Markbass Minimark

Tous les avis sur Markbass Minimark

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série Mini

4.5/5
  • Little 16Little 16

une vraie "Mark" de "Bass" !!

Markbass MinimarkPublié le 05/01/19 à 15:19
    Pour faire clair j'ai une config de basses assez "simple" (une JB passive, une Pbass passive aussi, et une Sandberg (active et passive). J'utilise un pédalier avec plusieurs effets (chorus, phaser, auto-wah...). Je joue dans des groupes de reprises... Bref profil assez "courant".

Cet ampli est juste le "top", je m'explique... On peut l'utiliser à la maison dans un coin de la chambre (il prend la place d'une tour de PC, ou de deux ou trois bouteilles d'eau 1.5 L mises côte à côte pour ceux qui sont "hydrauliques"). Donc autant dire qu'avec un poids de 9 kg, il est TRES facile à déplacer dans plein de configurations (répètes, boeufs, concerts, studio...). Vous pouvez le mettre entre le siège passager et la boîte à gants d'une twingo ! Autant dire qu'il ne vous encombrera pas niveau place ! Il est tellement "discret" que j'ai failli l'oublier une fois (certes c'était sur un trottoir et il faisait nuit...) mais je m'en suis rendu compte en rentrant dans la voiture !!!

Concernant le son ou les sons, c'est pas très compliqué ! On a un volume et deux filtres (VLE et VPF). DOnc on passe pas trois heures à régler le son !!! Le volume c'est assez simple ! on tourne le bouton et le volume de l'ampli augmente !!.. A ce propos, il est annoncé pour 150 w en 8 ohms et 250 w en 4 ohms. Donc on peut rajouter un baffle supplémentaire si l'on veut plus de puissance. PErso je rajoute (uniquement sur les scènes externes sans repiquage) un deuxième baffle. J'ai opté pour un 12 " (un baffle maison qui s'associe parfaitement avec lui).
    Ce qui peut paraître "faible" en puissance ne trompe pas... En fait ce petit Markbass suffit largement dans la plupart des situations. Les HP ont un rendu superbe, et la diffusion du son perce le mix sans être malgré tout trop fort ! C'est juste génial de bien s'entendre sans écraser les autres !!!... Au départ ca peut paraître déstabilisant de jouer avec un si petit ampli, mais pour l'avoir testé dans plusieurs config (principalement bars et petites salles) c'est juste top ! On le glisse dans un coin avec une cale en bois (qui met l'ampli à 45 ° pour diriger l'ampli vers ses oreilles) et c'est nickel !!
    Petite précision : j'utilise un préampli. C'est aussi ce qui fait que je peux régler mon équalisation en amont et en fonction de la salle avant chaque concert. C'est quasi indispensable pour avoir une bonne polyvalence ! Sans effectivement le son est bon, mais les deux seuls filtres ne permettent pas assez d'affiner les bandes bass / Mid H / Mid L / Treb.
    Parlons de ces deux fameux filtres chers à Markbass...

Le VPF (Vintage Pre shape Filter) : C'est un filtre qui coupe les médiums du son de basse. Idéal pour le slap et autres sons très modernes (type R&B...), il apporte un son bien percussif. Je l'utilise assez peu, parfois quand la salle laisse trop percer les harmoniques j'atténue un peu le problème en mettant un peu de ce filtre (1er cran sur le réglage).
    Le VLE (Vintage Low Emulation) : Ce filtre est censé émuler un vieux baffle "vintage". En fait cela rend le son moins droit, un peu plus crade et plus rond. Joué avec une precision bass, le grain de l'instrument est carrément mis en avant !

Difficile à expliquer, mais j'aime bien le mettre à 1/4 quasiment tout le temps pour amener un petit grain vintage. C'est subtil hein ! Ca ne va pas émuler une vieil Ampeg V4 B !!! Mais je trouve le son mieux ainsi...

Alors je l'utilise à la maison, pour bosser (vol à 1/3 voire moitié). Répète en général : vol. à 1/2 voire 2/3 (mais là c'est volume concert !!!). et en concert ben entre la moitié et 2/3 (N.B. quand j'utilise mon préampli, je ne dépasse jamais la moitié). A noter que même en le poussant fort, il ne sature pas (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu mon microMark que je possédais auparavant).

