Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un clavier trip-hop !

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 6 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un clavier trip-hop !
UN clavier avec des nappes intéressantes un peu trip-hop, pour les petites bourses,
ca se fait ? :8)
2
Tiens, je te propose une petite liste de machines que je pense intéressantes, aussi bien en clavier qu'en rack (dans un budget de 400 euro maxi (maxi, dans le sens où on peut les dégoter à ce prix là, tant qu'on sait se méfier des méchants messieurs qui profitent de la soi-disant rareté de ces machines pour les vendre deux fois plus cher que ce que ça vaut tout court)).

pour commencer,

un ms6 , fabuleuse machine à nappes soyeuses et autres basses/bleeps redoutables.

un msr-2 , qui joue exactement dans la même gamme que le cheetah proposé plus haut. un peu plus dur cependant à avoir à 400 euro, vu que lui il est encore beaucoup plus rare.

le classique matrix6 , absolument incontournable, et vu ici à 350 euro d'occasion.

la famille de juno donc (6/60/106 sans parler des versions mk) avec ici le 106 que de méchants messieurs proposent maintenant à 450 voire 600 euro (!!!!!), alors que j'en ai encore vu un à 300 sur mégazic il y a quinze jours (et en parfait état selon son propriétaire).

dans la famille juno, y a aussi les alpha , quasi identique dans l'idée, mais avec une programmation numérique. très bonne machine au demeurant.

toujours chez roland, y a toute la clique jx avec des machines dans l'esprit de la famille alpha, et des nappes très chaudes/froides (un son paradoxal !) mais très utilisées en trip-hop et consorts.

dans le genre introuvable, méconnu et pas cher, y a évidemment le dk600 . moi j'aime beaucoup cette machine.

si tu fouines dans les greniers, tu trouvera peut-être un sx400 , mais bon courage quand même ! n'empêche que ça, ça SONNE !!!

allez, pour finir avec les poly, mon chouchou absolu, le sq80 (avec le cheetah), grosse usine à nappes chaleureuses et vivantes...

bon. ouf. on va arrêter là pour les poly à pas cher.
si vous avez d'autres idées !

* j'ai tout pris volontairement sur vintagesynth pour que tu puisses te faire une idée comparatrice de chaque machine.

nours©
3
C'est gentil d'avoir pris un peu de temps pour me répondre Nours.

J'ai une question de débutante, face à ta liste.
Quelle est la différence entre clavier & rack ?

Ce que je voudrais moi c'est travailler avec des logiciels de Nappes genre absynth,
mais à la base, j'aimerais un petit clavier maitre qui propose déjà des nappes un peu
trip-hop, suffisemment convainquantes pour ètre utilisables.

Ta liste m'apporte des orientations dans ce sens, mais il me faudrait un décodeur,
parce que vraiment, c'est du Chinois. :((
4
Je noterais que Rueducommerce.com, ou j'ai eu mon PC, dans la rubrique home studio,
( qui est pas une référence mais bon... ) O propose un clavier evolution 249c.
Quelqu'un à une vague du produit ?

Je suppose que ca correspond pas des masses à mes attentes ? :??:
5
Ah oui alors là évidemment si on doit repartir depuis le début :bravo:

bon, déjà si tu comptes te servir de absynth comme matériel de base pour travailler tes sons "trip-hop", je ne peux pas grand'chose pour toi. :| non je déconne. disons que c'est quand même pas ce qu'il se fait de mieux dans le genre.

la différence essentielle entre un synthé clavier et rack, c'est que sur un rack... il n'y a pas de clavier.
donc si dans ta question, tu cherchais un clavier maître pour piloter un logiciel, mais qui possède déjà ses propres sons, il est évident que tu ne dois t'intéresser qu'aux synthés/clavier. je crois que ma phrase est bancale.

en ce cas, je ne peux que te conseiller de regarder du côté des alpha juno, avec d'excellentes possibilités de recherches sonores, et qui proposent un clavier au toucher correct. ça se trouve à tout les prix, mais rarement au dessus de 300 euro (de toutes manières ça ne vaut guère plus, dans tout les sens du terme). reste à savoir si ton budget correspond ?

avec ça tu pourra aussi bien contrôler et déclencher tes propres sons issus de absynth ou d'autres logiciels ET utiliser ceux de ton "clavier maître".

nours©
6
< un clavier evolution 249c. > certes non ça ne correspond pas à ce que tu semble chercher, étant donné qu'il s'agit là d'un clavier muet. un simple assemblage de plastique sencé piloter des logiciels. les seuls sons que tu pourra en tirer viendront d'une chute du quatrième étage par exemple.

nours©
7
Ok ok ok :aime:

j'ouvre une petite paranthèse nours :clin:

alors finalement la légende des synthés ensoniq est donc réelle :??:

en fait j'ai rencontré un fabricant hollandais de modulaire analogique vendue dans des valises à maquillage ( véridique :mdr: )

je lui disait entre autre que je cherchais pas à accumuler mille synthés mais j'aimerai trouver un truc créatif qui me sortent des nappes analo de la mort :bravo:

et il me répond ben tous les vieux ensoniq :fleche: sq1, vfx etc.....

je lui dis: ben non c'est pas analogique ça

il me répond: ben ouais c'est du numèrique :8)

:??:
8
Ben un clavier c'est un clavier + partie synthèse/générateur de sons
un rack c'est simplement la partie synthèse / générateur de son dont il te faut un clavier externe (clavier de commande MIDI) ou un séquenceur pour pouvoir en sortir des sons.
Je crois que tu confonds clavier maître et synthé.
un clavier maître ne génère pas de sons, il n'a pas de sortie audio, Il sert uniquement à piloter séquenceur, sampleur ou synthé en rack.
un exemple d'un synthé dans sa version "clavier"

et le même dans sa version rack

à noter qu'une version clavier peut souvent te servir de clavier maître, afin de piloter d'autres périphériques.
bref, si tu ne fais pas de scène, le mieux serait d'avoir un synthé en version clavier et les autres en rack. De cette manière tu économiseras de l'argent et de la place.
PS: je ne te conseille pas cette machine ici, c'est des photos à titre d'exemple
9

Citation : tiens State, je me repoudrerai bien le nez moi... t'as des plans ?

ben en fait nours, en allant acheter mes diffèrents samplers à londres, rotterdam ou plus près sur bruxelles, je suis tombé sur des droles de zigotos, leur home-studio t'aurait surement bien plus :8)

mais à part ça non j'ai pas vraiment de plans, je débute dans les synthés et franchement c'est dur de se faire sa culture sur ça, ya vraiment trop de trucs comparé aux samplers :clin:
10
[HS] merci Yamada !!! :clin: [HS]

bah tu sais State, perso j'ai plus grand chose chez moi, voire même que dalle en ce moment. j'en recherche un justement de synthé analogique à pas cher... mais c'est clair que sur londres où aux pays-bas, le choix est largement supérieur, et surtout les tarifs beaucoup moins prohibitifs ! et faire son choix parmi les synthés, c'est clair qu'il faut à défaut de savoir réellement ce qu'on cherche, savoir un minimum de quoi il s'agit ! pour ça que je m'amuse toujours à conseiller ce que j'estime des valeurs sûres dans certains domaines, comme le SQ80 pour de "l'analo" puissant pour les nappes et les leads par exemple. :clin:

nours©