M-Audio Oxygen 61MK IV

Oxygen 61MK IV, Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant au modèle Oxygen (2014).

Tous les avis sur M-Audio Oxygen 61MK IV

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Patrice FERLET30/10/2018

L'avis de Patrice FERLET"C'est du confort polyvalent pour pas trop cher"

M-Audio Oxygen 61MK IV
Je suis détenteur de deux claviers Oxygen, le Oxygen25 et le Oxygen49 MK IV, ça va me permettre, en plus de donner mon avis sur ce dernier, de donner un avis sur le choix de la taille d'un clavier et aussi sur quelques points étonnants.

Notez aussi que je travaille sur Linux.

J'ai choisi de passer à un 49 touches pour deux raisons:

- le Oxygen25 n'a que (bha oui...) 25 touches et cela me posait des soucis de jeu pour certaines compos
- j'avais envie d'un Pad pour "m'amuser" et me faire une idée pour un futur materiel

Le clavier Oxygen49 donne à première vue un bon touché de note, c'est léger et réactif ce qui permet à des "non-pianistes" de retrouver un touché plus proche des orgues (je suis organiste à la base).

Niveau finition, c'est du plastoque et on y peut rien à ce prix-là mais honnêtement c'est propre et ça semble résistant, donc je ne vais pas me plaindre.

Les potentiomètres sont très bien, bien mieux que sur le Oxygen25, mais je ne peux pas en dire autant pour les tirettes qui, elles, ne sont pas agréables. J'aurai préféré n'avoir que des potentiomètres. La raison pour laquelle ces tirettes sont là est que M-Audio permet un mode "tirette" (draw bar) pour simuler un réglage d'orgue - en soit c'est pas idiot mais dans ce cas il aurait fallu une meilleure qualité de matériel. Dommage mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Chose que je trouve absolument pas cool, c'est l'absence d'un réglage de volume principal comme je le trouvais sur le Oxygen25, c'est absolument dingue selon moi.

Le pad... bha il marche. Je m'amuse de temps à autres dessus mais sans plus, c'est tout de même un truc intéressant si vous voulez faire des riff de conga, placer des breaks, ou poser une ébauche de batterie. Mais au final 8 touches c'est un poil trop léger pour aller plus loin. Donc en soit c'est bien ce à quoi je m'attendais, un jouet pour "tester un pad". Il se peut que je m'en serve un peu plus dans les semaines qui suivent, mais pour l'heure ce n'est pas son atout.

Après, tout y est. Je peux communiquer avec Ardour via les touches de contrôle, je peux utiliser les tirettes pour gérer le mix ou les effets sur ZynAddSubFx ou Helm, c'est franchement un bon clavier pour la compo, et il peut potentiellement être un bon clavier sur scène.

Mine de rien, la souplesse du Oxygen25 n'est pas retrouvé dans le Oxygen49, je gagne, certes, en confort mais je perds en contrôle et en plaisirs sur les potentiomètres (surtout si comme moi vous jouez avec des synthés soft et que vous aimez jouer du potard).

Bref, je suis vraiment très content de ce clavier, mais je pense que selon le style de compo que vous pratiquez, il faudra avoir du matos à côté. Perso mon Oxygen25 est toujours branché pour les parties "lead" synthé, alors que le Oxygen49 me sert pour toutes les parties "pleines" (ensembles, piano accompagnement, etc...)

Si par contre vous n'avez aucun autre clavier, le Oxygen49 est un très bon choix pour sa polyvalence.

17/04/2018

L'avis de Anonyme "Les touches piano, qui fond du bruit quand on joue dessus, dommage, je mais que: 4 sur 5."

M-Audio Oxygen 61MK IV
J'utilise sur le programme de reason 10 & cubase artist 8.5.

C'est la premiére fois que je prend m-audio, sa marche pas mal avec reason 10 & c'est un controleur super facile à utilser, ce clavier midi usb avec toutes les fonctions.

Dommage au niveau des touches piano, qui fond les claquettes quand on joue dessus.

C'est simple d'emploies avec ce clavier.

J'utilise depuis: 2 mois, & je suis assez content de ce petit clavier qui me dépanne, trés bien il fait son travaille.

je referiez mon choix pour un clavier, à touche piano lourd de j'ai m-audio.

