Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli choisir?

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 9 620 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel ampli choisir?

Salut à vous!

Voilà, j'aimerais mettre grand max 700€ d'occaz ou non, dans un ampli à lampes (de préférence combo)

- deux canaux,

- clean assez typé (j'ai du mal avec des cleans trop neutres genre Laney)

- exploitable en appart',

- avec possibilité d'avoir un bon clean en répét'/concert.

- transportable!

- bonne fabrication (j'aimerais éviter made in china)

Question style, j'ai un groupe de funk et un groupe de gros rock '70 (plutôt british), je joue beaucoup de blues et (c'est là que ça se corse icon_wink.gif ) je joue dans un big band de jazz.

Il y a bien quelques amplis qui me font clairement de l'oeil:

le Vox AC15C1, que j'ai essayé, très beau clean (on peut jouer jazzy), et la saturation british cradingue m'a beaucoup plus.

Le truc c'est que 15w, pour du jazz clean en BB et dans un groupe de funk, c'est un peu limite! Et les deux canaux saturent tous les 2. Même poussé à donf pour du gros rock je me demande si ça passera sant repiquage.

Vous allez me dire il y a l'AC30. Il reste cher pour du chinois, lourd, et trop puissant...

la Dual Terror, pas essayée, mais elle me fait clairement bander. mais pour le jazz? (mais si on danse?) et le clean à fort volume? les utilisateurs la trouvent pas uberfiable.

Et puis, on m'a fait essayer une Rockerverb en 6L6, et là j'ai pleuré ma mère: chouette clean, saturax parfaite, incroyablement jouable en appart...

Vous avez des idées? headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 01:32:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La majorité des 5 w à lampes est moins exploitable en maison qu'un 100w avec un bon volume général.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 17:54:23 ]

12

j'ai eu un Epiphone VJ, et il était exploitable uniquement en son clair. Maintenant, je pense qu'on a fait des progrès en 5W, et qu'on peut jouer en volume de chambre.

Mais c'est vrai que le Rockerverb (50 ou 100w, j'avais essayé sur un 4x12 de la marque)  est incroyable pour ça.

La Truite, tu peux expliquer? redface2

13
C'est une modification de l'AC30 qui consiste à virer la capa C13 pour retrouver un son moins agressif dans les aigus (sur les deux canaux). Ca rend, entre autre, l'AC30 beaucoup plus pedale friendly aussi.
14
Citation :
j'ai eu un Epiphone VJ, et il était exploitable uniquement en son clair. Maintenant, je pense qu'on a fait des progrès en 5W, et qu'on peut jouer en volume de chambre.

C'est pas une question de progrès, ces amplis c'est uen technologie vieille de 50 ans, c'est juste de savoir s'il y a un volume général ou pas et s'il est bien conçu, or, de nombreux 5 w n'ont pas ça : Valve Junior mais aussi Class 5, Champion 5...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15

En parlant du VJ, quelqu'un a testé le Valve Senior? Il a l'air de sonner drôlement bien pour son prix.

16
Bien le bonjour,

Je me permets de remonter ce topic car je cherche moi aussi un petit lampe à peu près dans le même budget et puissance : 5 à 15W, si possible à 650€ grand max. Occasions acceptées.
Je joue actuellement sur un Bandit 112 que j'apprécie, mais que je trouve vraiment trop brouillon dès que l'on pousse le volume. Il est aussi extrêmement lourd ce qui est pesant (oho) quand on le déplace une à deux fois dans le semaine.

Bon par contre, le son recherché est bien différent de kip'on : c'est pour faire du Metal dans un style black/doom teinté de sludge et autres joyeuseries. Accordé 1 ton en dessous, je recherche donc un gros son qui soit assez présent dans les basses. La puissance doit être suffisante pour pouvoir répéter avec batteur, mais pas trop élevée pour que je puisse bosser pleinement chez oim.

Voilà pour l'instant ce que j'ai retenu, par ordre de préférence :
- Blackstar HT-5. Il est vraiment pas cher et le son semble correct. Maintenant, sera-t-il suffisamment puissant ? Aussi, il est disponible avec 2 HP différents (1 Celestion et 1 Blackbird) et je ne sais lequel choisir.
- Laboga Caïman 50W : 619€, c'est limite niveau budget mais s'il le vaut, pourquoi pas. Impossible à tester sur Toulouse, ce qui refroidit pas mal.
- Engl Gigmaster : powersoaking, du Engl, maintenant à l'écoute de Youtube (rela
- H&K Tubemeister

Je voulais donc savoir si vous aviez d'autres idées, ou si je passais à compter de considérations importantes. Toute idée/conseil est bon à prendre.
J'attends la justice implacable et impartiale d'AF ! :bave:

Edit : je viens de voir qu'il y a une annonce pour un Mesa Studio 22 à 450 €. A rajouter sur ma liste !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 12:12:08 ]

17
Citation :
Je joue actuellement sur un Bandit 112 que j'apprécie, mais que je trouve vraiment trop brouillon dès que l'on pousse le volume. Il est aussi extrêmement lourd ce qui est pesant (oho) quand on le déplace une à deux fois dans le semaine.

Le probleme des ampli à lampe, c'est que c'est tres lourd donc si tu trouve le bandit trop lourd, il y a pas grand chose de plus leger en tout lampe
Les truc genre petit orange (tinny terror) vox petit blackstar, dv mark...
Le truc avec les petits ampli en el84 comme le tiny terror c'est que ça crunche tres vite et que ça sonne pas du tout metal.

Je pense que pour le metal, il faut un ampli assez puissant avec du head room pour coller une bonne disto si le canal overdrive n'est pas adapté.
18
Citation :
Le probleme des ampli à lampe, c'est que c'est tres lourd donc si tu trouve le bandit trop lourd, il y a pas grand chose de plus leger en tout lampe

Le Bandit fait 22 KG, ce qui, au vu des notices et charac, reste plus lourd que la plupart des petits lampes que j'ai pu voir. Aussi, les dimensions plus compactes rendent le transport plus facile tout de même et ça reste assez secondaire comme critère dans mon choix.

J'adore le son des Orange c'est unique et tout, mais seule la dark terror pourrait me convenir niveau agressivité.
Franchement, sur les amplis que j'ai cités, la disto m'a l'air suffisante. Enfin, je n'ai pu écouter que le Tubemeister en réel et à niveau moyen et gain à 7-8, c'était déjà suffisant. Pour les autres, entre les tests AF et Youtube, ça avait l'air correct pour un premier "écrémage" en tout cas.
Et puis pour jouer à bas volume, j'ai une pédale de disto qui est plutôt correcte (mais qui souffle à au volume) que je peux utiliser si l'ampli manque d'un peu de pêche, comme tu dis.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

19
ok
Tant mieux si ces amplis te conviennent niveau son et satu
Ton dos te le remerciera
20

A moins de se contenter d'un bafle Orange avec 1 HP de 12, tu va forcément dépasser les 22 kg peck.gif