Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un clavier trip-hop !

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 6 485 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un clavier trip-hop !
UN clavier avec des nappes intéressantes un peu trip-hop, pour les petites bourses,
ca se fait ? :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben le SQ80 c'est un synthé numérique, mais il possède de vrais filtres analogiques ! des CEM je ne sais plus combien, les mêmes je crois que ceux qui équipent les sequential. eh eh. et c'est clair que ça sonne velu comme machine ! c'est pas pour rien que c'est dur à trouver comme bestiole ! mais quand tu l'as sous les doigts, qu'est ce que c'est bon !!! les VFX et le reste de la série SQ d'ensoniq, c'est du pur numérique par contre. mais idem. ça sonne méchant comme machines. c'est pas un mythe, c'est une simple réalité !!!

[tiens State, je me repoudrerai bien le nez moi... t'as des plans ? :clin:]

nours©
12
Absynth c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ! :??:
Je trouve quelques nappes pas mal, mais pour tout le reste, c'est pas ce que je recherche.
Si tu as d'autres logiciels de nappes plus Trip hop à me proposer, j'ouvre tout grand mes n'oreilles Nours !

Oui je j'mé trompé ! Ve un synthé/clavier ! ( orienté trip hop )

Question Budget, je travaille cet été pour investir dans du mathos ! :8)
Le problème c'est que je compte investir dans un ampli à lampe/compresseur/equalizer,
probablement aussi un enhancer, une carte son décante, ainsi que des Enceintes,
en premier lieu. Le chant étant le plus important pour moi.
C'est avec ce qu'il me restera que j'investirai dans un synthé-clavier.

Merci pour ces précisions Yamada, ca devient plus clair. Je ve pas de rack.
( En tout cas, aujourd'hui dimanche 8 juin 2003, après... ... ... )

Nours, t'as des sites ( francais pliiiiiiz ! ) ou m'orienter pour dégotter renseignements
& marges de pris concernant les alpha juno ?
13
* en anglais malheureusement, mais y a des logiciels de traduction sur le net quand même ma ptite ! :bravo: : un excellent comparatif de la série juno de roland, que tu peux lire ici . ça te permettra certainement d'y voir un peu plus clair.

nours©
14
Euh, des sites techniques qui parlent en français du juno ? ça va être coton. :8O:
bon, je vais voir, et si je trouve un truc, je te le communique. sinon son prix varie en france entre 150 et 300 euro selon le bon vouloir (ou le besoin d'argent) du vendeur...

en ce qui concerne les softs, là j'avoue c'est pas du tout mon truc, désolé. faudrait consulter notre ami Eddebish pour ça. fan de trip-hop entre autres, et grand utilisateur de softs.

sinon, juste une petite question comme ça, euh c'est pour quoi faire ton ehancer ??

nours©
15
Oui j'ai déjà lu plusieurs post ou Eddebisch était intervenu, il a l'air d'avoir des
orientations & conseils constructifs. je fais comment pour lui poser ma question ?

Sinon, au lieu de faire une recherche de sites Francais, ( c'est coton comme tu dis ! )
peut-ètre aurais tu un peu de temps pour me dresser une courte liste de synthé-clavier en particulier ( rendu rapide, pas plus de 3000Fr si possible )
J'irai dans une boutique de musique pour la suite...

L'enhancer, c'est le conseil que j'ai recu sur mon dernier post.
Je recherche un rendu très particulier pour mes lignes de chant, ca se rapproche
de groupes comme les cocteau twins ( Alice, frou-frou ) certains titres d'hooverphonic
( Out of tune ), de craig armstrong ( This love ), de Massive Attack ( Black milk ),
de Bel canto ( Dewy field, the suffering )...
J'adore chanter en voix de tête à l'exemple de ces titres, une reverb brillante je touve que ca transcende. L'enhancer en rajoutant des harmonics semblent être le bon plan.
Voilà pour la petite histoire...pas forcément intéressante... :clin:

Si d'autre lecteurs du post ont des conseils, orientations, remarques ou autre,
c'est le bien venu ! :mdr:
16
Yé !
Egerie >
Perso, j'aurais une remarque concernant ta recherche. Le trip-hop qu'est ce que c'est finalement ? Du "abstract hip-hop", c'est a dire une variante des mouvements hip-hop / rap americains du milieu des 90's.

