
J'ai pourtant pris la peine de contacter SonoVente chez qui je l'avais acheté et ils m'ont simplement répondu qu'ils avaient le même problème avec un Akaï et qu'il fallait simplement ré appuyer sur les touches qui avaient ce problème pour qu'elle redeviennent "normale":bravo: . Mais je n'ai peut être pas leur magie dans mes doigts car chez moi, cela ne change rien.
Ensuite, bien que je sois quelqu'un de très soigneux, j'en suis déjà à mon 2ème fader qui me reste dans les doigt lors de leur utilisation...:facepalm:

Oui, je suis un peu blasé: autant par le culot de vendeurs qui vous répondent ce genre de choses que par une marque Française qui ne prends même pas la peine d'offrir la possibilité d'utiliser ses logiciels dans la langue de Molière...

J'ai quand même mis 3 étoiles car l'ergonomie a été très bien pensée et, bien sûr je le dis moi aussi, les banques de sons fournis avec sont d'une qualité époustouflante.

Je suis conscient de ne pas avoir acheté du matériel haut de gamme mais je ne pensais pas que du 1er prix serait dans cet état au bout d'une semaine.
Domenech Gabriel07/12/2018

L'avis de Domenech Gabriel"Il fait tout presque comme un grand ! ! !"

Arturia KeyLab Essential 61
J'ai fait l'acquisition de ce clavier maître pour une utilisation nomade qui me permettra de coucher rapidement des idées de compos sur une Stan installé sur un PC portable.

Il est plus léger que son grand frère MKII, mais c'est ce que je voulais.
Côté ergonomie, il n'y a rien à dire, la sérigraphie de la version blanche me paraît un peu plus visible que la version noire. Les touches qui s'allument et les pads que l'on peut changer de couleur, tout va bien à ce niveau. Le mapping demande un peu de pratique, mais reste assez simple, comme tous les claviers maîtres. Avec Arturia, c'est un bouton=1 fonction. C'est donc simplissime d'utilisation (A nuancer quand même en mode DAW).
Pas de support CV, donc pas de pilotage de synthé hardware, (sauf en Midi évidemment).

La qualité de jeu du clavier est bonne. Il ne fait pas chip et est très agréable au toucher, la touche est lisse, avec de "vrais" grandes touches. Bien évidemment, pour ce prix, ce n'est pas le toucher lourd d'un piano traditionnel, mais il est dynamique, sensible à la vélocité, sans aftertouch cependant. Il n'est pas trop bruyant. Les 8 pads sont eux aussi sensibles à la vélocité, assez gros et espacés pour un jeu facilité. Le tout parait robuste et précis (sauf les faders qui semblent un peu capricieux avec mon DAW, mais c'est peut-être un problème de configuration).

Ce que j'apprécie le plus avec ce clavier, hormis sa qualité remarquable pour ce prix, c'est le bundle fourni avec Analog_Lab_3 (complet avec les 6500 sons), l'UVI Grand Piano D et Midi Control Center, c'est sa compatibilité avec les protocoles Mackie_Control_Universal MCU et surtout HUI qui le rend compatible avec quasiment toutes les STAN.
En plus en ce moment, le Bundle est complété par le Stage-73 V et le Mini_V3. Tout cela s'interface à merveille avec le clavier. Il y a même une touche dédiée pour piloter intégralement Analog_Lab_3.

Ce que j'apprécie le moins, c'est déjà que tous les softs sont en anglais, le site Web aussi est en anglais. Après, c'est tout le système de protection et d'enregistrement des logiciels qui est lourdingue. Pour enregistrer le clavier ça va encore, il faut ouvrir un compte chez le constructeur. Mais après, il faut installer un soft (Arturia_Software_Center) pour télécharger les softs et le Bundle d'instruments, puis pour avoir le UVI Grand Piano D, il faut créer un compte chez UVI, télécharger la banque de son. Mais ça ne suffit pas, ensuite, il faut installer UVI_Workstation, installer une clé virtuelle ILOK. Là aussi il faut créer un autre compte, pas le même que UVI, et activer la banque son du Grand Piano D. Franchement, c'est saoulant à souhait. Pour ma part, je n'ai pas installé Ableton, car je n'aime pas le workflow de ce DAW qui n'est en version Lite, de toute façon. Après, il y a le Mode DAW. Déjà avec SamProX3 que j'utilise dans mon studio fixe, je n'ai pas réussi à lui faire piloter quoi que ce soit, juste m'en servir pour saisir les notes en entrée Midi, pour le reste, fader, potards, pads, rien du tout. Ceci dit, il n'est pas dans la liste des DAW supportés pas Arturia. Sur mon portable, il ne m'a fallu que 2 minutes pour lui faire piloter FL12, Mais pour Reaper5, ce n'est pas gagné. Cela fonctionne de façon très aléatoire. Je n'ai pas réussi à encore tout implémenter. Puis il faut bien lire la FAQ disponible sur le site de Arturia. Il y a des tableaux qui donnent les différents protocoles à utiliser et aussi les fonctions qui ne sont pas implémentées pour chaque DAW supporté. Les guides de configuration proposés dans le support technique sont pour des versions MAC. Les paramètres sont sensiblement différents sur PC, notamment car Windows 10 n'est pas capable de communiquer simultanément depuis plusieurs sources avec les mêmes ports Midi.

J'aurai pu lui donner 5 étoiles, mais que dire alors de son grand frère le MKII ?
J'ai été quand même gentil car rien que pour la galère d'installer et de créer tous ces comptes, j'aurai pu ne lui mettre que 3 étoiles, mais la concurrence fait la même chose alors...
Magix Fingers02/12/2018

L'avis de Magix Fingers"bien fini sauf les associations possibles impossible à ce jour"

Arturia KeyLab Essential 61
Clavier bien fini , qui à l'air assez intuitif et tout est fait pour qu'il le soit avec un logiciel midi de chez arturia à télécharger pour assigner les touches du clavier à une fonction on a comme pour un multi effet gratte ou autre 6 emplacement pour cela.
La compatibilité avec le Analob 3 est raiment intéressante cependant pour contrôler son DAW c'est une autre paire de manche car soit il rentre en conflit avec l'utilisation du vst soit les touches ne sont pas dédiées comme sur le clavier le stipule or c'est pour se facilité l'utilisation de mon DAW et mes VST que je l'ai acheté et là je n'y suis pas du tout je reste configuré comme avant avec ma souris et mon clavier pour contrôler mon DAW.
Si je trouve la solution je reviendrais sur mon avis mais pour le moment je trouve cela dommage.

Sinon le design me plait la couleur blanche égaie mon home studio plutôt que d'avoir tout en noire, le touché du clavier reste agréable les touches de contrôle infini sont de très bonnes qualités, et les pad reste sensible et très colorés.

les côté imitation bois rendent ce clavier élégant chic et classe.