Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème boucle d'effets Vox AC30

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 368 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème boucle d'effets Vox AC30
Bonjour,

J'ai un problème qui s'est manifesté et dont je ne trouve pas la solution. J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.

Voilà, j'ai un Vox AC30 C2 et j'utilise quelques pédales d'effets avec. Une partie avant l'ampli et d'autre après, dans la boucle d'effets.

Toutes mes pédales fonctionnent très bien en amont de l'ampli et quand je sort dans la boucle, ça ne marche plus, je n'ai quasiment plus de son. J'ai fait plusieurs tests pour savoir si une des pédales dysfonctionnait ou si un câble avait un problème et rien de ce côté là. D'ailleurs, si je les branche en amont, elles fonctionnent parfaitement.

J'ai aussi testé d'enclencher la boucle d'effets sans pédales (simplement brancher un câble de send à return) et là, aucun soucis. Autre test, si dans la boucle d'effets je ne branche qu'une pédale de volume (non alimentée), ça fonctionne très bien aussi. Mais sitôt que je branche un délai, un chorus ou un phaser, là, je n'ai plus de son.

Et ce problème est tout nouveau car je joue avec cet ampli depuis 2 ans et j'ai jamais eu ce problème. Il est survenu lors d'un concert, quand je m'installait. J'ai fait tous les branchements comme d'habitude et ça ne fonctionnait pas. Pour le concert j'ai donc passé toutes mes pédales avant l'ampli et pas pu utiliser la boucle.

Quelqu'un aurait-il la moindre idée sur l'origine de ce problème et peut-être, comment le résoudre ?

Je vous remercie d'avance.
2

Citation :

je n'ai quasiment plus de son

Donc un peu quand même ? Dans ce cas, vérifie le switch -10/+4 dB situé à l'arrière, s'il n'aurait pas bougé durant le transport. De même pour le switch Bypass (mais là logiquement tu ne devrais avoir aucun signal sortant de la boucle).

3
J'ai un tout petit peu de son en poussant autant les volumes à fond que le master mais c'est presque imperceptible. C'est pas plus fort que le son d'un téléphone portable et en plus, un son hyper crade et dénaturé.

Pour le switch, c'est clair que ça ne vient pas de là car quand je coupe la boucle, j'ai un son normal et quand je l'active, plus rien.

Ce que je trouve le plus étrange, c'est qu'avec une pédale de volume (sans alim) dans la boucle ça marche nickel et si je ponte le send et le return de la boucle ça fonctionne très bien aussi. C'est sitôt que je branche une pédale alimentée (delay, chorus, phaser ((je les ai testées séparément aussi)) que là, plus rien... Ce sont des pédales alimentées par une guirlande et j'ai soupçonné un problème à ce niveau là au début (malgré qu'elles s'allument et semblent fonctionner normalement) mais pour finir je ne crois pas car si je les place avant l'ampli, ça fonctionne correctement. Vraiment, je n'arrive pas à comprendre où il peut y avoir un problème. Je sèche totalement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer des pistes.

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:41:57 ]

4
Ca me l'a fait sur mon Laney pas plus tard que cet aprèm...
Essaye d'utiliser deux transfos séparés pour les pédales en façade et pour les autres en boucle, le problème devrait se résoudre !
5
Salut, merci pour le conseil. J'ai déjà essayé mais ça n'avait pas fonctionné. Je vais quand même explorer cette piste un peu plus loin et je viendrai ici dire si j'ai résolu le problème.
6
Bon voilà un retour sur ce problème qui m'a occupé encore plus d'une heure hier soir.

A force de tout essayer, changer câbles, remplacer l'alimentation par des piles, faire des tests de boucle sur un autre ampli... je me suis un peu "énervé" et j'ai secoué un peu ce p***** d'AC30, chose que je ne fait jamais car je suis très soigneux et que je connais la fragilité d'un ampli lampe, et... à ma grande surprise, la boucle refonctionne!

C'est donc bien durant le transport de la bête lors de mon dernier concert, malgré toute la précaution que j'y apporte, qu'il s'est passé qqch. Ce qui m'a quand même pris beaucoup de temps c'est que la boucle fonctionnait en pontage direct ou avec une pédale non alimentée et là, je ne comprends toujours pas très bien ce qui a pu se passer réellement et d'où vient précisément le problème mais l'essentiel c'est que ça refonctionne.... jusqu'à quand ?.... to be continued...

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 08:00:23 ]

7

Un bon conseil, fait reviser/reparer l'ampli, quand on secoue un truc et qu'il remarche c'est qu'il y avait faux contact quelque part.

1/ ça reviendra, donc autant s'eviter les truc chiant, parce que la loi de l'emmerdement maximal veut que ce soit le jour ou tu en aura le plus besoin qu'il vas relacher.

2/ une petite panne a la base peur assez vite se transformer en grosse panne, evites toi ce soucis.

Perso je pense a une soudure seche qui ferai mauvais contact par intermitence, repart ça vite avant que la soudure lache, et vienne toucher une partie qu'elle devrai pas. J'ai vu sur un ampli en ptp une ligne 12V venire dire bonjour a une ligne 400V, je te laisse immaginer les degats sur la ligne basse tension bravo

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Hello,

Merci pour ton message. Effectivement, je problème est réapparu aussi vite et soudainement qu'il avait disparu. Alors oui, je vais emmener ma bête en réparation mais je sais au moins que le problème provient bien de l'ampli même si j'ai toujours du mal à comprendre qu'est-ce qui peut bien se passer au juste là-bas dedans.

9

Comme je te l'ai dit, il est possible qu'une soudure soit fendue sur une partie en haute tension, ce qui fair que au debut les deux rives de la fissure etant propre et en contact, le courrant passe. Au fil du temps, la berge s'oxyde et sa resistance augmente, jusqu'au piont ou meme en contacte le courant ne passe plus. Souvent phenomene au developpement exponentiel, car plus la resistance augmente, plus il faut une etincelle puissante pour que le courant passe, l'etincelle prevoque eavec les gaz et poussieres de l'aire le charbonage de la surface en question ce qui ne fait qu'accelerer l'augmentation de la resistance.

C'est qu'une piste, il se peu que se soit autre chose, mais une reparation precoce sur se genre de soucis evite le risque de faire peter un fusible une lampe ou une partie plus chere de l'ampli.

J'espere pour toi que ce sera vite resolu et que ça te coutera pas grand chose.

Fait nous un ptit retours quand le probleme sera resolu, s'il s'avere que se probleme soit frequent ou reproductible sur cette serie, ça pourra surement en aider d'autres.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

10
J'ai pris contact avec mon garagiste à ampli et il va se pencher sur ce problème. Sitôt que j'en saurai plus, je ne manquerait pas de vous dire ici ce qu'il est advenu et comment la réparation s'est faite. A suivre...