Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes NOS : en utilisez-vous ? Vos préférences ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 155 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lampes NOS : en utilisez-vous ? Vos préférences ?
Si une rubrique "Consommables pour amplis" avait été prévue, j'y aurais inséré cette question, qui concerne autant les propriétaires de combos que de têtes. Ce sera probablement pour plus tard.

Le titre parle de lui même et la question est claire.

Je suis en trai de me constituer un petit stock de tubes NOS et suis très étonné par la disparité des prix et me demande si les Telefunken et RCA ont des caractéristiques particulières justifiant leurs prix ?

Selon ceux d'entre vous qui ont de l'expérience en la matière, certains tubes de production actuelle ont ils des qualités équivalentes aux NOS ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

2

salut jp
sujet tres interessant par manque d'informations j'ai acheté pas mal de lampes au pif


je n'ai pas des centaines de tubes ancien mais dans le peu que j'ai celui qui sort vraiment du lot est :
l'ECC83 phillips pas en NOS car trop cher mais en occaz j'en ai trouvé deux sur e-bay us a 10 euros l'unitée 
cette lampe a pas mal de gain ( equivalant a une sovetck 12AXLPS ) une definition superbe des armoniques tres presentes et surtout des basses tres tendues et tres precises c'est percussif et pour moi cette lampe n'a pas d'équivalent en production moderne

la plus grosse surprise que j'ai eu avec des tubes NOS c'est avec les 12AT7 les 12AT7 NOS ressemblent beaucoup aux 12AX7 actuelles au niveau du gain
j'ai un tube 12AT7RFT et une CV4024 mullard qui sont superbe
les 12AT7 ont l'enorme avantage d'etre bcp moins cher que les 12AX7 on les trouvent dans les 10 euros en NOS
elle se polarisent differrament des 12AX7 ( c'est un debat )  moi ca ne me pose pas de probleme

celle qui ma le plus deçu c'est la 12AX7 MAZDA j'en ai trop entendu de bien
j'en ai deux une foreign qui est tres microphonique presque innutilisable
et une 12AX7S qui a un beau son mais pas non plus a tomber par terre

dans la production moderne les trois tubes qui sortent du lot ( les seuls que j'aime en fait ) sont :

l'ECC83S JJ
la 12AX7LPS sovtek
l'ECC803S TUNG SOL ( qui ressemble bcp a la 12AX7LPS )

la lampe que je deteste par dessus tout contrairement a beaucoup de monde ( la preuve que c'est tres subjectif les histoires de sons )
c'est les 12AX7 EH je n'ai jamais reussi a leurs trouver une place quelquonque dans aucuns de mes ampli




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 18:54:44 ]

3
J'ai pas testé grand chose en NOS, mais j'en ai bourré mon Epi Valve Junior (deux lampes quoi mrgreen ).

En puissance j'ai testé l'EL84 Sovtek (d'origine) qui était au final très bateau, la EH, a peine mieux, puis je me suis laissé tenté par une Philips choppé chez Langrex et là out de suite le son est devenu plus mieux bien, plus aéré, plus précis, plus plein.

En préamp j'ai complété mes tests en virant la vilaine Sovtek 12ax7wb "debase" pour dans un premier temps une Tung Sol ECC803S, bof, une JJ ECC803S, mieux mais toujours pas ça, une EH, c'était plus du tout ça, et j'ai fini par lui coller une Sveltana "Flying C" (toujours choppé chez Langrex), et là mon petit VJ a un son tout chantant, et surtout il fuzzouille moins avec une disto dans les ratiches.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
J'ai chopé dernièrement une tête AC30 chinoise, et je fus surpris d'y découvrir des NOS en preamp: une dont je n'arrive pas à lire le nom "*arner" (* = la lettre mystère) en V1 en plus, et puis 2 Westinghouse.
Du coup si quelqu'un connait la marque *arner, j'aimerais bien le savoir ! mrgreen

J'ai pas comparé avec des tubes actuels même si j'en ai quelques un en stock.

strat777, tout comme toi, j'avoue que la 12AX7EH ne m'a pas non plus emballé que ce soit sur mon jvm, jmp-1 ou e530.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Hors sujet :
En fait, tu as du lire *orner, lampe spéciale pour accordéon, dont la lettre manquante doit être une H, très utilisée par une certaine Yvette...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6

doc plus
ca pourait faire penser a warner




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 20:37:12 ]

7
Quelqu'un va certainement pouvoir m'éclairer, je viens d'acheter un lot d'EL84 philips (neuves et pas chères).
Sont-ce des NOS ? Philips fabrique encore des lampes?

Photo (moisie iphone caca photo) de la boite:

Il y a un truc pour savoir ce que c'est? (Des trucs écrits sur les tubes?)

8
Ce sont des NOS parce que Philips ne construit plus d'EL84 depuis longtemps. Il n'y a pas de truc, il faut savoir ce que les constructeurs produisent encore et lorsqu'ils sont occidentaux, ils ne fabriquent plus grand chose. Cela facilite les recherches. En quelque sorte, tu as fait une bonne affaire.

Je détiens cette info vraiment par hasard : elle m'a été donnée il y a à peu près deux semaines par un technicien bien au fait de la production philips, qui effectivement, construit encore quelques tubes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 23:19:48 ]

9
Je conserve jalousement quelques Phillips JAN 5814A (US army)
j'adore cette lampe, c'est la plus chaleureuse et feutrée que je connaisse.
JaZzCoRe sucks...
10
Flag

S*ck my duck !

Mes ventes...