Sujet de la discussionPosté le 28/08/2020 à 23:45:05Vox VT100x
Hello les guitaristes !!!!
Depuis que j’ai mon ampli (Vox VT100x) je le bidouille, le tripote et j’essaie de sortir des sons que j’aime mais.... Batteur à la base je n’ai que quelques notions basiques sur les possibilités de réglage d’un ampli et ça me frustre un peu. En effet, je suis tombé sur une vidéo Youtube (https://youtu.be/2kZABE5f33M)Gear4music demo ou un guitariste joue, au début de la vidéo, avec un son d’une pureté remarquable. Pensez-vous qu’avec ma petite Telecaster SQUIER Classic Vibe 50’s je pourrais avoir le même son ? Si un « pro » connaît les réglages pour obtenir un son pareil, je suis preneur.
Bon WE à tous, merci pour votre patience et soyez prudents
JielBe
TAMPCO Pedals
3556
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2Posté le 29/08/2020 à 12:01:13
La série Classic Vibe de chez Squier est vraiment bonne, donc niveau signal source tu devrais pouvoir sortir de super sons !
Outre la compression, le souci d'une vidéo Youtube est que l'ampli est enregistré par un micro, le rendu est donc assez différent de ce que tu entends dans une salle.
Mon conseil serait de partir sur un son clean, au choix entre DELUXE CL (Fender Deluxe), TWEED 4x10 (Fender Bassman j'imagine) ou VOX AC30. Les autres auront trop de gain. Ensuite, régler le gain relativement bas, monter le volume et le master, et jouer avec l'égaliseur Treble/Middle/Bass pour avoir un joli son. Les sons Fender seront plus "profond" et moins "brillant" que la simulation de Vox AC30.
Petite astuce pour que tu te repères sur l'ampli au niveau des boutons de gain, etc... Le bouton "Gain" va t'apporter de la saturation plutôt "tôt" dans le sons, pour simuler le préamplificateur de l'ampli. Le bouton "Volume" va apporter une saturation "tard", comme si tu poussais l'ampli à mort et que les lampes de puissance commençaient à saturer. C'est un son différent. Enfin, le bouton "Power level" va juste régler le volume que tu entends, sans aucune saturation. Le son que tu obtiendras dépendras donc surtout des boutons Gain et Volume, et le style de son (profondeur, chaleur, etc...) dépendra du modèle d'ampli choisi avec le bouton "Amp models"
J'Insiste aussi que ce fier sur Y-T est une erreur. Ça donne une petite idée point.
Et en plus joué par de très bons guitaristes.
Et prise de son.
Et ce type d'ampli peut être long a apprivoiser
Et le son et à 50 % dans les doigts, le toucher...le talent et l'expérience du guitariste.