Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampes classic 30

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 6 885 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de lampes classic 30
Bonjour à tous!
Voilà je dois changer les lampes de mon c30 car elles ont largement fait leur temps et je voulais savoir si je dois obligatoirement en prendre avec les mêmes références? je m'explique, si je met des 12AU7 au lieu des 12AX7 est ce grave?

Merci d'avance :D:
2
Es-tu bien sur que ce sont tes tubes de préamp qui sont en cause ? Ca ne s'use que très peu. En revanche, les tubes de puissance peuvent vite s'user, selon la fréquence et l'intensité de l'utilisation.
Une 12AU7, peut-être en V3, pour peu qu'elle soit silencieuse et bien équilibrée ? Sinon, c'est vrai pour tous les tubes, des lampes au rabais produisent un son au rabais. Si c'était pour moi, je choisirais des 12AX7, une JJ 803S gold en V1, une Tung Sol 803S gold en V2, et une Electro-Harmonix en V3 sélectionnée pour cette position (silencieuse et équilibrée).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Alors l'ampli fait des bruits bizarres lorsque les lampes commencent à chauffer, comme des espèces d'interférences radio ( sauf que ça n'en ait pas ). Quand je joue les bruits ne sont pas très distincts mais ça s'entend pas mal... Le pire c'est quand je ne joue pas ça fait un bruit relativement désagréable. Les bruits sont présents même quand tous les potards sont à 0... Ce qui me fait croire que ce sont les lampes c'est parce qu'elles ont à peu près 7 ans de concerts et répètes dans le bide. Après je ne sais pas exactement ce que font des lampes qui arrivent en fin de vie.
4
Alors, tu dois avoir une (ou des) lampe devenue microphonique. C'est très facile à vérifier avec un simple crayon. Lorsque l'ampli est en marche, tu tapotes légèrement sur chacune de tes 7 lampes. Ce faisant, quand l'ampli produira un bruit correspondant aux légers tapotements, tu auras trouvé la (les) coupable(s). Si c'est une EL84, tu dois les changer toutes les quatre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Effectivement le tapotement sur la lampe est vachement fort sur les EL84, (pas de bol ^^). Que me conseil tu donc comme lampe en remplacement?

En fait ça le fait sur les 7...
Dois je régler le bias sur le c30?

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 23:05:48 ]

6
Les Sovtek d'origines font bien leur boulot et ont un bon rapport qualité prix, sinon pourquoi pas de l'Electro Harmonix. N'oublie pas qu'il faut absolument changer les quatre lampes par un quartet appairé.

Citation :
En fait ça le fait sur les 7..

C'est surement la vibration qui se propage à la lampe défectueuse, à te place je changerais d'abord celles de puissances, j'avais le même problème et j'ai pas du toucher aux lampes de préampli.

Citation :
Dois je régler le bias sur le c30?

Le bias est fixe, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le régler. Pour que l'ampli soit le mieux adapté aux lampes, il faut le faire modifier par un technicien pour installer un bias réglable.

Cela dit, on est nombreux à faire l'impasse la dessus je pense (surement au détriment de notre ampli et de nos lampes)...



Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
7
C'est une bonne idée de commencer par changer les lampes de puissance.
Voici ce que je ferais (mais je fais tout moi-même) : monter un quartet de JJ EL84 dans l'ampli (ce sont actuellement les meilleures). Il vaut mieux les installer toi-même parce que beaucoup de techniciens refusent de régler le bias si le client vient avec ses propres tubes non montés dans l'ampli (pour essayer d'en vendre, ils prétendent n'oser régler le bias que des tubes qu'ils ont en stock). Tu lui demandes d'adapter l'ampli en cathode bias (ça ne coûte presque rien) et de faire le réglage.

Si l'ampli produit encore des bruits désagréables après ce changement, il faudra à nouveau tapoter sur les trois tubes restants. Je t'ai mentionné les tubes que je choisirais pour moi dès ma première réponse. Ceux là ne nécessitent aucun réglage et V1 se situe au plus près du jack d'entrée.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Ok super merci beaucoup! J'ai plus qu'à en trouver maintenant. Vous auriez pas une idée?
Encore merci pour les infos en tout cas :bravo:
9
Dans les bons magasins de musique ^^

Sinon sur le net, ce sont pas les références qui manquent: thomann, tubetown, musikding...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
10
Oui, sur le net il y a des références à foison. Je pense aussi à Tube Amp Doctor, Watford... Comme le dit blackwidow642, ça ne manque pas.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).