4.7/5
  • musicodocmusicodoc

Accompagner AER Amp One par un caisson basse (sub woofer) actif

AER Amp OnePublié le 13/12/15 à 01:43
    Hello les amis bassistes ! L'ampli AER Amp One est excellent comme cela est dit dans les autres avis : petite taille, puissance suffisante pour de nombreuses utilisations où il peut se suffire à lui-même (répétitions, concerts dans des petites salles...), poids plume pour une telle puissance, restitue de belles sonorités des basses éectriques (en particulier celles de ma Fender Jazz bass) avec une clarté et très bonne définition du son.
    Cependant je fais trois remarques, qui sont des micro-critiques face à ses qualités :
    -cet ampli a tendance à privilégier spontanément les hauts médiums et les aigus, ce qui peut être corrigé par les multiples réglage dont l'équaliseur
    -la notice explic…
    -la notice explicative est un peu légère et elle mériterait d'être épaissie, détaillée pour exploiter plus facilement les multiples réglages de cet ampli pour basses électriques
    -enfin pour faire ressortir les basses et gagner en puissance sonore, cet ampli gagne a être accompagné ou complété pour les grandes occasions (festival, concert à l'Elysée ou à la Maison Blanche pour l’anniversaire du Président...)par un caisson basse (sub woofer) qui doit être pour l'AER Amp One un caisson amplifié actif, qui est effectivement plus difficile à trouver qu'un caisson passif. Personnellement en 2011 j'ai opté pour le MONTARBO TANK12SA (500 w, HP de 12 avec aimant néodyme, 17 kg) dont les dimensions sont évidemment nettement plus importantes que celle de l'AER ( soit en cm :AER Amp One : L=38, P=30, H=32,5 et Sub Woofer MONTARBO L=51,2- P=43,5 -H=36).
  • Sound busteRSound busteR

The One Amp!

AER Amp OnePublié le 12/12/15 à 00:37
    3 photos
    Il y a 6 ans, après être passé des groupes de rock aux chanteuses jazz, il me fallait un combo petit et fiable pour les tournées mais tout de même assez puissant, me permettant de laisser mon frigo de stack au studio.
    En faisant des recherches, je suis tombé plusieurs fois sur des avis vantant la puissance de ce petit diable ainsi que sa chaleur rappelant un peu les Ampeg B15 de l'âge d'or. De passage à Pigalle, j'ai eu la chance de le voir en démo à la boutique L'Ampli à Lampe, bien qu'étant tout transistor (c'est dire la place qu'on lui accordait!). Je m'empressais de le tester. D'abord, je fus scotché par sa puissance: j'étais à peine au quart du master et c'était déjà limite! Pour un ampli de la taille d'un petit tabouret, c'était simplement incroyable. 200W dans un pot de yaourt, à l'époque c'était une prouesse. Bon c'était pas en 14-18 non plus, mais quand-même, on avait pas encore les Class D de maintenant et c'était un des premiers à être équipé d'un HP Neodynium qui allège le poids (de marque italienne d'ailleurs: SICA). Concernant le son, j'étais d'abord un peu déçu, je le trouvais un peu dur mais c'est surtout parce qu'il restituait le vrai son de ma basse: une Jazz Bass Mex avec des micros basiques changés plus tard pour des Hepcat et qui allaient révéler encore plus les qualités de mon préciiiieux AER. En tous cas, après quelques réglages rapides de l'EQ, j'étais déjà aux anges. Un son moelleux, vintage, mais dynamique et précis juste ce qu'il faut. A c'est sûr on n'est pas chez les amplis du nord où il fait froid tout le temps! Là c'est chaud comme dans... (oops).
    Le compresseur intégré est vraiment bienvenu et de très bonne qualité. Il fait super bien le taf, trop même: Il faut penser à laisser de la marge sinon on se retrouve vite avec un son congestionné et toutes les attaques étouffées, ainsi qu'un grosse perte de dynamique. Sur l'EQ, le medium est paramétrique, ce qui est très pratique car c'est généralement dans cette zone de fréquence qu'on veut agir. Ils ont aussi ajouté un système de compensation de la pièce, une sorte d'EQ spéciale, un peu trop technique pour moi, je ne m'en suis jamais vraiment servi. Je suis old-school, une EQ basique me suffit amplement, mais ça m'a été utile dans certains contextes.
    La connectique arrière est juste exhaustive. A part une prise usb pour recharger son smartphone, je vois pas ce qu'il manque! D'autres marques feraient bien de s'en inspirer...
    Autre point sympa: l'ampli était fourni avec une housse intégrale de transport avec poche avant, dans laquelle était placé un petit accessoire très sympa qui se plie et se scratche pour former une petite cale afin de positionner l'ampli en position de retour. Vraiment bien vu et on se sent chouchouté! (Markbass fait un accessoire dans le même genre maintenant).
    Petit point négatif relevé dans les autres avis, le HP a tendance à farter quand on lui envoie trop de patate. Je pense que c'est inhérent à la taille du combo ratrappé par les lois de la physique! J'avais contacté AER au sujet du cab actif d'extension (sensé se connecter à la prise placée à cet effet), mais bien qu'ils m'aient dit que ça ne tarderait pas à sortir, on l'attend toujours 6 ans après. Et trouver un cab actif pour basse, ça court pas les rues... Dommage. Cela dit ce n'est pas si gênant, j'ai joué dans des configs rock avec 2 guitaristes et un batteur et on me demandait tout le temps de me baisser!!! Bon après pour du métal, ça suffira pas, mais pour tout le reste, pas de souci. Au pire, un peu de reprise dans les retours (solution que je préfère d'ailleurs, ça évite de foutre les amplis à fond sur scène).

