4.7/5
  • DidoDido

parfait

Doepfer PK88Publié le 11/02/19 à 01:24
    touché quasi identique à celui d'un vrai piano et surtout excellente restitution des vélocités, rien à voir avec mon precedent clavier Studiologic SL990 pro.
    je retrouve une finesse de jeu tres naturelle.
    pour s'en rendre compte bien sur il faut deja avoir du tres bon matos. si cest pour jouer
    des samples moyenne gamme avec peu de vélocité samplée, ca a peu d'interêt.
    je le couple notamment avec un nord stage 2, les pianos et E piano sont magnifiques.
    l'alimentation par USB hyper pratique.
    c'est top!

le fait de pouvoir poser clavier et souris dessus hyper pratique aussi.
    je retrouve une finesse de jeu tres naturelle.
    des samples moyenne gamme avec peu de vélocité samplée, ca a peu d'interêt.
    l'alimentation par USB hyper pratique.
    c'est top!

le fait de pouvoir poser clavier et souris dessus hyper pratique aussi.
  • Anonyme

Très Bon

Doepfer PK88Publié le 26/04/17 à 15:37
    J'utilise ce clavier depuis longtemps, je ne m'en suis jamais lassé, toujours aussi plaisant à jouer.Pour moi le rapport qualité prix est excellent.Avec des logiciels comme Pianoteq, Bösendorfer, Alicia's keys, le résultat peut être surprenant.Tout à fait d'accord avec l'avis précédent, avec le clavier Fatar tp40 wood se serait un super produit.
  • audiofunaudiofun

Bien, mais...

Doepfer PK88Publié le 03/07/12 à 02:26
    Clavier maître 88 toucher "lourd" orienté piano. Autoalimenté en USB. Entrée double pédale sustain-soft, entrée pédale volume. Sortie Midi, recopiée dans l'Usb. Aucun réglage, juste une sortie sur canal 1. Adaptateur secteur avec prise XLR, très bien, si on n'utilise pas l'Usb (branchement sur un expandeur par exemple).

Toucher de très bonne qualité, mais après un avis dithyrambique posté ici-même, je révise mon jugement. Les touches sont assez bruyantes mécaniquement et la réponse à la vélocité me semble irrégulière.

Pour un clavier quand même pas donné ils auraient pu prévoir une connexion pour demi-pédale (ou plus exactement pédale progressive) à défaut de la fournir.
    Les parties en mousse (à l'arrière des touches et sous le couvercle) ne sont pas de grande qualité, je le sais, j'avais le modèle précédent depuis longtemps et la mousse en question s'est transformée en une poudre infâme, comme les vieilles moquettes.
    Je l'utilise pour jouer du piano, c'est ce pour quoi il est fait. Pour le piano acoustique la réponse me paraît assez imprécise et c'est assez rédhibitoire, même si Pianoteq permet de pallier partiellement ce défaut.
    Pour le piano électrique ça passe beaucoup mieux (Lounge Lizard AAS, excellent) et là le toucher ressemble même à celui du Rhodes. En fait on peut apprécier la qualité d'un clavier sans son, mais dès qu'il produit un son la sensation physique au bout des doigts est radicalement modifiée (si,si).

Je l'utlilise depuis un mois. Il remplace mon vieux Lmk3. Je connais assez bien les claviers haut de gamme (Yamaha CP et autres Kawai MP). Le PK88 est au même niveau de qualité de toucher, si pas mieux, mais j'ai du mal à obtenir un bon résultat quand il s'agit de produire un son, particulièrement de piano acoustique, ce qui est quand même le but, non ? Le clavier lui-même est un Fatar TP40GH et il est vraiment bien, mais je le trouve un peu brinquebalant dans son flight case (les touches donnent l'impression de cogner quelque part, en particulier à la remontée). On peut se demander si Doepfer, grand spécialiste du synthé modulaire analogique, est aussi à l'aise avec ce genre d'instrument. Quant à l'électronique Doepfer, elle convertit bien le toucher en messages Midi, mais avec quelle précision et quelle homogénéité ? Il faudrait faire un test complet avec Midiox (Windows) ou Midi Monitor (Mac).

Pour conclure, assez moyen pour jouer du piano acoustique, même avec Pianoteq qui permet pourtant de créer ses propres courbes de vélocité, mais excellent pour le Fender Rhodes (ma configuration : PK88 + pédale sustain + MacbookPro + Lounge Lizard + câble Usb + jack mono (3,5 Neutrik coudé made by myself, pas besoin de carte son externe), ampli AER Alpha, UNE prise de courant si on a chargé sa batterie, moins de 30 kilos le tout ). Euh, un pied et un tabouret pour être plus à l'aise. Moi je rajoute sur le dessus un Axiom 61 pour faire un peu de MiniMoog (toujours le Mac et un 2ème câble Usb) les jours où je joue avec Mahavishnu.

Est-ce que je referais ce choix ? Oui mais j'aimerais bien que Dieter Doepfer, que j'admire beaucoup par ailleurs, lise mon avis...

PS Encore une petite modification, après avoir lu les avis sur les autres modèles de la marque :
    Les 3 modèles disponibles actuellement, PK88 LMK2+ et LMK4+ ont le même clavier FATAR TP40GH de très bonne qualité. Le LMK4+ a des possibilités qu'on ne trouve sur aucun autre clavier à ma connaissance Je crois qu'Hans Zimmer l'utilise, mais il n'est pas pianiste. Ces possibilités sont les mêmes que celles du Lmk3 que j'utilise depuis de nombreuses années, et pas très compliquées à comprendre. On peut faire des modifications en live sans parcourir des menus interminables. Mais il y a une grosse différence de prix, et un peu de poids, avec le PK88 que je viens d'acquérir et qui me va très bien pour une utilisation "piano", mais qui n'a pas de courbes de vélocité réglables ni de réglage de différence entre touches noires et blanches (mais ce n'est vraiment pas un problème pour moi). Les progrès significatifs par rapport aux anciens modèles sont: une prise Usb et un nouveau modèle de clavier Fatar. C'est à peu près tout depuis 25 ans! Je suis un fan du concept depuis le début, mais "qui aime bien châtie bien" et il y a donc des critiques à faire et des améliorations à apporter, vraiment simples à mon avis. Je pense que toutes ces remarques méritent d'être communiquées à Doepfer pour les encourager à continuer à développer ces modèles pour lesquels il y a une forte clientèle potentielle, je pense, et notamment en France où la marque n'est pas très connue. Une option comportant le clavier Fatar TP40 Wood (le même mais en bois, donc) serait appréciable aussi. Allez-y, ils sont très sympas.

Re PS: ils avaient un modèle de console d'orgue 2 claviers, plus produit, c'est dommage!

ReRe PS: je modifie un peu mon avis, j'ai été un peu sévère. Dans Pianoteq si on réduit la dynamique le résultat est meilleur, mais justement un vrai piano acoustique a une très grosse dynamique et son toucher est très précis si on a une bonne mécanique. Autre point: on peut avoir l'effet demi-pédale en branchant une pédale de ce type (jack stéréo) dans l'entrée prévue pour la pédale d'expression (contrôleur continu). L'autre entrée peut alors servir pour une autre pédale (sourdine, pédale tonale).