Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 Watt, tous la même puissa,ce ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 168 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 5 Watt, tous la même puissa,ce ?

Salut,

Je compte prendre un ampli tout lampe 5 w prochainement, et après en avoir essayer un,

je trouve ça un peu charette en puissance.

d' après vous, un 5 W tout lampe développe le même volume chez 2 constructeurs différents ?

J' ai essayé le dernier ibanez:

https://www.muzicosphere.com/geek-de-zic/3047

et compte acheter le laney:

http://fr.izideal.be/p2362082/amplificateurs-de-guitare/laney-lionheart-5w-1x12-ampli-lampes-l5t112/

Je me doute que 5w, c' est 5 watts,

mais bon,si vous avez une expérience à faire partager.....

Ma question relève de l' inquiétude qu' en essayant l' ibanez, je trouve qu'il part vite en crunch, dès qu' on le pousse un peu en volume.

J' ai peur qu' il en soit de même pour l' autre ( que je ne peut malheureusement pas essayer.. )

Qu' en pensez vous ?

2

je connais pas les deux que tu cite mais si tu veux un 5W qui ne crunch pas trop, le Fender champion 600 pourrait te convenir


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

3

Salut, en fait je cherche un ampli..........

Pas un casque ! mrgreen

Bon j' déconne fuzztone hein ?

J' ai déjà bien débroussaillé mes priorités, fait le tri sur plusieures marques, essayé un certain nombre,

donc mon choix est assez réfléchi.

J' ai juste un doute sur la puissance.

Sans chercher à décoiffer mémé,et si tout les amplis 5 watts se comportent pareil,

j' ai peur d' être un peu short sous la pédale..

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 13:24:13 ]

4

Citation :

d' après vous, un 5 W tout lampe développe le même volume chez 2 constructeurs différents

Non, contrairement à la hifi ou au transistor, les normes de mesure pour les amplis guitares à lampes sont moins établies et peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Les bancs de mesure diffèrent et, dans la pratique, tout le monde peut constater que les watts chez Vox, Marshall, ou Orange ne sont pas franchement les mêmes.

En fait il y a bcp de paramètres à prendre en compte (% de distortion lors de la mesure, rendement du HP, etc...). Et pour les amplis à lampes, on est forcé d'admettre un taux de distorsion bien plus élevé qu'en hifi (harmoniques paires) et donc présent dès le départ à bas volume, même s'il n'est pas encore audible.

Vu que c'est destiné à jouer @home ou en studio, le job d'un 5 watts c'est quand même de cruncher assez vite. Sinon tu peux aussi changer toi-même la lampe du preamp afin de réduire le gain, c'est une possibilité. Je l'ai fait sur mon Vox AC4 et ça marche bien.

Sinon de base, je trouve que les ptits Fender sont plus "clean" que les autres marques. Si tu peux, jette aussi un oeil sur la taille et la qualité du HP qui équipe ton futur ampli car ça joue aussi énormément en terme de rendu.

5

Ce que tu écris me rassure un peu !

Donc, s' il crunch un peu trop vite, un judicieux changement de lampe peut améliorer un peu le bazar ?

Pour le hp c' est notamment la taille du laney  ( "12 ) qui favorise mon choix.

https://www.michelmusique.fr/catalogue/amplis/amplis-guitares/ampli-laney-lionheart-lt5-112

C' est pourquoi je viens de taquinner fuzztone au sujet du champ 600.

( Tu m' en veut pas hein fuzztone ? )

Je ne veut en effet avoir des belles basses pour ma 1/4 de caisse en jazz..

Les amplis avec une gamelle plus petite, j' en veut pas : 12 ou rien !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 13:49:27 ]

6

Oui si tu veux paufiner un peu ton son, pas de souci un changement de lampes est fait pour ça. Dans les lampes de preamp, suivant les refs, tu peux expérimenter avec un facteur de gain différent et avancer/retarder la saturation.

Tiens si ce n'est pas encore fait, je t'invite à checker ce topic super complet d'AF sur les ptits lampes : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.370823,les-combos-5-watts-a-lampes-et-autres-combos-de-moins-de-10-watts.html

J'ai jamais eu l'okaz de tester ce Laney mais oui ça a l'air d'être de la super came. Le tarif est aussi un poil élevé...

1/4 de caisse jazz.... Mmmm... surtout teste à fond avant de te lancer. Moi je trouve que ce genre de gratte est assez sensible à l'amplification et le mariage parfois subtil. Je connais peut-être, c'est quoi ton modèle?

Je te donne un dernier ex : Mon frangin joue justement sur une jazz Godin 5th Avenue (Kingpin) et elle ne "mange", mais alors... vraiment pas tout niveau ampli. Sur Vox par ex, c'est totalement injouable, les basses tournent trop facilement et partent en feedback. Le son de l'ampli est certainement trop typé. Sur Fender en revanche ça sonne super bien, équilibré, aucun souci.