Pour conclure, en 6 ans, ils font sans doute mieux maintenant (quoique?), mais ça reste de la balle:

- Petit, relativement léger (neodynium), très puissant (200w), housse, position retour (accessoire), son très chaleureux, compresseur intégré, EQ bien pensée, connectique exhaustive, DI intégrée et de très bonne qualité, et il a de la gueule en plus!
    - Extension impossible? Un peu cher par rapport à la nouvelle concurrence peut-être?

En tous cas je le garde! C'est mon AER, le mien! A moi seul!

Allez, bon groove!
  • oldpirateoldpirate

Presque parfait.

AER Amp OnePublié le 27/07/15 à 20:19
    J'utilise cet ampli dans tous les styles mais principalement en blues/rock.

Instruments : Precision US FENDER 1968
    RICKENBAKER 4001

Parfait pour travailler, répéter et jouer en petit club. C'est sa taille qui m'a fait craquer. La basse dans une main, l'ampli dans l'autre.
    J'utilise cet ampli dans tous les styles mais principalement en blues/rock.

Instruments : Precision US FENDER 1968
    RICKENBAKER 4001

Point de vue puissance et qualité sonore, il se suffit à lui même dans la majorité des cas MAIS pour des scènes un peu plus conséquentes, il lui manque quand même le bas du spectre. Certes, la façade prend le relais mais il est un peu léger quand le plateau est grand. Heureusement, il dispose d'une sortie SUB dont je me sers pour alimenter via un ampli de puissance un baffle équipé d'un PD188 PRECISION DEVICES. 46 cms 700 w. Le gros son même à niveau raisonnable.

Pour en revenir à l'AMP ONE utilisé seul, c'est une machine redoutable. Tout à été remarquablement pensé par des ingénieurs qui connaissent leur job. Les réglages sont nombreux, subtils et efficaces. L'égalisation offre une palette incroyable de possibilités. Le compresseur est très honorable mais pompe parfois un peu trop à mon goût. Il faut y aller en douceur pour garder la maîtrise des nuances de jeux.
    Il ne lui manque vraiment rien au niveau de la connectique et pour ceux qui regrettent qu'il n'y ait pas une sortie HP qui permettrait de router le signal sur une autre enceinte, c'est (hors garantie) une modification qui ne demande pas de compétences très poussées. (Connaitre quand même la loi d'Ohm pour éviter de faire n'importe quoi au niveau de l'impédance : Série R1+R2 parallèle R1*R2/R1+R2)
    Mais, à mon avis, si on souhaite utiliser un autre HP, mieux vaut couper celui qui est en interne avec une prise jack/coupure adaptée.

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est qu'il chauffe énormément et qu'il est impossible de toucher le radiateur en fin de concert sans se bruler ! !
    Sachant que la chaleur est le pire ennemi de l'électronique j'ai toujours quelques craintes mais après plus de 5 ans d'utilisation, jamais aucun problème.

Pour tous les détails voir le site AER.

• LemidgeLemidge

Une sacré bestiole !

AER Amp OnePublié le 02/04/15 à 10:30
    Concernant les specs, voici un lien vers la fiche technique de chez AER:

J'ai acheté cet ampli pour pouvoir être bien plus autonome (c'est qu'un SVT 3 avec un 6x10, c'est chiant à trimballer et à placer dans des mariages ou des caf'conc').

Concernant les specs, voici un lien vers la fiche technique de chez AER:

Je cherchais un ampli complet, polyvalent, et professionnel: c'est réussi ! Les réglages sont très riches, même s'il est possible d'avoir un son très rapidement. Les différentes options en switch et potards - bass boost, tone balance, compressor – permettent de sculpter plus en profondeur l'équalisation, déjà très complète. Rock, funk, reggae, jazz, tout y passe !

