Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolez vous un clavier midi pas cher !

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 3 462 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bricolez vous un clavier midi pas cher !
Hello,

g posté un message a un autre endroit du site mais je sais plus ou donc je le remet .... et puis il y a eu des avancées depuis .

Comme je ne voulais pas investir ds un clavier pour l'instant, je m'en suis bricolé un.

Pour eviter le pb des touches que l'on fabrique soit meme, g utilisé ( c la l'astuce ) un vulgaire clavier de pc.

ce clavier est connecté sur un petit montage a base de pic 16f876.

g commencé avant hier et j'en suis au deuxieme prototype qui fonctionne a merveille ( le typon est pas trop mal en plus )

fonctionnalités :
45 touches du clavier utilisée comme les touche d'un vrai clavier ( appui et relachement )
(touche 1 en haut a gauche j'usqu'a ! en bas a droite)
F1 à F12 pour changer de Bank de 1 à 12 ( on px utiliser + et - aussi )
1 à 9 du pavé numérique pour changer d'octave ( 0 et . pour changer par demi ton )

Comme y a 6 entrée analogique sur le pic, je vais surement monter des potar pour le pitch et tout le reste ... mais c pas encore fait !!! ca va dependre de ma motivation ( et de la votre ptetre )

ca coute pas cher : 1 pic16f876/20sp, 1quartz 4 condo,4 resistance, 2 diodes (pour faire joli cx qui sont a 2f pres sont pas obligé de les mettre!!), un regulateur, deux connecteurs (midi et ps2 ) une diode et un bloc secteur bas de gamme + un clavier pc ( le mien a couté 40f mais j'avaoue que les touches sont pas terrible ) soit moins de 200F

Voila, si y 'en a que ca interresse, faite le savoir, je me ferais un plaisir de vous donner tout ca.

D'ailleur, je remercie ce site et ses utilisateurs ( forums ) pour toutes les infos que g pu y dénicher et qui m'ont poussé a réaliser ce clavier midi .....

@+

Funa
2
Salut ,
Est ce que tu as un temps de latence quand tu joue et quelle est ta config pc (ram , carte son , carte mere , processeur...) ?

merci

Yo !!!
3
Ça a l'air cool ton truc :bravo:

t'as pas une photo ?
4
Hello,

Ben pour la photo, je comprend pas comment la mettre ici !!!

ce que je px dire c que le circuit fait 8cm sur 5cm sur 1cm de hauteur.

g un PIII 700 avec 196Meg et une Luna II sous w2000 ( ca marche impec, en tout cas bcp mieux qu'avec w98 ! )


Pour faire du piano c pas evident... mais pour les parties rythmique c vraiment génial ( enfin avant je le faisait a la souris) ... suffit de bien placer ses sons et si on a assez de dexterité avec les doigts, je suis sur qu'on peux faire la piste en une seule fois ( la je reve un peu mais pourquoi pas ).

G laissé branché le truc tt la nuit et ce matin ca marchait encore, ca chauffe pas ( c ce qui me faisait peur un peu a cause du clavier qui consomme l'air de rien ).

rectif pour la latence :

pour les note On, note Off : 1 ms
Avec un cas particulier si jamais on appui exactement en meme tps sur plusieurs touches,
la latence des dernieres touches est egal au nombre de touche en ms:
ex: j'appui sur a,z,e EXACTEMENT en meme tps => latence de la premiere note = 1ms,
latence de la deuxieme =2ms .....

pour les progchange : 0.8 ms je crois

bon g bien galéré mais ca marche, g mis un potar pitch pour le pitch ...

latence du pitch = 2ms

La latence des note peux varier de 1ms à 2ms en fonction de l'action sur le pitch, elle sera de 2ms si on est a fond en train de s'amuser avec .... le potar

Je vais maintenant implementer 4 autres controle analogiques et d'apres ce que je vais faire, ca va faire monter la latence du pitch et des 4 autres controle à 10 ms.

Je pense pouvoir diminuer la latence du pitch à 1ms et donc des 5 controle à 5ms, mais je suis pas sur que le systeme sera encore suffisement stable.

c a voir... faut dabord que j'aille m'acheter un joli potar !!!



Ouf ....