Donc certains peuvent dire que 150 W c'est pas beaucoup, et bla bla bla... Certes ça peut sembler assez peu, mais quand on voit la qualité du son et surtout comment il se place vraiment bien dans un mix de groupe... RAS de mon côté !
    Dernière chose : sur la plupart des "grosses" scènes, il est impensable de jouer sans repiquage ! Et là la sortie D.I. fait suffisamment le travail !

Alors le complexe de "c'est celui qui a le plus gros..." franchement ça me fait bien rire ! Si les mecs veulent se la péter en utilisant des gros Ampeg vintage de 80 kg pour faire genre... Qu'il le fasse !!!
    Moi je reste avec mon, petit bouzin !!!
  • John MichaelJohn Michael

Matériel très polyvalent pour Basse/Contrebasse, ou Amplification de rack guitare

Markbass MinimarkPublié le 08/05/15 à 10:01
    Si vous cherchez:

- Un ampli puissant ( pour du club avec batteur)
    - Facile à transporter ( pas lourd et peu encombrant )
    - A peine trop cher ;-)
    - Au look discret ( voire invisible )

Alors il faut regarder du côté du Markbass minimark 602 ( 2 HP de 6" plus un tweeter )- Je ne suis pas sûr qu'il soit encore fabriqué, mais il existe un "802" qui ne devrait pas s'en tirer trop mal non plus.
    Pour l'avoir entendu avec une contrebasse électroacoustique, avec un rendu "acoustique" spectaculaire, j'ai voulu connecter cet ampli transparent et dynamique au rack Eleven.
    Si vous cherchez:

- Un ampli puissant ( pour du club avec batteur)
    - Facile à transporter ( pas lourd et peu encombrant )
    - A peine trop cher ;-)
    - Au look discret ( voire invisible )

Et bien ce bébé basse survitaminé ( des HP de 6 pouces, Ah Ah, vous rigolez !...) est capable de restituer les nuances, la dynamique, et même les effets de baffle du rack Eleven, et en particulier les graves ! A une condition toutefois en utilisation guitare électrique : débrancher le tweeter ( il y a juste à retirer une des cosses, ou y mettre un petit interrupteur) sans quoi les harmoniques hautes des distos vont vous vriller la tête !- Le tweeter rend l'ensemble trop fidèle pour cet usage)

Ce petit détail règlé, la configuration "11R+Minimark" permet d'avoir des sons clairs superbes et puissants, des crunchs avec parfois un mini larsen qui monte, très probants, des distos bien grasses à la demande, et même un son acoustique qui vaut bien celui de nombre d'amplis dédiés si on ajuste finement l'équaliseur et la compression.

On tire vraiment profit en live, sans acheminer une montagne de matos, des possibilités du rack guitare !
    Apparemment, ce serait l'avis le plus négatif de ce forum (???) C'est dire si ce matériel est excellent !
  • lolobedololobedo

Petite bombe de basse

Markbass MinimarkPublié le 13/08/13 à 12:32
    Combo Transistor 150W (250W en sortie avec un Bafle de 8Ohms mini).
    Seulement 3 Potards:
    - Volume
    - VPF : filtre pour créer un son plus moderne, aiguisé, parfait pour le slapping avec une basse électrique pour un son funky.
    - VLE : filtre pour créer un son étouffé, plus vintage (plus accoustique). Pour un son plus old-school

En jouant avec les 2 potards de filtre on trouve son son.

Configuration et manuel simplissime. On peut désactiver le baffle pour jouer qu'au casque par exemple.

Quand on pousse le volume, on découvre la bete cachée et toute les armoires commencent à vibrer.

Je l'ai acheté pour jouer en combo jazz avec ma contrebasse. Apr…
    Combo Transistor 150W (250W en sortie avec un Bafle de 8Ohms mini).
    Seulement 3 Potards:
    - Volume

En jouant avec les 2 potards de filtre on trouve son son.

Je l'ai acheté pour jouer en combo jazz avec ma contrebasse. Apres avoir trouvé mon son neutre et pas trop sec, c'est cool.