Le panneau arrière, très complet, vous permettra de travailler en toute situation, que ce soit au casque, via DI, avec une backing track...

Petit point noir: le HP a tendance à dégueuler un peu quand on commence à lui envoyer un signal un peu trop méchant à fort volume. Une sortie vers un autre baffle pour soulager l'enceinte aurait transformé ce combo fantastique en arme ultime. (Bon, 'faut dire ausse que je cumule parfois octaver down + disto, donc ça aide pas trop :bave: ). Mais la présence d'une sortie SUB (connexion vers enceinte sub active) devrait rattraper ça. N'ayant pas encore eu l'occasion de tester cette configuration, ce petit bémol se répercute sur la note finale.

En répète, en live, chez vous, il a tout pour plaire !
  • fanzicfanzic

Excellent combo basse

AER Amp OnePublié le 07/12/14 à 23:10
    Je l'utilise en combo basse depuis deux ans et fait l'acquisition de celui-ci après avoir essayé des amplificateurs d'autres marques: Phil Jones, Mark-Bass...

J'ai apprécié le rapport qualité-prix, la qualité de restitution, la taille réduite et compacte.

La performance de cet ampli au vue de son poids, de ces dimensions sont indéniables: simple, pratique, facilement transportable, utilisable en répète comme en concert, ces réglages et sorties basiques mais dignes d'une qualité professionnelle.

Cet "Amp One" est possède de vrais qualités: fiable, une restitution propre, fidèle, bluffant coté puissance: des qualités indéniables propres à AER, je recommande d'en faire l'essai pour découvrir son potentiel !...
  • moosersmoosers

AER Amp OnePublié le 17/12/11 à 22:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AER Amp One proves that bass amps do not have to be big to be great! It's probably the smallest and lightest bass combo amp that I've ever seen and sounds like 20 times it's size. It's not that it can necessarily get to be incredibly loud (although it does get a good level), it's really just it's fullness and depth in sound. It's a 200 watt amp so definitely expect some power here regardless of the size. It's got everything you'd want as far as routing options, including an XLR DI and a send and return loop too.

UTILIZATION

The AER Amp One does take a small amount of getting used to because there are indeed so many different controls and options. For me this is always a welcomed thing because in the end it's going to give you more choices and sounds. I don't own the amp so I'm still learning everything about it, but it's good to note that it does have a lot of tone options. The manual might be helpful if you're buying one and want to learn everything about it exactly.

SOUNDS

The sound of the AER Amp One is impeccable for recording. I'm sure that it fairs well in a live setting too, but to date I've only used it for recording. It packs so much punch and depth that it's hard to believe that it only weighs about 20 pounds and has a single 10" speaker. The DI sounds great as well, which is a nice option to have in a recording setting. I can't say enough about how impressed I was with the sound of this amp.

OVERALL OPINION

While it's going to cost you a good amount of dough, the AER Amp One is worth it for serious and professional bass players who are tired of lugging around huge amplifier. This thing sounds as good as any amp out there. It is versatile and highly portable. Sure it's expensive but it's going to be an amp that you can use for the rest of your days pretty much...
  • pamo61pamo61

AER Amp OnePublié le 12/10/08 à 20:30
    Ampli combo 200W(RMS),spécialement conçu pour amplifier la basse électrique.
    - HP 10" Néodyme
    - EQ 3 bandes
    - bass boost
    - filtre colour
    - compresseur
    - aux input, effects loop, XLR, DI and headphone outputs.
    - Dimensions: 369 x 320 x 285mm (HxWxD).
    - Poids: 13,4 kg

Configuration simple, manuel très didactique qui pourrait cependant être plus complet.
    il manque une connexion pour un baffle externe non amplifié (il ya un jack sub-out pour un caisson sub amplifié)

Ampli qui offre de nombreuses possibilités de réglages, compresseur très efficace.
    Ampli combo 200W(RMS),spécialement conçu pour amplifier la basse électrique.
    - HP 10" Néodyme
    - EQ 3 bandes
    - bass boost
    - filtre colour
    - compresseur
    - aux input, effects loop, XLR, DI and headphone outputs.
    - Dimensions: 369 x 320 x 285mm (HxWxD).
    - Poids: 13,4 kg

Utilisé avec une Basse MusicMan Stingray, son riche, dynamique et très chaleureux mais aussi très respectueux du son d'origine. Puissance étonnante, très bonne restitution des basses fréquences pour un si petit volume.

Je l'utilise depuis peu et malgré le prix je suis enchanté par la qualité sonore de ce petit ampli! composants excellents et superbe qualité de fabrication.