Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un clavier maitre midi en concert ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 12 182 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un clavier maitre midi en concert ?
Bonjour. Je vais acquérir (viens de commander) un clavier maitre Akai MPK88 avec sortie en midi. Pour relier à l'ordi en midi, c'est facile je crois. Mais j'ai lu sur le net que certains utilisaient ce synthé en concert. Or je ne sais pas comment relier le synthé (sortie midi) à une enceinte ou un ampli. J'ai trouvé sur le net des sortes d'amplificateur avec lesquels on branche le clavier en midi et ca ressort en jack (pratique pour brancher à n'importe quel ampli) est-ce que c'est ce qu'il faut ? Ou est-ce qu'il faut un pré-ampli? ou est-ce qu'avec un adaptateur MIDI/Jack on peut directement brancher à clavier maitre midi à un ampli.
Le synhté ma vaut, avec pédale, environ 800 €. Il me reste un budget de 200€ (suis pret à acheter de l'occasion) pour trouver comment relier le clavier à un ampli. Comment faire le lien ?
2
salut,

je pense que tu n'as pas tout saisi du principe midi!
si tu branches ton clavier sur un ampli il ne se passera rien, le clavier midi ne fait que transiter des messages pas de son, ce n'est pas un synthétiseur.
il te faut une interface entre les deux (logiciel ou autre).
par exemple sur live tu ouvres un instrument et tu le contrôle avec ton clavier midi.

aprés ceci dit si tu as acheter ton akai il est certainement livré avec une version lite d'ableton live donc tu auras quand même quelques instruments à piloter mais il te faudra passer par un ordinateur.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 16:25:59 ]

3
Acheter un clavier 800 euros sans savoir comment sa marche icon_facepalm.gif
j'espère que le matériel conviendra pour ton utilisation
4
ce qu'il te faut c'est un synthé, ou au moins un expandeur. C'est-à-dire un bidule qui reçoit des notes MIDI, et qui sort des sons, sous la forme de signal audio analogique (généralement sur des sorties jack). Un clavier maître n'émet que des commandes de note, pas de son.

Y'a l'embarras du choix, analogique ou numérique, à tous les prix.
Des exemples de ce qu'on peut trouver en occaze dans ton budget :
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/NX5R/petites-annonces/i.656857.html
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/roland/JV-2080/petites-annonces/i.642258.html

Il y a aussi une foultitude de synthés logiciels, c'est-à-dire que ton PC muni d'une carte son fait office de synthé. Avec tous les inconvénients du PC sur scène (fragilité, risque de plantage ...)
5
-Il y a aussi une sortie USB d type B mâle, on peut pas insonoriser à partir de ça?
-Comment s'appelle le boitier qu'il faut acheter en plus (dont fatmax 51 m'a donné 2 exemples)?
-Passer pas un ordi portable de type Toshiba c'est possible ou il vaut mieux un pc fixe avec une bonne carte son (je peux rajouter une carte son à mon fixe mais pas racheter un ordi portable)
6
Soit tu acheté un expander comme les 2 qu'on ta cité ou yamaha motif rack.'.c'est un synthé sans les touches en quelque sorte, donc il faut un clavier maître pour le contrôler,
Ou tu contrôle des instrument virtuels via ton ordi Pc fixe ou portable, avec une carte son externe...
7
Merci :)
J'ai encore quelques questions :
-Si j'achète une carte son externe, problème réglé et je peux utiliser le clavier aisément sur scène comme en studio ou l'expandeur est vraiment mieux?
-Ca servirait à quelque chose de mettre une bonne carte son sur mon ordi portable (je connais quelqu'un qui peut/sait la changer)?
-Une fois expandeur acheté (ou carte son), y aura-t-il besoin forcement d'un sampler en + ? pour que le son du clavier sorte sur un ampli ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 20:11:55 ]

8
Citation de Therockalex :
-Si j'achète une carte son externe, problème réglé et je peux utiliser le clavier aisément sur scène comme en studio ou l'expandeur est vraiment mieux?

Sur les exemples d'expanders que j'ai donné, ce sont des vieux trucs qu'on trouve pas cher d'occaze, j'imagine que ce n'est plus ce qui se fait de mieux. Les synthés logiciels récents peuvent être vraiment excellents, y compris certains freewares.

Citation de Therockalex :
-Ca servirait à quelque chose de mettre une bonne carte son sur mon ordi portable (je connais quelqu'un qui peut/sait la changer)?

Dans la plupart des cas, la carte son interne d'un portable fait partie intégrante de la carte mère. C'est impossible à changer, même en charcutant au fer à souder, et de toute façon pour quelquechose qui ne sera pas vraiment mieux. Tel quel ca marchera, mais probablement avec une latence et une qualité pas top.

Prends plutôt une interface audio externe en USB, il y en a plein qui rentrent dans ton budget (celles qui ont 2x2 voies), chez Steinberg, Roland, Focusrite, M-audio, etc. Et ca te permettra aussi d'enregistrer tes copains !
Regarde sur le forum les nombreux sujets du style "je débute en home-studio", tu y trouveras toujours plus ou moins les mêmes réponses.

Citation de Therockalex :
-Une fois expandeur acheté (ou carte son), y aura-t-il besoin forcement d'un sampler en + ? pour que le son du clavier sorte sur un ampli ?

Pour faire simple, un sampler c'est un expander qui ne fabrique pas les sons lui-même, il rejoue des sons enregistrés (par tes soins ou venant d'une banque de sons) et plus ou moins triturés. Ca existe aussi sous forme logicielle.
C'est à toi de voir quels genres de sons tu veux faire : piano ou trompette, instruments acoustiques plus ou moins réalistes ou sons artificiels, simulations de synthés analogiques vintage ou cui-cui d'oiseau, ... et choisir un expander ou un synthé logiciel en fonction de ca.
Mais en aucun cas un sampler n'est obligatoire, c'est une sorte d'expander parmi d'autres.

Edit : le MPK88 est fourni avec des logiciels, dont Ignite qui contient une banque de sons.

[ Dernière édition du message le 26/02/2014 à 20:38:40 ]

9
Merci Jimbass, donc si j'ai bien compris, si j'achète une carte son externe que je branche en usb à mon pc, après je pourrais utiliser le synthé en concert par exemple ? en branchant la carte son à un ampli ?
Mais pour produire les sons que je veux, par exemple aussi bien piano que orgue que trompette, la carte son liée au pc en usb ca suffit ?
10
Oui la carte son suffira