C'est pas chére que j'ai payé, j'ai thomann: à 99 euro.

Merci à m-audio & à audiofanzine.

Je suis compositeur amateur.
Pianistiquement27/11/2016

L'avis de Pianistiquement"Une vraie merde !"

M-Audio Oxygen 61MK IV
Il n'est pas cher, mais pour le coup... Heureusement !
- Fragile
- Peu fiable
- Toucher désagréable, assez inexpressif avec une sensation molle en fin de course de la touche.
- Vieillit très mal, les faux contacts dans les touches apparaissent très vite.
Pour le petit surcout que cela représente, n'hésitez pas à lui préférer un Roland A800 Pro, c'est bien plus qualiteux que cet engin qui fait vraiment clavier de solderie.
CarnageOne31/05/2016

L'avis de CarnageOne"utile pour le novice comme le semi pro"

M-Audio Oxygen 61MK IV
intégration parfaite dans mes vst et ableton live 9 (en manuel et auto mapping) toucher semi lourd plug and play fournis avec 2 vst pad réactifs également et sensible a la vélocité (m'attendait a du tout dur mais non ) bref du tres bon pour ma part repond a toutes mes exigences pas de soucis particulier et pour le prix en stock b sur woodbrass juste une affaire ! (vendu sans les vst dans les stock b mais recuperable sur le site de m audio en enregistrant votre materiel) bref je conseille !
wxc09/03/2016

L'avis de wxc"Un bon clavier maitre !"

M-Audio Oxygen 61MK IV
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
J'utilise ce clavier avec mon Macbook pro et cubase artist 8.5 dans mon home studio la plus part du temps .
Ce clavier est très stable , j'ai aucun soucis .

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Oui très ergonomique et surtout les boutons on un début et une fin ! et le mapping est très simple a realiser.

Ben ma foi je suis bien surpris car je le trouve robuste et de bonne qualité , bon c'est sur c'est très plastique et très léger !
Les touches sont de bonne qualité sans plus et sont de taille correcte et permette un jeu correcte et précise et me permette de aussi de coller mes scotchs fluo pour marquer mes réglages .
En lisant bien le mode d'emploie on arrive facilement a régler le clavier comme on veut j'arrive a conserver
facilement mes synthetiseurs virtuel arturia et autre .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le prix reste raisonnable et le clavier et de qualité correcte .
jaycerich12/01/2016

L'avis de jaycerich"Bon clavier maitre"

M-Audio Oxygen 61MK IV
-Je l'utilise sur cubase en majorité avec une configuration i5-4670k, 12go de ram, cm msi z97 etc... Stabilité, RAS.

-Il y a le direct link avec cubase, c'est du plug and play, donc on le branche on ouvre cubase et ça marche.
Le mapping un peu fastidieux quand on ne la jamais fait sur cubase. Lorsque qu'on ouvre le soft les touches marchent, mais si vous voulez assigner les faders du clavier au faders de la console intégrée au soft c'est un peu compliqué au début. Il faut aussi configurer les boutons boucle, stop, play et record, ainsi que le reste des boutons (pour les mutes par exemple).

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?
-Bon, le clavier en lui même, fait un peu "tchip" (en tout cas c'est un peu l'impression que j'ai eu lorsque je l'ai porté pour l'installer) bien que il est l'air relativement robuste.
-Les touches sont légèrement plus petites que celles d'un vrai piano, mais ça va. Quelques touches ne son pas allignées (rien de méchant).
-Sensible à la vélocité, les courbes son assez bien respectées et plein de possibilité de courbe de vélocité, par contre c'est dur de passé du semi-lesté à un touché synthé, on a presque l'impression de pas avoir de touches sous les doigt par moment, mais on s'y habitue vite (3-4jours pour moi).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
-Les + : Les différents choix de courbe de vélocité, 7 en tout. Changement d'octave très simple, le pitch bend, la modulation, les faders assignables, le plug and play, la taille très compacte pour un 61 touches, le petit écran qui permet une bonne précision et un atout indispensable pour édité les touches et voir où on en est.
-Les - : Fragilité des faders, touché un tout petit peu trop léger pour moi, mais on s'y habitue vite et je savais à quoi m'attendre, l'alignement des touches pas parfait..
N2h208/04/2015

L'avis de N2h2"Bien pour debuter, MAIS.. (...cf avis complet)"

Config matériel:
Utilisé Core I7-4790K (OC 4.4 GHz)
CM Asus Z-97-K
8GB ram
Triple SSD
sur Win 7 Pro x64, Reaper et battery 4.

Acheté dans le but de me faciliter en priorité l'ecriture et l'edition de mes batteries en midi, je l'utilise aussi pour avoir des acces rapides a certaines fonction que j'utilise fréquemment (ajustement volume et panning des pistes, du bus principal, play /pause/ record/mute... cf photos jointes)

L'installation:

se fait sans driver sous seven (plug and play) reconnu immédiatement sous reaper (attention tout d meme a l'installer avant de lancer reaper qui ne reconnais que le materiel présent a son lancement.)

La configuration et le routage:

Sont vraiment une galere si l'on ne sait pas correctement manipuler le materiel midi sous son DAW! perso de ce point de vue je debute et j'ai passé presque 5h a router toutes les fonctions que je voulais. Par contre si l'on maitrise deja le domaine, pas de prob, toutes les touches sont assignable (MAIS voir les (-) ci dessous!!) pour les fonction dont j'avais besoin. Je pense que c'est liée a la technologie midi, et ça doit etre kiff kiff quelque soit le materiel a router.
Une fois configuré, plus de soucis, stable, pas de perte de communication avec le daw, pas de latence en mod asio.

Solidité/utilisation:

Vu le prix on est sur du plastoc, c'est de l'entrée de gamme, mais fiable. Les touches sont molasse pour la partie piano, comme nimporte quel clavier bas / moyen de gamme.
Les potentiomètres rotatifs, au nombre de 8 sont assignable sur des plage (pour moi fadder et panning) et sont plutôt précis, il y a un potentiometre lineaire type fadder en plus tout aussi efficace (pour moi assigné au volume de mon master bus), ça m'est franchement utile pour gagner du temps et ne pas tout faire a la souris. Agréable aussi pour enregistrer les automation en temps réel.
La vélocité des touches est configurable, mais dans une moindre mesure, il y a 6 mods dont une inactivation de la velocité, on ne peu pas exactement faire ce que l'on veut, il faut choisir parmis les 5 mods et "off", pas possible de regler finement la chose. Perso comme c'est l'interface physique de ma boite a rythme, ça me conviens, mais pour crée des nuances subtiles ça vas en faire râler plus d'un je penses, et a raison.
Selon le DAW utilisé on peu assigner tout et nimporte quoi, cela depend bien sur du DAW et non pas de ce clavier.

La configuration du clavier elle meme:

La c'est pas fun non plus, pourtant je ne suis pas de ceux qui n'ouvrent jamais les notices, mais1 la notice fournie est un "quick start" les fonction avancé ne se trouvent que dans la notice qu'il faut telecharger en ligne (prendre la version EN qui contien la partie traduite en FR! car la logique veut que si l'on selection FR sur le site, il n'y a aucun doc dispo. deja 1 mauvais point pour le coté "assistance")
Pour configurer une touche specifique, c'est un peu la galere, on se croierai sur un jeux de combat sur Super Nes, il faut pour toute modification faire une succession de manipes pour arriver au résultat escompté (Shift+selectselectionner la touchevaliderselectionner la fonctionvaliderselectionner le canalvalider...) et si on se plante... faut repartir a zero :s.
Il y a 10 preset enregistrable donc 10 config differente possible que l'on peu switcher a la volé, plutot bien quand on vois la galere pour la config.

Pour la partie keyboard (piano) on peu la decaller par octave, celle ci faisant 2 octave de large, on a acces facile a tout pour une utilisation restreinte, en revanche evidamment faut pas espérer jouer du chopin avec :-D 2 octave ça fait court pour certaines application. perso pour la batterie, ça me suffit tres tres largement.

Premier poin negatifs, les 8 potards a course fini sont tres utils, on regrettera l'abscence de potard a course infinie ce qui aurai pu etre franchement pratique.
Ensuite point tres tres negatif, le truc qui m'a fait hurler quand je m'en suis rendu compte car c'est pour ça que je l'avais acheté, j'ai nommé les PADS!

