Markbass CMD JB Players School

CMD JB Players School, Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série CMD.

Tous les avis sur Markbass CMD JB Players School

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 5 avis )
Bassmanbel20/06/2018

L'avis de Bassmanbel"Puissant, encombrement réduit"

Markbass CMD JB Players School
Joué avec une Marcus Miller Sire V7 frettée et fretless. L'enceinte 15 pouces donne une énorme profondeur au son même si ce n'est pas le modèle le moins encombrant de la marque.
Les réglages permettent un belle affinage du son. J'ai utilisé quelques modèles bas de gamme dessus et il permet d'améliorer nettement les faibles qualités de ce type d'instrument.
jbmark18/11/2015

L'avis de jbmark"Parfait pour débuter sur la célèbre mark italienne!!"

Markbass CMD JB Players School
Après un très mauvais jeu de mots dont je ne suis pas peu fière, parlons plus sérieusement de cet ampli.

On trouve en amplification une tête little mark 250 blackline, qui fait franchement bien le boulot. On a donc 150 watts délivrés par le combo (possibilité d'étendre avec un autre cab en 8ohm, la on passe à 250 watts). 150 watts, pas plus, pas moins, pour bosser c'est juste top, répétitions ça passe (à volume modéré/fort, mieux pour nos petites oreilles), mais le concert c'est franchement juste... (la faut rajouter un cab 8ohm supplémentaire, et c'est plutôt pas mal!!).
Sorties/entrées:
Sorties DI avec pré ou post EQ, plutôt utile selon les caractéristiques de la scène/salle
Prise Tuner
Boucle pour effets
Deux sorties pour Haut parleur: une en speakon/jack, l'autre uniquement jack, on peut donc brancher 2 Cabinets en 8ohm simultanément, pour passer la tête en 4 ohm et délivrer 250 watts.
Donc petite tête vraiment complète pour une entrée de gamme.

Son

EQ markbass 4 bandes, assez précis, pour ma part j'étais souvent au neutre, on retrouve un son clean vraiment agréable! Et puis par la suite les filtres markbass font un boulot excellent, une fois qu'on y a gouté, vraiment dur de s'en passer... Difficile à décrire, ils rajoutent de la chaleur, des graves et des aiguës (creusent la courbe de fréquence), tout en gardant une bonne précision. Faut vraiment essayer et se faire sa propre impression
HP 15 pouces (noir aussi, pas de jaune caractéristique markbass, d'ou le nom de la série), bien rond, assez précis tout de même, mais pas de tweeter, donc des aiguës moins claquants.
On a donc une possibilité de son vraiment, vraiment, très large!!

Avis général

Au déballage on a donc un gros cube, noir, plutôt léger pour le volume.
J'ai essayé de démonter au maximum l'ampli pour examiner sa conception et les finitions (étant fabriqué en Indonésie si je me souviens bien, je voulais donc voir ce que cela donnait) et la aussi des bonnes surprises: tête solide, rien ne bouge, soudures et collages costauds, câblage/soudure HP également de bonne qualité, la caisse ne bouge pas non plus, vous pouvez le trimballer partout, c'est du solide!!
Donc qualité/prix vraiment top pour débuter sur la marque.

Je conseille ce combo pour les petits budgets, débutants ou pas, mais tout de même exigeants sur le son!!
alexandre.hassanzadeh30/03/2015

L'avis de alexandre.hassanzadeh"Un ampli neutre de qualité"

Markbass CMD JB Players School
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'utilise uniquement en répétition, le fait qu'il dispose d'une baffle de 15 pouces et qu'il soit de 150 watts le rend ingérable en appartement sauf à écrêter les basses énormément ce qui rend le son boff.
Je tiens à signaler que je vis dans un appartement où j'entends mon voisin parler...( ma remarque est à relativiser si votre appart/maison a une bonne isolation acoustique).

Pour l'appart j'utilise un micro cube de roland (excellent au passage pour une utilisation an appart).

mon style de jeu est plutôt post rock et j'utilise souvent des effets ( big muff, q tron, octaver), l'ampli les restitue très bien.

