Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'éternelle question du noob : Quel clavier ??

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'éternelle question du noob : Quel clavier ??
Salut, j'ai l'intention d'acquérir un clavier maitre (pas cher) seulement voila, je n'y connais rien !

Moi : guitariste, peu avancé en MAO (je colle un micro devant un truc bruyant et j'appuie sur le bouton rouge. J'exagère un peu mai ce n'est pas si éloigné que ça ! J'ai fait peu de midi et toujours en saisie souris.
Ma seule expérience de clavier remonte au Korg M1 il y a 20 ans ! Je n'ai pas du tout de synthé hardware actuellement, je pense ne faire que du vst.

Je souhaite :
- Principalement pouvoir composer en improvisant directement avec mes sons plutôt qu'à la guitare puis transposition en midi pour découvrir si ça sonne ou pas...
- Apporter de la vie dans mes créations midi (normalement orchestrales à 90%)
- quelquechose qui soit compatible avec du spitfire, leurs librairies me font du pied méchamment, pas encore décidé mais peut-être que je vais prendre Albion Tundra

Je n'ai pas tellement d'idée de ce dont j'ai réellement besoin; n'ayant jamais bossé comme ça...
Les Alesis V49 ou V61 m'attirent pas mal mais ont-ils assez de boutons/joysticks pour contrôler toutes les nuances possibles avec le genre de banques que je vise (tundra etc)

Quelle tessiture ? 49 touches ? 61 touches ? Plus ? En tout cas je ne me sentirais pas à l'aise avec un 25, je ne comprends même pas comment on fait ! Changer d'ctove sans arrêt pendant le jeu ???

Aftertouch ou pas ?

Je n'utilise pas trop de sons "multi" je préfère créer les instruments un à un en général, ou alors c'est juste pour m'amuser.
J'ai déja un multipad (DD65) donc les pads si c'est cadeau pourquoi pas, mais loin d'être indispensables.

Je rêve d'un Seaboard, de toute façon j'ai tout à apprendre donc un nouvel instrument ne me fait pas plus peur qu'un clavier classique, et n'étant pas un virtuose (hem) je préfère me concentrer sur ce que je sais faire : la nuance. Je ne vais pas commencer par ça à cause du coût bien entendu, mais pensez-vous que ce soit adapté pour les librairies spitfire et consorts ou c'est du gâchis (peu d'éléments à contrôler sur ce genre d'instrus ? A part pitch et volume gérables à la pédale et molette, la 5D servirait à quelquechose ou c'est plus pour les instruments très modernes ?)

ps je suis habitué à bosser sur pc avec digital performer et une vieille 828MKII.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 14:33:45 ]

2
N'importe quel clavier 61 touches devrait le faire sans problème. Après c'est une question de prix !

Option à regarder : si tu veux utiliser des instruments Native (ou tournant dans komplete kontrol), tu auras beaucoup de confort avec les claviers de la marque, plutôt de bonne qualité (2 modèles en 61 touches).
Autre option : Arturia avec un plutôt bon clavier 61 touches et une très bonne intégration clavier/soft.
3
Merci pour ta réponse ! Je comptais mettre moins que ça dedans mais après il faut voir si les avantages d'un NI sont vraiment intéressants pour moi. Après je me dis quitte à dépasser les 200€ j'aime autant attendre le prochain bon rosedeal sonovente et me prendre deux seaboard black, j'aurai un 49 touches sensibilité 5D.
Ce serait pas une meilleure idée pour quelqu'un qui de toute façon ne joue pas de clavier ? (je suis plus à l'aise sur une fretless que sur des touches donc je serai pas plus perdu)
4
Si tu veux pas mettre trop d'argent t'as le Samson Graphite 49 qui est sympa: 49 touches, 4 pads, pas mal de boutons et faders + l'aftertouch pour 150€
5
Citation de r95 :
Si tu veux pas mettre trop d'argent t'as le Samson Graphite 49 qui est sympa: 49 touches, 4 pads, pas mal de boutons et faders + l'aftertouch pour 150€
Merci je l'ajoute à la liste !
Pas d'avis sur le V49 / V61 d'Alesis ? Ses touches type piano m'attirent plus mais vu le prix je me méfie !
6
Bon alors j'ai fait un peu le point et je pense que je risque de vite être frustré si j'opte pour du trop basique donc dans le coin droit :

Komplete Kontrol A61
+ NKS mais je ne vois pas encore très bien ce que ça m'amènerait au quotidien par rapport à des potars assignables. Par contre intégration de DP10 brouillonne apparemment
+ 30€ moins cher et bundle logiciel (mais pas sûr que j'y trouve mon bonheur, je vise presque uniquement de l'orchestral)

Alesis VI61 (et non plus V61)
+ Toucher semi lesté
+ Aftertouch

Ils sont super différents, pas évident. Espérons que le black friday décidera pour moi :tourne:

Y a t'il des fonctions sur le KK A61 que je ne pourrai pas du tout retrouver avec un clavier classique ? A part tout ce qui peut être fait à la souris genre navigation dans les presets etc. je ne ferai pas de live donc il n'y a que ce qui influe sur le jeu/l'expressivité qui m'intéresse.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 13:56:09 ]