Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli a lampes vintage choisir? Hiwatt, fender.?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel ampli a lampes vintage choisir? Hiwatt, fender.?
Bonjour a tous, je desire m'acheter un ampli a lampes mais j'hésite un peu. J'ai eu l'occasion de tester des hiwatt (custom 20 sur un 2*12 "fane" et custom 50 combo "celestion"), des fender (vibrolux et 59' bassman) et un AC30. Pour les sons clairs, j'ai adoré le bassman avec des beaux sons bien ronds bien chaud mais j'ai peur qu'il n'ai pas trop de patate en le poussant avec un pedale style big muff, ce qui n'est pas le cas du hiwatt mais dont je trouve les sons clairs moins chaleureux que le bassman (et l'AC30, j'ai pas aimé). Pouvez vous m'aider, sachant que je recherche un son proche de Gilmour, avec des beaux cleans et des grosses disto qui meme poussées a mort restent très propres. Je sais bien qu'entre le doigté de Gilmour et son barda d'effets analogiques c'est chose difficile mais je voudrai avoir deja l'ampleur sonore qu'il avait. Le probleme avec les hiwatt c'est que tous les vendeurs me disent "il faut l'attaquer" et c'est vrai que dans mon style de jeu, je suis plutot doux, voila pourquoi le fender est encore dans le choix.
Merci de vos reponses, julien
2
:clin: pour le hiwatt quand il te disent qu'il faut l'attaquer,c'est surtout au niveau du volume....c'est des ampli qui donnent tout leur rendement a fort volume....lampes obligent.. :clin:
t'a pas aimé l'ac 30 :oo: ... :8) c'est parce-que t'a pas essayer les vieux vox :bravo:
le bassman est exelent et ne t'inquiet pas ,il a de la ressources le bougre
et marshall dans tout ca? un p'tit jcm 800 :bravo:
3
Merci pour ta reponse.
Marsahll ca ne me tente pas, peut-etre ai-je tors.
Ce que j'ai pas aimé avec l'AC 30 c'est qu'en fait, il a un son proche du hiwatt mais meme bien poussé, il ne saturait pas or j'adore le son du hiwatt qui sature. En plus je l'ai trouvé un peu juste niveau puissance.
4
:8O: l'ac 30 ne sature pas.....faut prendre un top boost, :clin:
5
Un Hiwatt qui sature plus qu'un Vox :?: :???:
t'as pas du tester les bons alors :)

sinon on ne peut pas vraiment choisir a ta place, tu as teste a toi de prendre ce qui te convient le mieux
pour le son Gilmour pas de secret, effets -> Hiwatt Custom 50 ou 100
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
6
Ben je sais pas, j'avais testé un hiwatt custom 20 qui est pourtant tubé en EL34 qui d'après moi saturent plus vite que les EL 34 du 50 ou du 100. Quand au vox mystere... Mais en fait, ma principale hésitation est entre le bassman et le custom 50, je sais que ca n'a rien a voir mais ils sont tous deux très forts dans leur genre. Ce qu'entendaient les vendeurs par "ils faut l'attaquer" etait bien en ce qui concerne l'attaque dans le jeux et non le volume ils me disent "c'est pour le rock!" mais alors comment faisait gilmour pour rendre d'aussi beaux son en jouant pourtant parfois de maniere très douce et très planante, est ce juste une histoire de volume?
7
C'est ptet parce qu'il a tout un barda de compresseurs et d'effets avec ? :clin:

-fx
8
Oui, les HIwatt sont pour Gilmour le base solide de son son, et il rajoute ensuite tout un tas d'effets (ca a change pas mal suivant les periodes)

mais quand meme, si tu as Live at Pompei par exemple, reecoute un peu le son de sa strat direct dans les HIwatt en son clair (notamment a la toute fin sur echoes partII), si ca c'est pas du son ;)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)
9
Ca ce passage, je l'ai vu et revu, ceci dit, je ne suis pas persuadé que gilmour soit branché en direct dans les hiwatt etant donné qu'il joue au bottleneck ca rend quand meme mieu avec un sustainer car vu l'amplitude du signal, vaut mieux quelque chose pour le rehausser un peu. D'ailleur si ca t'interresse anje ou (quelqu'un d'autre), j'ai pas mal de bootlegs des pink floyd. Voila mon e mail: tata_yoyo13@hotmail.fr.
T'inquiet, je me suis docummenté sur tous les effets qu'utilisait gilmour et j'ai aussi fait le calcul de a combien reviendrait ses principaux effets ca ma calmé! Il y en a encore ca passe mais quand on fait la somme, il y en a telment: CS2, dyna comp,CE2, big muff, trois GE7, talk box..., des très chers: uni vibe..., et des qui n'existent plus mais dont on trouve des equivalents hors de prix: binson echorec, tube chandler... sans compter les racks et tout...
Je me suis bien docummenté sur la question et je l'ai reglée en projetant de m'acheter un multi effet boss ME50 et une big muff que j'ai eu l'occasion de tester et qui a bien le grain gilmourien.
Mais reste l'ampli, j'etait parti pour un bassman vu le prix des hiwatt mais je me suis appercu qu'il y avait de bons plans d'occaz. Mais ce que je recherche exactement est rare: soit un combo SA 212 (introuvable) soit un custom 50 (ca ca court les rues! lol) avec un 2*12 (très rare aussi)(je veu pas m'encombré d'un 4*12 trop volumineux a mon gout (pourtant facile a trouver pas trop cher)).
Ceci dit, on trouve facilement des combo SA 112 mais j'ai peur que l'unique HP ne suporte pas les 50W et donne moins d'ampleur au son.
10
Oui le son sur Pompei en clair n'est de toute facon pas la strat directe dans le Hiwatt car ca passe toujours par ses effets :) mais a part peut-etre l'echo/reverb du Binson il n'y a pas grand chose d'active c'est quand meme le pur son Strat-Hiwatt dans toute sa splendeur ;)

on voit passer de temps en temps des SA212 il faut etre un peu patient
autrement les Fane encaissent 50w sans probleme, mais c'est sur que la diffusion du son sera bien moindre qu'avec un bon vieux 4x12

tiens en passant si ca peut aider quelqu'un, super site sur le matos du Mr:

http://www.tonefromheaven.com/

(merci pour les bootlegs je te contacte ;) )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son: http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/ (historique Marshall, fonctionnement des lampes,...)