:o: Cote synths et pads (nappes), je pense qu'il faut plutot que tu te fasses ta touch personnelle. De Hooverphonic a Tortoise en passant par Massive, Zero Seven, Bjork, Sigur Ros ou plus recemment Prefuse, chacun de ces artistes / groupes a modelé, compressé, fignolé, reverbérisé, flangerisé, métallisé, des banques de sons qu'ils avaient en leur possession...
Les caractéristiques majeures concernants les drums sont egalement a chercher dans ce sens. Je te conseille alors d'essayer de reconstituer ce type de drums avec un bon vieux Fruity ou equivalent en inserant des pitits sons de snare, kicks et autres dont tu auras prealablement modifié la structure Attack - decay - Sustain - Release... le volume, le delay...

Je ne pense pas que les intrus purement trip-hop n'existent pas en tant que tel. Il faudrait a mon avis que tu tendes bien l'oreille sur des sons de nappes qui te plaisent et que tu essaient de les reconstituer avec moultes effets d'inserts... :clin:
Il faut que tu essais d'identifier du trip-hop ce qu'il fait qu'il est du trip-hop : cherche dans le sens de la gestion du delay par exemple.

Sinon, pour moi, le trip - hop n'a pls aucun interet s'il est maché. :8) :8)

Et juste une derniere remarque... Ce n'est pas parce que tu as un super matos que tu feras de la bonne zik. A mon avis, tu veux aller plus vite que la muzik... :mdr: :mdr:

* Bounet - Dawn tempo and Co. *
17
J'aime pas le hip-hop, j'aime pas le rapp, pourtant j'aime les ambiences trip-hop...
J'ai pas de définition... Certaines ambiences me semblent un peu trip-hop,
je saurais pas dire pourquoi. ( Certainement l'utilisation de la basse qui se mèle
à un Beat un peu particulier, des nappes qui tournent... je sais pas... )
Je m'intéresse pas à la définition des genres, sous-genres, tout ce qu'on a pu inventer
pour ranger la musique dans des boites. l'intéret à mon sens, c'est de pas rester enfermé dans une définition, je vois là quelque chose de réducteur.

Fruity c'est le logiciel avec lequel je travaille. J'en n'ai pas d'autres, à part Absynth
que je trouve pas énorme, très chiant d'utilisation d'autre part sans clavier.
( Bien pour ca que cette année, je pensais investir dans un ti clavier )

A vrai dire, depuis le début, je trouve une cinquantainre de sons intéressants
sur fruity, le reste me parait tourné vers la techno, house, dance... je suis pas fan !
( Fan de ces sons tout faits ! ) J'ai compris avant hier en lisant un post d'eddebisch,
qu'il fallait TRANSFORMER ces sons tout faits, les personnaliser, en utilisant
filtre, delay, flanger, ect...
( J'ai aucune indication pour m'orienter, Forcément... )
J'ai tenté d'élaborer un beat dans ce sens, j'ai joué sur le delay, & oh miracle,
oui, ca prenait une allure plaisante. ( J'étais pas forcément fan des samples de bases.)
Je commence à en prendre de la graine !

Le problème après c'est pour remplir. J'ai juste le tit logiciel Absynth.
A part quelques nappes pas mal, le reste je suis pas fan. ( Transformer les nappes,
je sais pas si ca se pratique, a part jouer sur les panoramiques. )
Certainement, mais encore une fois, personne dans mon entourage pour me donner
des pistes. De toute facon, pas énormément de Nappes qui me séduisent dans
le logiciel que j'utilise. C'est pourquoi je demande des pistes vers d'autres logiciels.

Vers un clavier au passage, tant qu'à faire, c'est un peu rédibitoire à la longue
la souris !
Comme j'ai aucune connaissance sur le sujet, je dis "clavier trip hop" au risque
d'avoir l'air bète ! ( Peu importe, c'est le résultat qui m'importe. )
Je parle pas vote jargon !
J'imagine que les claviers sont prévus pour tous les gouts, j'affirme le mien.
Mais aparemment, le trip-hop repose sur la personnalisation des sons,
la base a moins d'importance que l'utilisation qu'on en fait. Très bien...
Mais pour quelqu'un qui ne pratique, c'est pas évident d'emblée.

Autre chose, je recherche pas un super mathos d'une part, dans l'idée de faire
grace à cela de la bonne musique d'autre part.
Je recherche un minimu de matériel que j'ai pas, pour pouvoir laisser libre
cours à mon envie de faire de la musique.