 

 

7

 

Citation de wizub :

 

C' est pourquoi je viens de taquinner fuzztone au sujet du champ 600.

( Tu m' en veut pas hein fuzztone ? )

t'inquiete j'avais qu'a regarder avant les liens que tu avais mis icon_wink.gif

 

mais je confirme quand même ( mode "le gars qui insiste"...), pour un chouette son clair, le fender est top, mais c'est vrais, faut bidouiller un peu si tu veux un HP de 12". Et là, c'est une autre démarche icon_mrgreen.gif

 

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

8

Non tu as raison la démarche est intéressante, car c'est vrai que le Champ600 est un des rares 5 watts à ne pas trop saturer. Mais faut quand même reconnaitre que son tout ptit HP c'est un peu son maillon faible, à moins de vraiment vouloir rester dans le principe du mini pratice amp. Le passer sur 12" et ben moi je serais bien curieux de voir ce que ça donne!

Petite anecdote sur l'aspect puissance et son en général : le Champ600 ça a été l'ampli de la révélation pour moi y a 2 ans environ quand je l'ai découvert... Je visitais au hasard un groupe de bluesmen qui jouait la-dessus au studio de répé. Bon le ptit bouzin était quand même repiqué sur la sono pour couvrir le batteur, mais... La claque quand même, la déprime aussi... nom d'un chien, comment peut-on sortir un son pareil avec une si ptite merde? eek Finalement, après une grosse remise en question et un grand travail psychologique, j'ai arrêté de sortir mon AC30. Bilan : fini le mal de tête, et plus de lombalgie! mrgreen

9

Bon,

Je retiens donc  l' option de changement possible de lampes si y a un blem.

Pour le trhead 5 w sur AF, ouais j' ai déjà lu, mais il s' agit plus d' un catalogue que d' avis...

Pour mon mon matos , tu peut le voir sur mon profil :

J' ai une ibanez , équivalente d' une bonne strat US, et une épiphone sheraton posée en micros gibsons

classic 57.

Pour la 1/4 de caisse j' ai en effet remarqué la même chose que toi : plus difficile à faire sonner !

J' ai ces derniers temps essayé pleins d' amplis:

Marshall, fender, riviera, ibanez, épiphone, jet city...

Ma " strat "passe  à peu près partout ( avec plus ou moins de bonheur il est vrai )

quant à ma shératon :

c' est bien plus délicat !Elle n' accepte pas tout les amplis la bourgeoise !

Au cours de mes recherches , j' ai retenu 3 amplis:

Fender reverb deluxe ( somptueux mais pas les moyens : 1400 bousoufs... )

Epiphone blues custom : Super 15/30 Watt, mais pas de distos ( il m' en faut absolument une, mais bon, une bonne pédale et hop ! )

Un HP de 12, un excellent clean et crunch, un prix correct ( moins de 500 euros )

mais une angoisse : Il est en fin de production , alors pour le SAV..

Je ne sais pas si l' on peut compter sur sa fiabilité...

Je ne tiens pas à acheter un ampli tout les ans.

J' ai 40 piges et veut un truc qui dure.

Enfin le laney qui semble présenter toute les bonnes conditions

( Clean, crunch, disto, HP, fait main, maison sérieuse.. )

mais que je ne peut pas essayer dans mon département !

Sur ce dernier je n' ai que des vidéos et des avis à me mettre sous la dent donc c' est un peu la misère !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 21:04:25 ]

10

Alors une Sheratone, ça va je pense que tu prends moins de risque. C'est quand même orienté blues/rock à l'ancienne. Quand tu parlais jazz, moi je m'attendais carrément à une gratte dans la lignée des Gibson ES125 ou Godin 5th Avenue. Et là tu aurais retrouvé typiquement les mêmes difficultés que de vouloir sonoriser une acoustique dans un ampli à lampes. Donc tout va bien !! ;-)

Je comprends bien ta problématique pour tester du matos (pareil pour moi). Mais si justement tu veux péréniser le truc, c'est quand même dommage et assez risqué de ne pas tester... car il s'agit pas d'acheter une paire de lacets mrgreen

Perso ce que je fais : Le mieux, j'attends de profiter d'un déplacement pour tester un max de trucs (sur Paris ou Lyon en général), ou quand je suis vraiment pressé, je commande directement sur un gros site de VPC allemand bien connu en profitant de son délai de rétractation de 1 mois (énorme).

Il m'arrive même parfois de commander 2 matos qui me font hésiter puis de retourner ce qui me convient pas. Je préfère payer un FDP supplémentaire que de me planter ou d'avoir un horrible doute qui subsiste... Et puis finalement ça me revient moins cher qu'un déplacement.