Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences, évolutions Mesa Boogie Mark I, II, III, IV ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences, évolutions Mesa Boogie Mark I, II, III, IV ?
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un bon combo tout lampes, j'ai hier découvert le Nomad 45 qui me plaît bien de part ses sons, ses trois canaux indépendants et sa souplesse d'emploi en live. :aime2:

Néanmoins, je m'intéresse également à la série des Mark même si je m'y perds un peu concernant son évolution et les différentes déclinaisons...

Est-ce qu'il s'agit seulement d'évolution mineures ou les sons suivant les modèles sont-ils carrément différents (ce que je crains puisqu'on retrouve sur le Triaxis les sons de manières distinctes) ? :?!:

Par avance merci :boire:

PS : je précise que je viens de me taper les 12 pages où tous les topics concernant Mesa sont listés et je n'en ai pas trouvé abordant déjà le sujet en détails :clin:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
2
Sur le site de Mesa Boogie, tu peux télécharger une doc. qui commence par un historique retraçant cette évolution en... anglais.

En voici un (très) bref résumé :

A la fin des années 60, Randall Smith modifiait des Fender Princetowns. Il venait d'inventer un genre de Master Volume, qui permet de saturer un ampli sans le mettre à fond...

Fender cessant de le laisser customiser ses amplis, il a créé le Mesa / Boogie Mark I en 1972 avec son fameux "cascading gain". Pour la 1ère fois, les amplis permettaient à la guitare de jouer en solo comme les sax.

En 1980, le Mark II (ou Mark II A) est créé. C'est le 1er ampli à 2 cannaux.

En 1982, le Mark II B voit le jour. Amélioration de l'overdrive et 1ère boucle derrière le préampli pour y caser chorus, delays...

En 1983, le Mark II B devient Mark II C. Un must au niveau de l'overdrive, surtout avec la modification de Mike Bendinelli le transformant en Mark II C+. On atteint là les bases de ce qu'un ampli high gain doit être. une légende encore aujourd'hui.

Entretemps, l'EQ 5 bandes s'est beaucoup popularisée. Le pack basses, médiums, aiguës étant devant le gain chez Mesa, cette post-EQ permet de sculpter en profondeur, et en particulier d'enlever cette bosse des médiums qui est nécessaire avant le gain, pour ce grain de saturation inimitable, mais que tout le monde n'apprécie pas dans le son.

En 1986, le 1er ampli 3 cannaux voit le jour, le Mark III. Un relatif échec car il ne présente qu'un seul réglage possible de graves, médiums, aiguës. Et les 3 cannaux en demandent 3 différents. Donc, cet ampli peut avoir 3 sons (clair, crunch et lead) merveilleux, mais pas sans refaire les réglages...

En 1989, sort un tueur définitif, le Mark IV. Ampli complexe à régler, mais inégalé à mes yeux.

Cette année (en 2009) doit sortir un Mark V qui a perdu le "lead drive" du Mark IV. On est un certain nombre à s'en inquiéter. Pas de problème de niveau de distortion a priori, mais plutôt un appauvrissement des couleurs possibles de distortions. Et puis, il est possible que le Mark V ait des gênes de Rectifier, ce qui n'est jamais souhaitable pour un Mark.

Voilà, en gros, le top : Mark II C+, mais bonne chance pour en trouver un..., ou le Mark IV (qui peut sonner comme un II C+ avec certains réglages).

Une alternative, l'excellent pré-ampli Quad, ou Studio préamp à défaut. C'est la même veine. Et avec un Simul Class, ça sonnera. Mais là, c'est pré-ampli + ampli de puissance + HPs...

Bienvenue chez les fans de la marque d'ampli la plus inovatrice à ce jour.
3
Bonjour Opyum,

Et merci beaucoup pour toutes ces informations que je garde précieusement de côté pour le jour où je franchirai le pas de me prendre un Mark (plutôt un IV) car finalement, j'ai pour le moment décidé d'être raisonnable en ne prenant "qu'un" F30 pour un budget moitié moins important. J'en suis content car il sonne très bien et ça va me permettre de rajouter deux ou trois bricoles à ma config pour la finaliser :clin:

Bonne continuation. :boire:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.