Le son avec une bass électrique (jazz bass) déchire vraiment. Et on peut vraiment se faire plaisir.

Acheté la semaine derniere.

Point noir: Le ventilateur. Aussi bruyant qu'une tour de PC.... si on est tout seul chez sois, dans le silence, le bruit est flagrant. Idem si on veut s'en servir dans une config studio... franchement c'est abusé. Le bruit vient du mouvement de l'air aspiré (pas celui du ventilo en lui meme).
    Beaucoup d'ampli ont des ventilos qui s'activent en cas de montée de température. Ou alors un system de refroidissement avec des ailettes en alu (sans ventilo).
    Mais ce combo est tellement compact et puissant pour sa taille qu'ils ont du faire le choix de mettre un seche cheveux pour le refroidissement).

Quand on joue, on n'entend pas le ventilo, c'est clair. C'est seulement dans les moments de calme, platitude, solitude, que ca peut énerver. C'est le bémol.

Sinon le poid est light.
    Pas encore testé la sortie DI.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

à deux doigts de l'acheter...

Markbass MinimarkPublié le 02/06/13 à 18:20
    c'est un ampli classe D qui délivre 150w et peut délivre jusqu'à 250w avec un HP externe de 8 ohms.
    il ressemble à une tour de PC, possède 2 HP de 6" et il est super léger !!(ils disent qu'il pèse 9,4 kgs, mais je trouve qu'il est encore plus léger qu'une tour PC)
    pour les contrôles, on a ; une entrée instrument (input), un volume général (level), 1 LED bleue qui s'allume lorsque le niveau du signal d'entrée est trop élevé, 1 bouton VLE (vintage loudspeaker émulator ; bouton qui filtre les hautes fréquences)1 bouton VPF (variable preshape filter ; augmente les basses (autour des 35hz)et les aigus (10khz)et coupe les médiums à 380hz)1 entrée casque, 1 led bleue pour signaler la mise en marche de l'ampli et, enfin, un bouton ON/OFF de mise en marche de l'engin !! ouf !!
    bravo pour la simplicité de présentation !!

franchement, plus simple, c'est difficile de trouver !! (à part peut-être l'ampli signature de brian may chez vox en édition limitée où tu trouves juste un bouton de volume !!)
    le manuel ?! pas lù...
    le son, j'ai bien aimé sauf qu'il faut monter le volume pour commencer à faire grogner l'ampli...

à la question "convient-il à votre style de musique ?", j'ai du mal à répondre car je suis partagé ; d'un côté, il possède des qualités à explorer et, d'un autre, je trouve qu'il est très orienté "médiums" au niveau sonore ; je pense que cet ampli convient plutôt à des styles "grooves" ; funk, jazz-rock, musique latino...
    pour le rock, il y a plus adapté !!
    pour les sons ; on peut, bien sûr, en réglant l'ampli, obtenir un bon son slap, des médiums pour groover à la pasto, mais toujours avec ce côté "médium" qui ressort...
    j'ai branché dedans ma TRB6JP signature et c'était vraiment pas mal...

je l'ai essayé plusieurs fois pour me rendre compte du son et des capacités qu'il possède...
    ce que j'ai bien aimé ; le poids plume (c'est à peine si on le sent à bout de bras !!), le côté minimaliste au niveau du réglage des sons (j'adore !!), le logo markbass jaune sur fond noir (j'adore les contrastes visuels !!) et la possibilité de le connecter à une autre enceinte pour monter le volume général à 250w !!
    ce que j'ai moins aimé ; le prix (839€ en magasin à grenoble) qui fait mal au cul et que je trouve cher pour si peu de watts, le son typé médium qui peut ne pas convenir à tout le monde, la puissance de 150w bien faible pour jouer dans un groupe de rock et que cette version du minimark n'est plus produite à l'heure actuelle ; la nouvelle version est plus jolie !! (avec les 2 HP jaunes d'oeuf !!)
    j'ai quand même mis une très bonne note car j'ai été séduit par le concept minimaliste et la puissance sonore intéressante...pour le reste (les points négatifs), c'est à méditer...
  • Anonyme

