Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli ou pas ampli?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 555 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli ou pas ampli?
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose niveau son et j'ai donc quelques questions ( "bêtes" ):
voilà je possède un pédalier de type modélisation d'ampli dont le son me parait correct (tonelab LE).je travaille au casque ce qui n'est pas le top pour les oreilles.
Y a t'il un moyen de sonoriser ce pédalier sans perdre les modélisations d'ampli?je m'explique: je sais qu'un ampli classique ferait l'affaire; mais ne "colore" t'il pas le son du fait de l'addition du signal de l'ampli modélisé et de l'ampli utilisé pour "sonoriser"?
dans un bouquin, je vois que le "circuit du son" est guitare-préampli-ampli de puissance-haut parleur.une baffle seule ferait-elle l'affaire pour sonoriser le pédalier?
merci de vos réponses.
2
Certains amplis guitares sont assez neutres et pourraient convenir. Je saurais pas te citer de modèles, faut voir le mariage au cas par cas, mais en général les amplis transistor ne sont pas hyper colorés. Sinon un ampli de type sono, hifi ou clavier...

Citation :
une baffle seule ferait-elle l'affaire pour sonoriser le pédalier?

UN baffle actif oui (c'est à dire un baffle amplifié).

je te conseille d'aller voir les avis et forums existants du tonelab.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 18:03:57 ]

3
merci pour cette réponse aussi rapide :bravo:
s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas ;)
4
Baffle actif, oui et non !

Parce que quelque soit ce que tu prend tu vas avoir une coloration du a l'amplification du signal, a la coloration du HP etc... donc ça ne fera pas des miracles.
Ensuite amplifier ton truc avec un system lineaire (donc le plus neutre possible) type chaine hifi, amli large bande... ça vas pas le faire a moin qu'il contienne des simulation de HP en plus des simulation d'ampli parce que sinon tu vas te retrouver avec une quantité d'aigus demesurés.

Un HP guitare ça tranche au dessous de 80Hz et au dessus de 6000Hz grosso modo, donc si tu veux un son qui ressemble a un vrai son de gratte, soit tu te dirige vers un ampli gratte, soit tu t'arrange pour simuler les frequences coupés par le HP, sinon ça vas sonner tres tres tres fuzz en disto et bien trop aigu en clean.

En esperant que ça t'aide :)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Sans vouloir dire de conneries je pense qu'il y a bien un simulateur de HP sur le Tonelab.
En tout cas c'est le cas sur les modèles EX et ST.

Pourquoi ne pas se diriger vers quelque chose comme un power engine ?
http://www.tech21nyc.com/products/powerengine/powerengine60.html

Cela semble convenir pour ce que tu veux faire.

Ce sujet m'intéresse car je pense moi même me faire une solution comme ça.
C'est compact et on a un panel de son super large.

Tiens nous au courant !
6
Citation :

Parce que quelque soit ce que tu prend tu vas avoir une coloration du a l'amplification du signal, a la coloration du HP etc... donc ça ne fera pas des miracles.
Ensuite amplifier ton truc avec un system lineaire (donc le plus neutre possible) type chaine hifi, amli large bande... ça vas pas le faire a moin qu'il contienne des simulation de HP en plus des simulation d'ampli parce que sinon tu vas te retrouver avec une quantité d'aigus demesurés.


les simulateurs d'amplis sont optimisés (entre autre) pour être branchés direct en sono...

Enfin, soit en sono, soit dans le direct dans le poweramp d'un ampli guitare sans la simu hp, je sais aps ce qui est le mieux...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 00:32:05 ]

7
Il y a peut-être aussi la possibilité d'utiliser une entré ligne sur un ampli de guitare comme le Fender Mustang 1 (ou +) ? Cette entrée n'est pas censée être colorée mais correspond bien à un son "guitare".
8
Merci pour ces réponses.
En ce qui concerne le tech 21 power engine, j'avais remarqué que cet ampli été conçu pour l'utilisation que je souhaite...le seul hic...c'est sa puissance (je suis en appartement :??: ) 60watts ça me parait un peu (beaucoup) trop fort! (à quand un power engine 15-20 watts???ce qui ne serait plus trop power mais engine :D:)
Je vais me renseigner sur le mustang et continuer mais recherches.merci encore
9
Sinon tu peux aussi jouer avec tes enceintes de PC directement. Pour une utilisation seulement dans un appart ou une chambre ça suffit et ça te coûte pratiquement rien.
Après si tu joue en répèt ou de petits concerts tu pourras voir à investir dans une amplification plus sérieuse.
10
Pendant longtemps j'ai joué via un pédalier relié à un petit ampli de sono et une enceinte de sono. Cà marche très bien !
Effectivement il faut faire attention, dans ce cas à bien activer la simulation de hp, et la désactiver si on se branche à un ampli guitare.
Pour une utilisation domestique à faible volume c'est pour moi une des configurations idéales.
Avantages :
- on trouve des petits amplis de sono à bas prix en neuf comme en occase
- la bande passante des petites enceintes de sono est relativement réduite ce qui est un + pour la gratte
- avec une petite table de mixage d'entrée de gamme on peut ajouter un micro, un lecteur cd...
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 09:23:08 ]