Tous les avis sur Fatar / Studiologic SL-88 Grand

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
jeffciara28/07/2020

L'avis de jeffciara"Sensation d'un vrai piano"

Utilisation
Avec le Korg plugkey, branché avec l'iPhone et garage band ou iGrand d'IK multimedia, je me retrouve avec un piano numérique. (Au casque car malheureusement le plugkey coupe le hp de l'iPhone)

Sinon avec Reaper (DAW) + NI Kontakt c'est très bien pour la compo et la pratique.

Très stable, aucun problème midi.

Disposition
Les commandes vont bien (il y en a pas beaucoup à vrai dire mais c'est un piano...)

Qualité
Là c'est le gros point fort et ce pourquoi je l'ai acheté, les touches sont lourdes et répondent très bien au jeu du pianiste.

J'ai un vrai piano (droit), je peux donc faire la différence et je ne suis pas du tout perturbé par le changement.

+ Les touches ne font pas du tout plastique, d'ailleurs elles sont en partie en bois !
+ La résistance et le retour des touches vraiment comme un vrai piano.
+ Rapport qualité prix
+ Plug n play...

- Le poids ! (il pese.. , c 'est normal mais il faut le savoir car je comptais l’utiliser en itinérance et on se rend pas forcement compte avec l'indication du poids, il faudrait juste trouver un flycase bien adapté)

J'ai hésité longtemps avant de le prendre et je ne suis pas du tout déçu. Je pensais que ca allait être compliqué avec la connexion iPhone et je n'ai pas trouvé d'info sur le net la dessus. Et bien c'est facile et instantané.

ben f07/12/2019

L'avis de ben f"Bon clavier"

Fatar / Studiologic SL-88 Grand
Je l'utilise avec des VSTi via Reaper. Je n'ai pas de problème de stabilité, mais je ne l'ai branché qu'en MIDI sur mon interface Scarlett Focusrite. Comme je bosse sur un portable, ça m'économise une entrée USB. Comme je ne fais plus de scène, je n'ai pas vraiment besoin de son côté splittable.

Rien à redire sur les trois joysticks disponibles. Il est dommage que les boutons et le joystick supplémentaires autour de l'écran ne puissent pas être utilisés pour envoyer des CC.

Etant pianiste, j'ai acheté le SL-88 pour la qualité de son clavier. Concernant la robustesse, il est un peu tôt pour s'en assurer. Concernant la précision, je l'apprécie beaucoup, notamment avec Pianoteq que je redécouvre avec le SL-88. Le jeu est précis et les touches répondent vraiment très bien à la vélocité.

Les plus : la qualité du clavier et sa gestion de la vélocité.
Les moins : parfois, une touche ne remonte pas tout à fait à la même hauteur que les autres (1mm environ, rien de rédhibitoire). Je ne sais pas pourquoi, mais ça doit être constitutif du clavier. D'autres utilisateurs avaient déjà noté ce problème, mais ça ne m'a pas empêché d'acheter ce clavier.
ardier20/04/2017

L'avis de ardier"presque parfait l'essayer c'est l'adopter"

Fatar / Studiologic SL-88 Grand
Edit: en fait il fonctionne aussi juste avec un port usb bien alimenté

Bonjour,
je l'utilise dans un contexte de MAO pour piloter des instruments virtuelles,
j'ai fait 10 ans de piano etant jeune, donc je ne suis pas extra exigeant sur le toucher mais j'y suis quand meme attentif.
J'ai eu auparavant un vmk 188 plus , et la j'ai encore un piano numérique avec du midi par usb le casio privia px 5s pro
J'avais revendu le vmk 188 plus parce que je le trouvais un peu trop bruyant, le toucher un peu trop "pato".Et le placement de fader et potar ne convenaient pas a mon amenagement.
LE privia px 5s pro possede beaucoup de qualité (echappement, tri sensor, touché vraiment sympa) , mais quelque défauts pour mon utilisation en MAO sur le dessus trop de bouton donc impossible d'y poser une souris ou un clavier d'ordi + un peu plus epais, pas d'aftertouch, et surtout ce qui m'a vraiment navré c'est qu'on commence toujours sur une combi ou une zone envoi du midi + le midi global donc je devais tout le temps aller dans le reglage de zone pour desactiver le midi sinon je me retrouvais toujours avec les notes doublé dans mon sequenceur.
Sinon le qualité du toucher les bons sons qui sont fournis avec + le midi hd (127*127) font du privia un clavier au rapport qualité prix imbattable pour tout faire (scene + home studio + jouer au piano tout simplement dans son salon.
Venons en au sujet , le fatar studio sl88 grand, j'aurai voulu le comparer au sl88 studio, mais dans le magasin ou j'etais j'ai touché a des clavier qui avait le meme toucher que le sl88 studio le TP100lr (arturia et native instrument ) , meme sensation qu'avec le vmk188 plus touché un peu pato.
LE vendeur n'avait que le sl88 grand (star's music paris) , je l'ai essayé...le toucher est presque parfait a un bemol pres, les répétitions sur une note , sinon le jeu est precis , rapide, je trouve le toucher "ferme" plus que "lourd" mais necessite quand meme un peu d'"articulation" des doigts.
je l'ai beaucoup aimé , je venais juste pour essayer...et j'ai craqué je l'ai pris.
Arrivé chez moi je l'ai installé la place du privia. et me suis mis en situation,
POur moi sa face quasi épuré est presque parfait , j'y pose une souris un clavier , et a gauche de l'ecran un Steinberg cc121,
la pédale livré super elle ne glisse pas comme la m-audio que j'avais avant.
Un petit regret le clavier ne peut pas s'aliment via usb.
J'allume mon sequenceur premier test avec un piano dans kontakt tout est ok, j'enregistre le midi, pas de jitter notable , la vélocité est tres facile a atteindre et appréhender 127 ou proche 0 pour les nuances.
Les 3 joystick super sympa assignable a tout est n'importe koi , le precedent avis l'explique bien, apres la course des joystick est un peu courte parfois du coup le dosage est un poil pas assez précis.
Voila je ne met pas 10/10 pour le manque d'echappement (répetition sur une note compliqué), pour les courses de joystick un peu courte , et apres c'est perso j'aurai bien déporté l'ecran totalent droit ou mieux plus petit au dessus des joystick pour gagner encore de la place...par contre pour le reste c'est quand meme top , le bois c'est quand meme autre chose.
Le prix me semble un poil elevé mais bon les prix semblent toujours trop élevés ;-)
musicoli406/05/2016

L'avis de musicoli4"Un vrai bonheur"

Fatar / Studiologic SL-88 Grand
Joueur de piano et de synthé, les touches légères m’ont toujours rebuté, donnant l’impression de faire perdre en cinq minutes mes trois dernières heures d’arpèges sur mon clavier de piano. Un peu comme celui qui après trois heures de sport se ruerait sur le premier gâteau venu. Ayant acquis récemment un Korg m3 et disposant d’un son de piano, disons enfin acceptable, les 73 touches type orgue sont devenues une vraie torture.
88 touches lourdes, un vrai after touch au moins monophonique et un minimum de contrôleurs pour assaisonner les sons du m3 correctement, il n’est vite resté que les SL88 Studio et SL88 GRAND.
Après un essai en magasin, je suis vite rentré à la maison avec mon ‚GRAND‘.
21 kg sur la balance, un corps en métal, cela nous change du plastique, il donne une impression de solidité. Les touches sont d’un beau blanc légèrement cassé ou noir et glissent moins que le plastique. Elles rappellent effectivement les beaux claviers d’antan (en fait un peu jaunis) sans avoir sur la conscience un éléphant et un ébénier.
En jouant sans produire de son, les touches font un bruit mat, tout à fait décent, identique à celui de mon vrai piano.
Les 6 contrôleurs (trois fois X& Y) peuvent envoyer pitch bench, after touch ainsi que tous les CC de #1 à #119. Pour un cuisineur de sons sur m3, un big plus! J’ai été positivement surpris par le troisième joystick qui (je cite le manuel) „est totalement libre et conserve la position dans laquelle vous l'avez placé, sur les deux axes X et Y, vous permettant de contrôler n'importe paramètre qui doit rester stable une fois réglé.“
Sur ce joystick 3, j’ai par exemple programmé en X le CC#71 (résonnance) et en Y le CC#16 dirigé sur „manual voice control“ et „wet/dry“ d’un effet „Talking Modulator“ plus le cutoff des filtres. Avec cela sur un gros son, manipuler le joystick, qui se révèle fin et stable, donne la même joie que le pilotage au manche d‘ un A380 (si si, je vous le jure)…
Ayant remisé le clavier de mon m3, je n’ai plus de ruban. Mais le GRAND a une entrée MIDI qui peut être renvoyée (mergée en bon français) sur la sortie MIDI. Je songe à acquérir un ‚vrai‘ ruban qui profitera de cette entrée MIDI.
Le manuel est du type ‚léger‘, c’est moins grave que pour les touches et l'on se fait vite à la logique de programmation. Un joystick central plus trois touches (in/out/home) permettent une navigation intuitive. Par contre je n’ai pas compris à quoi servent les groupes et le manuel est assez discret sur le sujet.
On a jusqu’à quatre zones que l’on peut rapidement, grâce au joystick central, activer ou désactiver. Les zones peuvent se chevaucher, ou non, comme dans les COMBI de Korg. La désactivation est très pratique si l’on veut vraiment couper les sons (programmes chez Korg) réactifs au canal de la zone désactivée. Sur mon m3 (que j‘adore aussi) mettre les sons en mute les coupe mais continue d’occuper des voix, qui en piano peuvent vite manquer. Ceux qui comme moi jouent la sonate au clair de lune avec la pédale forte presque toujours activée me comprendront.
Du négatif ? Pas de ruban, un manuel maigrichon et le prix nettement plus élevé que son frère jumeau aux touches sans bois . Pour le prix, je me suis fait une raison. J’imagine qu’il va me durer longtemps.
En bref, un vrai bonheur