Markbass MinimarkPublié le 13/04/10 à 04:16
    La puissance est très suffisante pour une répét, au dela c'est que vous jouer trop fort et risquer des problemes de santé.
    les reglage se font un 2 secondes et le manuel n'est absoluement pas nécessaire.
    y'a une prise pour débrancher la terre ce qui est bien en cas de buzz et l'on peu brancher un bafle suplémentaire.
    Il y'a également une sortie XLR pour une sono par exemple et une entrée mini jack pour brancher un MP3 ou autres.
    Une prise casque est également presente.

tu branches .... tu joues ...
    j'ai mi plus de temps à le rediger la qu'a trouver mon son -)

tout est bon, du claquant au très très fat
    après de totue manière y'a toutes mes vitres qui v…
    Une prise casque est également presente.

tu branches .... tu joues ...
    j'ai mi plus de temps à le rediger la qu'a trouver mon son -)

tout est bon, du claquant au très très fat
    après de totue manière y'a toutes mes vitres qui vibrent et cela ne me dit rien de bon ...

je viens de le recevoir donc je le garde -)))
    Ce que je prefere c'est sa reserve de puissance/ poids ...
    je ne le met qu'a 1/4 voir 1/2 et cela suffi ... et il ne pese que 9 kg
    le top du top aurrais été qu'il pese encore moins lourds ... ( a quand les amplis en plastique ??? )

Un sytème de batterie pour jouer dehors sans éléctricité aurrais été la cerise mais bon -)
    il est un peu cher sinon mais bon surement le prix de la qualité ...
  • Fabe_soloFabe_solo

Markbass MinimarkPublié le 29/03/08 à 14:54
    Tout simplement Ha-llu-ci-nant!! 3 potards dont 1 volume 1 VLE pour des sonorités vintage 1 VPF qui fera tout le reste...J'étais parti pour acheter 1 ampeg BA112T pour les répèts...et heureusement que mon magasin fétiche Veitz guitares (Christian)à Strasbourg pour ne pas le nommer ;o)m'a orienté vers cette marque!
    Vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques sur nimporte quel site revendeur de la marque.
    Ampli à transistor, 250W en 4 Ohms 150 en 8 Ohms, 2x6 pouces!!! + 1 piézo.
    Les réglages sont enfantins, le son désiré est au rdv dès la 1ère note!!!
    1 entrée CD lol, 1 prise Casque, 1 sortie line out DI et 1 sortie baffle et oui toutes options lol.

J'étais à…
    Ampli à transistor, 250W en 4 Ohms 150 en 8 Ohms, 2x6 pouces!!! + 1 piézo.
    Les réglages sont enfantins, le son désiré est au rdv dès la 1ère note!!!

J'étais à la recherche d'un ampli de répèt. un truc facilement transportable avec une bonne sonorité. (le 4x10 Alumabass Bullfrog de fabrication US de 80kgs + la tête d'ampli GK...à ballader ttes les semaines au 2ème étage de notre local ont eu raison de mon dos...)
    La config? 3 potards...1 volume, 1 VLE (effet Vintage), 1 VPF (filtre aigu-grave)
    Il m'a fallu env. 30 sec. pour trouver mon son! ;o)
    Quant au manuel...il est tout simplement INUTILE!

Je joue dans un groupe de reprises Pop-Rock allant des Doobie brothers en passant par Téléphone, The Cure, U2, Luke, Keziah Jones...etc
    Et se faire entendre entouré de 2 guitaristes(Hiwatt 50W+Marshall 70W) 1 batteur acharné et 1 ménestrel n'était pas gagné ;o)et bien ce petit ampli et ma fender PBass Deluxe US les ont tous mis d'accord!!!

Le SON est au rdv dès la 1ère note!Rien à ajouter à la fois clair, rond, chaud, puissant(Bon ok ma Pbass y est pour quelque chose aussi).

Tout est dit!!
    La seule fausse note est peut-être le prix plutôt élevé, mais comme toujours la qualité se paye. Il est vrai que le prix au kilo avoisine celui du caviar!!!

Mais je referai le même choix sans hésiter, d'ailleurs je vais l'utiliser pour la 1ère fois en concert très prochainement et franchement branché sur mon 4x10...ça lfait graaave ;o)