Mon choix s'est tourné vers cet ampli car j'avais bloqué dessus en l'essayant au magasin de musique et que le gallien krueger MB112 est en rupture de stock.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Quelques semaines.
Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

oh oui ! des combos ampeg ba115 , TC ELECTRONICS bg 250 115, gallien krueger MB112 et MB110.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

un son neutre qui restitue à la perfection le grain de la basse
une puissance suffisante pour jouer en groupe ( contrairement à un avis qui dit qu'il faut rajouter une baffle je joue avec un batteur qui tape bien et un guitariste qui joue sur un VOX AC30...).
la simplicité d'utilisation et la connectique ( pas de prise casque mais en même temps il ne s'utilise pas en appartement).
des aiguës qui ressortent pas trop mal malgré l'absence de tweeter.

alors là c'est parce que je n'ai pas de voiture et me déplace en métro, c'est l'encombrement. Cet ampli n'est pas lourd (15kg) mais franchement il est chiant à transporter...
william197709/03/2015

L'avis de william1977"Super Combo, compact et precis"

Markbass CMD JB Players School
J'utilise ce combo pour faire du Rock depuis 5 mois, j'ai essayé des amplis de même rapport prix/puissance (fender, TC electronic...) et ce qui frappe c'est la netteté et la rondeur du son. De plus, il est très léger ce qui facilite les déplacements. Au niveau de sa puissance, il est amplement correct pour les répétitions ainsi que les concerts en intérieur (bar,pub...)
Je l'ai même joué en plein air, et il s'en est assez bien sorti!!
Je ne regrette pas mon achat, si je le change un jour, ce sera pour son grand frère le MINI CMD 151P qui est plus puissant.
Petit point négatif, pas de line in ni prise casque...
Pour moi le meilleur rapport qualité/prix/puissance/ergonomie du marché.
W-Addict18/06/2013

L'avis de W-Addict"Pas cher,pas lourd et bon son ! Belle surprise"

Markbass CMD JB Players School
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Il s'agit d'un combo doté d'un baffle de 15" (pas de tweeter) bénéficiant d'une amplification à transistors). Le tout pour un poids annoncé de ... 15,7kg !!!! Fini les séances de musculation pour devenir bassiste ;)

Quelle est la puissance délivrée ?

150W sous 8Ohms, 250W sous 4Ohms (donc en rajoutant un baffle. Attention dans ce cas aux histoires "d'impédance" sous risque de tout faire fumer...)

Quelle connectique ?

- 2 entrées pour brancher sa basse : Jack et XLR (pas de switch pour basse passive/active)
- une boucle d'effet (send/return donc sinon c'est pas une boucle ^^) au format jack
- une sortie DI au format XLR (pré/post Eq)
- une sortie format speakon pour rajouter un baffle supplémentaire

Quels sont les réglages, les effets ? ...

Pas d'effet embarqué.
Les réglages sur le dessus du combo :
- gain pour régler le niveau du préampli
- EQ 4 bandes (low/low-mids/hi-mids/high)
- 1 filtre VLE, pour obtenir un son vintage, qui va couper progressivement aigus et hauts médiums pour avoir un son plus rond
- 1 filtre VLF, pour obtenir un son moderne (propice au slap par exemple), qui va creuser progressivement les médiums
- master pour le volume général
- line out pour régler le niveau de sortie de la DI
- le bouton on/off (pour allumer/éteindre le combo)
Les réglages à l'arrière du combo :
- un switch pour avoir la DI pré/post EQ
- un switch "ground lift", à activer en cas de ronflette (principe de la masse...)

La configuration est-elle simple ?

On ne peut plus ! C'est un combo donc on branche sa basse puis on allume le bestiau. Si c'est trop compliqué faut arrêter la musique...

Obtient-on facilement un bon son ?

Sans problème. En fait avec ce combo neutre, ne colorant pas le son (relatif ok ? Je veux dire par là que qu'on est pas chez Ampeg - que j'adore au passage), avec l'EQ à plat et les filtres VLE/VLF à zéro,le son est mauvais avec une mauvaise basse et/ou surtout un(e) mauvais bassiste :)

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Manuel non utilisé, je n'en ai pas eu besoin. Donc je ne peux me prononcer sur ce point.

Convient-il à votre style de musique ?