Les Pads, c'est de la merde ! ! !:

Je pese mes mots. ou de la daube en boite, le mec qui les a conçu etait soit con, soit n'avais aucune idée de a quoi pouvait servir ce genre de clavier.
1/ Il faut les bourrer comme un con pour les declancher, l'interet de la velocité... aucun, avec celle ci soit on bourre pas mal et ça déclenche de façon aleatoir point de vue velocité, soit on les bourre a la masse et on est toujours a fond.
2/le mappage par defaut des pad est... ridicule (j'essai de rester poli) parce que on ne peu pas assigner les pads individuellement sur ce model ! ! !, on peu les devier par 1/2 tons, tons, octave, mais l'ecart de note entre chaque pad est fixe et non configurable ! ! ! par defaut, pad1= C2, pad 2=D2, pad 3=F#2, pad 4= A#2... En bref des ecarts completement illogiques avec des saut entre les pad mal calés au possible. Et comme l'assignation individuel n'est absolument pas envisagable, bein ils servent a rien pour la plupart des utilisateurs (en confrontant mon avis au forum reaper et M-audio)

Toutes les autres touche sont assignable individuellement... mais les pads quoi.

La fonction "Auto" ou directlink permet une configuration automatique "generique" sous Pro tool (encor heureux, M-audio est la sous marque de AVID), Cubase, Reason, Ableton Live sous condition de telecharger le driver dedié. Attention Reaper ne gere pas le directlink, donc configuration manuelle obligatoire!

Pour conclure, pratique, bon marché, qualité prix excellent.
Mais les pads sont vraiment le point noir sur ce clavier, l'ayant acheté pour ça, j'ai relativement les boules, meme si je m'en sort tout aussi bien avec le "piano".

Si j'avais a refaire le choix? je partirait dans la meme marque sur le Axiom AIR, plus cher mais avec les pads assignable.

Je lui met 3 etoiles en prenant en compte qu'il s'adresse a du tout public et non pas au pros, s'il en perd 2 c'est parce que les pads sont completement naze sinon je lui aurai mis 5 tout en gardant en tete que c'est comparativement a des claviers du meme pris, il vas de soit qu'il n'est pas a comparer a des clavier a 500€ passé car on n'est plus du tout dans le meme registre.

Mais attention, si pour vous les pads doivent etre individuellement assignable, passez votre chemin ! ! !

PS: en photos jointes, une illustration des assignations que j'ai effectué sur le mien pour me faciliter le travail sous reaper, pour les debutants qui veulent avoir un aperçude ce qui est fesable de façon assez basique quand on n'y connait pas grand chose en midi (comme moi)

Papy Pom'30/12/2014

L'avis de Papy Pom'"valeur sure tout comme ses prédecesseurs !"

M-Audio Oxygen 61MK IV

J'utilise ce clavier avec arkaos grand vj, ableton live 9 et fl studio 11 pour le jeu en live, il est réactif et tient bien la route.

Là je vais paraitre chiant.. j'ai eu l'occaz de bosser sur des claviers midi m-audio et c'etait toujours très bien mais sur une 4eme generation il faudrait penser à mettre des potards qui peuvent tourner à l'infini... le mapping se fait très bien et la touche "auto" met les mappings par défaut de (pas mal) de logiciel et du coup ça s'utilise bien mais le cutoff du synthé A qui saute d'un coup parce qu'on arrive du synthé B qui avait d'autres paramètres sur un même potard ça craint... à part ce point no problem.

Alors là c'est toujours la qualité m-audio : au top ! un super clavier midi bien réactif, super toucher et bonne vélocité, et les pads sont super agréables au jeu et assez réactifs (qui s'en serait douté sur un 25 touches à moins de 100 euros?).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
les touches de transport bien agencées sur la machine, sa conception solide (on sent qu'on peut y aller) le design, confort de jeu et la précision des potards et du fader (et son prix!)
les potards et leur course avec fin qui peuvent enclencher des sauts de paramètres selon les daw en cours de jeu ... en 2014 la plupart des contrôleurs midi ont des potards infinis ! ça reste le seul point négatif mais qui fait tache, d'où la note, après en soit si tu les assignes juste pour un seul vst par exemple beh c'est pas dérangeant, mais sur live quand tu changes de tranche et que ton son change direct, non non non ça le fait pas!

je referai ce choix, je l'ai choisi les yeux fermés en connaissant ses prédécesseurs et en sachant qu'il ne me décevrait pas !