J'en n'ai mare de travailler mes lignes de chant sur Cubase cracké qui bugue
tout le temps, de ne pas pouvoir travailler dans le sens que je recherche parce
que la reverb seule ne donne pas cette signature que j'ai envie de trouver pour
mon chant. J'en n'ai mare de la carence de SONS, et de CLAVIER pour les moduler,
la souris, ca va comme ca.

Je ve pas faire avancer la musique plus vite, je ve une base de matériel qui
me fait vraiment défaut depuis 1 an, je travaille cet été, c'est le moment d'investir,
j'en profite. Mais pas dans n'importe quoi, pas pour n'importe quel prix, c'est pour ca
que je suis là.

PS: identifier le trip-hop par rapport à ce que j'ai dit plus haut, ca ne m'intéresse pas.
J'ai pas envie de faire moi aussi du trip hop. Je ve laisser libre cours à mon
inspiration, après libre à la gente de dire que c'est du hip hop, de l'electro,
du trip hop, ou de la merde...

Ca ressemble à un discour d'avocat ! Sourire...

J'attends toujours un peu d'aide de la part d'une ou plusieurs ames charitables... :oops:
18
Salut,

je fais aussi du trip-hop.

Mais je me limite aujourd'hui à Absynth et mon JX-8P (excellent pour le chaud/froid comme cité).

J'ai revendu tout mon matériel Vintage :(((

La majorité de ce matériel avait été acheté à l'époque grâce au magazine gratuit Meet Music.

Ce magazine existe toujours et il y a fort à parier que l'on y vend encore des trucs chouettes :)
En tout cas, il te reste à trouver un Roland JD-800 pour piloter des racks (une solution agréable pour qui veut bien contrôler ses box at home).

Bonne chasse

Charly

PS: C'était aussi un choix car je me cassais trop la tête avec le MIDI Thru. Certains claviers n'en disposaient même pas et je devais acheter mon matériel en fonction de 3 machines à Out et 1 machine de chaînage à Thru. La galère surtout que quand j'avais éteint la bécane, mes sons n'étaient plus là :(
J'ai encore mon roland SH-101 acheté à 4 000 FB (j'ai dit au vendeur que c'était pour ma petite soeur qui voulait apprendre, et celui-ci disait que ses enfants s'en étaient servis pour jouer avec comme une guitare grâce au manche).
Vintage c'est super, c'est chaud mais .... c'est trop de chichis pour ce que je recherchais.
19

Citation : J'attends toujours un peu d'aide de la part d'une ou plusieurs ames charitables...

Sympa... Vue la longueur des threads qui t'ont ete proposés. Ce n'est parce que l'on ne te donne pas la solution magique toute faite que tu dois te sentir obligee de dire des choses comme ca. :| :|

Je ne suis pas un super gros connaisseur en MAO, donc je laisserai mes charmants camarades t'aider sur ce sujet (puisqu'apparemment on ne t'aide pas assez ici :???: )
Ceci dit, un soft comme wavelab ou soundforge (des sequenceurs audio) te permettent de jouer sur la profondeur, l'echo, le delay et de mettre moultes effets sur tous types d'instrus. Tu devrais essayer : cela te permettrait de te faire tes petites banques de sons personnelles.

Ceci dit, tu peux faire ca avec Cubase, en mode Audio... et un peu avec Fruity (mais bon, c pas fait pour !)

* Bounet - Dawn tempo and Co. *
20
Faut pas ètre susceptible comme ca allons mon bon bounet !
Après ca donne des messages comme le mien... :clin:

Je n'attends pas de soltuion magique, je crois plus au fée ni au père Noel
depuis longtemps...
J'attends néanmoins des pistes constructives pour une "débutante confirmée"
comme moi. Ca demande de parler "francais", de développer un minimum,
d'orienter vers des choses précises.

Ce qui m'a était dit auparavant me sera certainement très utile, quand j'aurai
tout bien compris... hihi ! J'en prends bonne note.

Néanmoins j'ai besoin de plus de précisions, de noms aussi, comme le nom
d'un logiciel de nappes autre qu'absynth, d'un Synthé/clavier raisonnable
mais comportant des nappes intéressantes ( ambience un peu trip hop ),
autre qu'alpha, ( histoire d'avoir d'autres pistes ! )

Voilà.
J'ai oublié de dire merci, c'est pas très gentil ca. :oops: