Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 88es
Photos
1/439
M-Audio Keystation 88es

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Aftertouch , toucher et changement de son ?

• 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 197 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aftertouch , toucher et changement de son ?
Bonjour et bonne année.

Premièrement,
J'ai lu sur un post que ce clavier n'avait pas d'aftertouch, est-ce vrai ? Ou c'est une info midi qui ne dépend pas du clavier mais de l'expandeur
D'ailleurs, qqn peut confirmer cette définition de l'aftertouch vue sur un post "L'aftertouch est un contrôle midi qui s'obtient en appuyant plus fortement sur les touches ce qui permet de faire varier un son rien qu'en forçant sur les touches,"

Deuxièmement,
Sur un autre post, j'ai lu 2 choses contradictoires : un toucher plus dur qu'un piano, donc des petits doigts bien musclés sont requis ; et d'autre part un toucher semi-léger, ce que je comprend comme intermédiaire entre un toucher synthé et un toucher piano (c'est l'option qui m'intéresse pour un compromis entre une expression piano et pouvoir jouer rapidement des sons synthés).

Enfin;
j'ai lu la notice sur le site de M-audio, et ça me semble pas évident de faire très rapidement un changement de son d'un expandeur pour du live à partir du clavier. Quelqu'un confirme ?
Merci de vos réponses.
2
Salut, et bonne année à toi aussi.

un truc est sur, il faut pas trop compter sur ce clavier pour changer les sons. il a seulement 3 boutons, dont deux sont affectés au changement d'octave. pour faire des choses "un peu plus compliquées", comme changer de son, il faut combiner le troisième bouton avec des touches du clavier, enfin je sais pas trop, je m'en suis jamais servi, parce que c'est pas commode, et en plus j'en ai pas l'utilité.

pour ce qui est du toucher, on peut dire que c'est un "toucher synthé" légèrement plus lourd que la moyenne, mais c'est très très loin d'un toucher piano.

enfin, l'aftertouch est, comme son nom l'indique, la possibilité, pendant qu'on tient une note, de faire varier un paramètre en enfonçant la touche plus profondément. le 88es n'est pas pourvu de cette option. (pour que ça fonctionne, il faut que le clavier ET l'expandeur le gèrent).

En fait, tout ce que je trouve de bien à ce clavier, c'est son poids (super facile à porter), et le fait qu'il soit usb et alimenté par l'usb.

voilà, j'espère que ça t'aura renseigné,

à+

david.
3
Bonjour bonne année ! :fou:
Pour changer de son faut faire une manip en changeant le canal MIDI. Avec de l'entrainement cette manipulation ne prend exactement que 75 centièmes de secondes ce qui est repectable.
Pour faciliter la tâche je me suis marqué le numéro du canal midi associé à chaque touche au dessus de chaque touche, c'est très pratique et ça faclilite grandement la vie !
Pas d'aftertouch en effet, et toucher "semi-lourd", donc entre synthé et piano, bien que ce soit plus proche d'un synthé que d'un piano comme dit Levdave. Faut pas compter jouer du Chopin là dessus ! ;)
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
4
Je l'ai depuis un moment. je m'en sers sur scene pour piloter une fantom xr. il suffit d'appuyer sur une touche pour changer de son...en ayant l'expandeur sous les yeux, c'est pas la mort non plus. une chose est sur c'est que tu pilotes un son mais il faut etre organisé si sur scene tu dois changer de sonorités. le prix et le poids ont fait la difference. il est agreable à jouer et qd, sur scene il n'y a pas de piano, je l'embarque. pas de deception et mon dos est content. mon rd 500 24 kg a eu raison de mes reins....la, c'est mieux! ne pas s'attendre à des miracles dans cette gamme de prix bien sur.......je vois que les piano fp2 roland (14kg) ont baissé et sans doute vais je separer du m audio)..
5
En dimiuant de poids la "lourdeur" des notes pourrait-elle en être affectée... :?:
je me dis que pour le réalisme il faut une vraie mécanique et que çà prend forcément plus de poids que des ressorts...

Il est vrai que chez moi je joue sur un clavier lourd et en concert sur le 88es qui me convient très bien (nb : je ne suis pas virtuose non plus)

Dide

6
J'arrive après la guerre, mais pour changer de son, comme écrit dans le manuel, on peut utiliser les boutons octave+ & - (pour monter et descendre). Il suffit d'avoir mis au préalable le bon ordre des sons e le tour est joué. Simplissime et efficace, ça marche très bien.
7
Le bon ordre des sons dans l'expandeur...

Dide