@+
Funa
5
Salut funa, ton systeme m'interesse franchement. si il existe un lien ou autre (mail) pour nous faire partagé le schema que tu a realisé et le programe source pour le pis ca serai vraiment sympa. :D:
6
OUI OUI OUI OUI moi aussi !
ça m'intéresse
Alex :bravo:
7
Salut,
Ton truc c'est une trés bonne idée, je serais trés interessé moi aussi pour avoir des plans et des photos (capaz@voila.fr)

De plus, je suis en train de bosser sur un projet un peu similaire..Je dispose d'un clavier midi de nain, enfin un calvier terratec (je crois) smart midi (je crois aussi). Ca marche bien, 49 touche, mais elles sont ttes petites, genre un cm de largeur, en fait ca fait vraiment clavier pour enfant à 100F...Pour faire du rythme, ca suffit amplement, mais on atteint bien vite les limites de la bête...
Je dispose en outre d'un claiver roland jupiter 4( je le vend peut etre, si il y a des amateurs) en parfait état...J'ai ouver t le truc pour inspection et nettoyage et j'ai été surprsi par la gde place qu'il y a a l'interieur...c'est presque vide...
Je pense donc démonter mon clavier midi, dériver les fils de contacts, (c'est assez simple, le circuit imprimé est qd même primaire) sans pour autant toucher aux soudures existantes (comme ca je preserve mon clavier), puis brancher ces dérivations sur les touches de mon jupiter (c'est faisable)...ainsi, tt en préservant mon jupiter, je peux le transformer en clavier maître...seul soucis, je suis pas du genre patient et je soude comme un porc...mais j'ai bon espoir!!!

Tout ca pour dire que sur leks vieux synthé, on a la pace de mettre sur les touches des fils reliés à une prise midi et les tranformer ainsi en clavier maitre..;ca fait bricolage, mais c'est pas cher du tout et le toucher change du tout au tout... :mdr:
8
Pineze, ça m'interesse la

j'ai pas tout compris comment qu'on fait, mais je vais étudier ça
9
En fait j'ai posté ma reponse sur un mauvias forum... :clin:

En fait c'est assez simple, du moins ds le principe... 
 
Dans ton clavier midi, comme sur un clavier normal, qd tu appuie sur une touche, en fait tu met en contact deux points du cicuit imprimé et c'est ce contatct qui produit le signal...jusque là ca va... 
Admettons que tu identifie ces deux points (sur le circuit de mon midi smart, tres rudimantaire, c'etait pas trop dur...), tu soudes un fil sur un des point, et un autre sur l'autre...tu denudes les deux extremités de ces fils...lorsque tu les mets en contact, logiquement, le même signal que lorsque tu enfonces la touche se produit...c'est comme ca que plus jeune, je me suis fabriqué un ensemble volant pédalier en légo et mecano a partir d'un vieux joystick, c'etait enorme!!!...maois revenons a notre musique... 
 
Sur le clavier du jupiter, comme je pense que plen d'autre claviers, lorsque tu enfonces une touche, tu mets en contacts deux points, comme pour le clav midi...il te faut reperer ces deux points (la c'est un peu plus dur je reconnais, tu soudes l'extremité de tes deux fils a ces deux points et si tt va bien, lorsque tu enfonces la touche de ton jupiter, d'une part tu a le son de la bete, mais en plus tu envoie un signal midi..et mm lorsque le synthé est eteind, ca marche puisque c'est juste le mouvement des touches qui fait le son... 

reste a repeter l'opération 49 fois, a ne pas t'emmeler ds tes 60 m de cables, de pas te bruler avec ton fer, d'expulser ton chat du lieu de travail, et de bricoler une sortie midi solide sur le jupiter...

Effectivement, tyu n'auras pas la finesse d'un "vrai "caliver maitre, masi c'est deja bien mieux que le midi smart, ou la clavier d'ordinateur!!!

en esperant avoir ete plus clair....
 
C'est plus clair?
 

- AF/orum v2.0 by FredT -
10
Salut connais tu des references de potentiometres sans fin ? Je compte faire un projet de controlleur, super facile a faire et pas cher mais je dois trouver ces fameux potards ou rechercher une alternative.
Par exemple je vois que les souris ont une sorte de mecanisme qui devrait faire l'affaire... enfin je m'interroge encore...