Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salut les Jazzeux, qu'elle config pour le jazz 2x12 ou 4x10 ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 728 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Salut les Jazzeux, qu'elle config pour le jazz 2x12 ou 4x10 ?
Salut les amis, j'ai depuis peut une 335 et je cherche un combo pour jazzer a mort :bravo: !

Je teste en ce moment le twin d'un pote (la nouvelle série "twin amp" avec trémolo)
ça sonne assé bien,mais ça bave légerement dans les graves et la réverb est trés limitée (c'est con pour l'ancétre du "twin réverb" :???: ) dans son dosage, sinon, apres 4/5 sur le potard elle vibre tout seule et larséne copieusement.

Mais le son reste au rendez vous .

Je me posais la question si il n'etait pas plus interessant de prendre le méme modele en 4x12, il est moin puissant en plus, donc plus facile a exploiter.

Si certains d'entre vous on tester l'un ou l'autre, ou les deux, donnez moi votre avis.
Pour ainsi faire le bon choix car a 1800/2000€ y vaut mieux pas se louper.

Merci d'avance
Eric Casa
2
Bein déjà la 335 pour du jazz ça a peut-être trop de grain... Enfin c'est blues koi! Faudrait peut-être changer les micros si y sont d'origine, passe ke les micros (si c'est une Gibson) sont plus Blues Rock que Jazz... Donc pas forcément besoin de changer d'ampli!!
Un peu plus à l'ouest...
3
C'est pas une gibson c'est une yamaha haut de gamme : trés belle finitions, manche super confortable, sonnorités trés polyvalentes.

Un changement de micros est prévus (je ne sais pas quoi encore, mais trés jazz pour le grave et trés "blues/fusion" pour l'aigus)

il n'est pas question de changer d'ampli, mais d'en acheter un, celui que j'utilise n'est pas a moi !

Mais merci de confirmer mon sentiment d'accentuer le coté jazz d'une 1/4 de caisse .
Eric Casa
4
Je pense que tant que tu n'as pas changé les micros tu peux pas te faire une idée de ce que donnera un ampli; pour le jazz c'est plutôt des petits combos genre "classic 30" de Peavey, des trucs dont on dit un bien fou, mais qui vont vraiment faire ressortir le son de tes micros; de plus les 335 ont une poutre traversant le corps (en peuplier habituellement), ce qui veut dire que ce ne sont pas à proprement parler des guitares à caisse; bref tu peux monter n'importe quel micros, et faire n'importe quel genre de musique avec ces bêtes-là.
Les guitares jazz ont généralement une caisse de résonance, ce qui procure un son plus chaud, plus rond, propre au jazz, mais qui produit aussi des larsen à fort volume....
Donc à mon avis tu devrais choisir de bons micros d'abord, qui te conviendront, avant de penser à l'ampli!
Un peu plus à l'ouest...
5
Salut !

tout d'abord : veinard !!! :bravo: la 335 c'est la guitare de mes rêves : la tienne ne serait pas une Yam SA 2200 avec touche ébenne ??? :bravo: et moi je trouve que c'est très bien pour du jazz (micro manche) et plus polyvalent qu'une vraie 1/2 caisse ...

bon en fait j'avais jusqu'à il y a quelques jours le même soucis que toi ! et j'ai trouvé un petit Roland Jazz Chorus 77 (2x40w transistors et 2x 10") : il ne faut pas se fier au fait que ce soit des transistors ça sonne monstrueusement (y'a pas de disto du tout : moi par exemple j'utilise un mesa v twin à côté !) et ça sonne fort ! après le plus connu c'est le JC 120 (2x60w et 2x12" : lui a 2 canaux mais est surtout connu pour le son clair lui aussi) il a logiquement une meilleure restitution des graves que le 77 et ses 2 gamelles de 10" , après le JC 160 avec 4x10" ou plus petit JC50 en 1x12" (mais bon plus de stereo là ...)