Pour l'avoir essayé un bon moment il est possible de jouer de tout. Malgré l'absence d'un tweeter et le côté naturel du 15" à ne pas être un champion dans les aigus, tout ressort bien (on pourra utiliser la tonalité/le préamp de la basse voire l'EQ de l'ampli). Rock, Métal, Funk, Hip-Hop, Reggae, toutes les lignes de basse sont passées sans que j'ai une mauvaise impression de l'ampli.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je l'ai testé avec une Sandberg Electra 4 cordes, une Squier VM Jass Bass 4 cordes, une Sandberg VM en 4 cordes et une MusicMan Stingray en 5 cordes (avec un Si grave)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

J'ai principalement essayé ce combo avec l'EQ à plat et les filtres VLE/VPF à zéro. J'ai ainsi pu profité de chaque basse et reconnaitre le grain de chacune. Depuis un bon moment j'ai arrêté de triturer l'EQ des amplis pour me concentrer sur les réglages sur la basse (tonalité/préamp/balance micr/etc) et sur ma façon de jouer (placement main droite, plus ou moins d'attaque, etc). S'il le faut je compense un peu avec l'EQ de l'ampli. Ici le 15" met bien entedu les graves et bas-médium en valeur. Le Si grave de la MusicMan passe sans problème, est bien défini, pas du tout boueux ni mou. Pour les aigus, ils sont un peu en retrait (légèrement - c'est pas une sensation de "cut"), dommage qu'il n'y ait pas un tweeter mais bon pour un 15" il n'y pas de surprise. Je reviens sur l'EQ - à condition de ne pas booster/couper entièrement une plage de fréquences- permet de peaufiner voire de sculpter le son. Le jeu au médiator, le jeu aux doigts, le slap, toutes les acrobaties sont possibles sur ce combo, ça sonne. S'agissant des filtres, le VLE m'a plus convaincu que le VPF. Le premier donnera un son plus rond, plus vintage (hommage à la motown par ex), le deuxième. Toutefois il ne faudra pas en abuser et les pousser à fond sinon le résultat -à mon humble avis - n'est pas très musical . Et dans les 2 cas je préconise l'utilisation des filtres avec l'EQ à plat, sinon l'action peut être nulle : Booster les hauts-médiums et aigus et mettre le VLE à fond c'est pas très judicieux...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai essayé sans volonté de l'acheter. Je voulais me faire une opinion et pouvoir partager mes impressions suite à une discussion sur AF.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus :
- neutralité de l'ampli
- entrée jack ou XLR
- il sonne à plat mais si besoin l'EQ est efficace
- bouton on/off + volume de la DI accessible sans passer derrière, ça devrait tout le temps
comme ça !
- poids presque ridicule
- des basses et des bas-médiums très agréables

Les moins :
- puissance un peu juste avec un batteur qui cogne (faudra alors rajouter un baffle)
- pas d'entrée auxiliaire (ou alors on utilise l'entrée jack mais le gain affectera le niveau...), dommage pour un ampli qui est censé être en partie destiné à l'apprentissage
- malgré un poids plume un peu volumineux à transporter
- les aigus ne sont pas son fort (mais c'est un 15" donc pas de surprise). On regrette donc l'absence de tweeter mais celle-ci est peut être imposée par les contraintes de coût.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai joué sur Fender (bassman 410H + 4x10"), Ampeg (SVT3 + 4x10" + 1x15") et Roland (MicroCube Bass RX). Là je voulais juste voir ce que ce combo donnait, par rapport à ce que je connaissais.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Aux alentours de 500€, cela peut sembler cher au premier abord pour "seulement" 150W.Mais la qualité est là, cet ampli n'est pas là pour colorer le son, ce qui ne peut qu'aider à améliorer son jeu. A priori la tête serait italienne, le baffle et l'assemblage seraient réalisés en Asie. Au regard de la qualité du son qui sort du bousin, il devient facile de tordre le cou au préjugé "fabrication asiatique=prix bas=qualité pourrie".

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je ne comptais pas l'acheter, je ne l'achèterai pas. Je pense partir sur du 12". Néanmoins l'essai de cet ampli pourrait vous faire craquer,il a des atouts pour y arriver ;)