C'est l'ampli jazz par excellence avec en prime un magnifique chorus et une reverb très correcte (accutronics) ... son seul défault c'est si tu veux en plus un son crunch voir un peu sauvage (perso je navigue entre jazz et fusion donc c'est utile) il faut impérativement une disto ou un preamp en sus !

Pour info avant de tomber dessus j'avais essayé : mesa f30 (trop cher à mon avis) et mark IV, fender hotrod (en 2x12"), peavey classic 30 et même un Hugues & kettner dont j'ai zapper la référence ...


6
J'ai pris connaissence de tes "périgrinations" en consultant le divers sujets.

c'est exact c'st une SA2200 ma yam :aime: , elle est super, ma famille et mes amis me l'on offert pour mes 30 ans cet été, j'en suis super content,c'est aussi polyvalent qu'une strat et surtout plus ouvert vers le jazz (ce que je cherchais).

mais mon probléme se pose sur l'ampli:
J'avais un énorme stacks VHT et tout le bazar en rack, flight et compagnie, 4x12 ect....
pour mon orchestre de bal ok !
Mais pour le club et le Jazz-Blues/Fusion c'est l'horreur :non: .

j'ai commandé un combo Rivéra quiana 1x12 pour le blues/fusion. :clin:
et je cherche en complément un second ampli pour le Jazz Pur et dur, et .......le twin et le JC120 ( ou 77) me sont passé par l'esprit (enfin......pour le peux que j'ai !!!!! :mdr: ).
un pote me préte le twin pour tester, et c'est trés cool, mais pas encore parfait !!

en + a chaque fois que je vois bireli Lagrene en Live il as 1 ou 2 Roland JC120, Alors...........? Je me tate (enfin .......Pour le peux que j'ai !!!! :mdr: )

je cherche un clair a toute épreuve, défini,; a la fois chaud et brillant, réagissant bien au varation de jeux, puissant et dynamique, sans Buzz ni soufle avec une bonne réverb !!

je suis exigeant mais bon ........... comment ce comporte ton ampli en clair bien jazz ????????.

mais je crois qu'il faut que j'en assaye un !!!!!

enfin Merci de ta contribution Mortisher (c'est pas un nom pour faire du jazz ça..........* mais du Métal trash deth gore nû speed a tandence shredd !!!!! :lol: )
Eric Casa
7
:non: mon vrai pseudo c'est mortisheD ... mais mon vrai prénom c'est mortimer donc tout s'explique (à savoir que Mr mortished est un cas juridique assez connu de blanchiment d'argent aux îles caïman mais ça on s'en tape ! lol)

Bon pour le JC franchement si tu cherches un son clair (et jazz en +) jettes y vraiment une oreille surtout que c'est nettement moins cher qu'un twin : moi j'avais de gros apriori comme je l'ai dit dans d'autres posts (transistors = je craignais un manque de chaleur) et pourtant toute la palette des sons clairs y est en fait : d'un son super claquant et funky à un velouté typiquement jazz : voir birelli justement !!! j'ai craqué en 5 min est honnêtement je suis TRES difficile ... si tu as suivit mes posts ça fait peu de temps que je l'ai mais je dois dire que j'ai du mal à me fixer sur un son : tout sonne !

Franchement avec une SA 2200 (va vraiment falloir que j'investisse moi ... on me fait une proposition à 1073€ en neuf en Belgique : ça commence à vraiment devenir tentant ...) ça doit être carrément dantesque (moi avec la godin il me manque ce je ne sais quoi typique d'une guitare à poutre même en micro manche et sans tonalité) : l'ampli a quelque part une philosophie hifi : c'est à dire qu'il retranscrit exactement ce que tu joues dans les moindres détail ... et encore une fois le chorus vaut à lui seul l'achat de l'ampli

Je pense (même si j'ai un 77) qu'il vaut peut être mieux privilégier un 120 (d'autant qu'ils sont quand même plus facile à trouver) :avec les 2 x 12" les basses doivent mieux ressortir encore