Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de l'égalisation

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage de l'égalisation
Salut,

y a t'il une technique pour bien régler l'égalisation de son ampli, ou du moins pour trouver son son. Perso je tatonne toujours sans vraiment trouver mon bonheur.
2
Difficile de te repondre ... bien sur il y a des "equalo types" selon les styles joués, du style :
en V pour le metal ou trash (booster grave et aigues, et diminuer les mediums)
mediums boostés et aigues diminués pour le blues-rock, jazz ...
etc...

apres à toi de personnaliser ... la meilleure methode consiste encore à mettre ts les potards d' eq au milieu, d' ecouter puis de "diagnostiquer" : du style "je trouve le son trop brillant et agressif" donc ds ce cas là diminuer les aigues, ou encore "ça manque de patate et de corps", donc là booster les mediums, ou au contraire "c' est trop fouillis et imprecis", donc en general diminuer les mediums ...

et si malgré ça, apres avoir testé moultes combinaisons d' eq, ça ne te convient tjours pas, il y a de fortes chances pour que tu aies opté pour un ampli dont le grain ne te convienne pas ! et là il n' y a rien à faire malheureusement ...

en revanche si le grain te plait mais que tu voudrais encore sculpter le son + precisemment, un eq graphique ou parametrique ds la boucle d' effets peut etre une tres bonne solution pour arriver à tes fins ...
3
Merci pour ta réponse...en fait je cherche un son strat assez creusé mais qui ne soit pas trop agréssif dans les aigus, ou plus précisémment des aigus qui ne claquent pas et qui ne crèvent pas le tympan le tout en son clair!
j'essaie aussi de moduler avec le potar de tonalité de la guitare...
4
C' est quoi ton matos (gratte et ampli) ?
5
Une strat american serie équipée de micro kinman traditional et twin reverb des années 70. Pas d'effets.
6
Donc si je comprends bien, avec ton twin tu trouves que tu as un son trop agressif ds les aigues et qui claque trop ....

je veux pas etre defaitiste .... mais à part baisser les aigues sur ta gratte ou/et sur ton twin, y a pas d' autres alternatives ....

et j' imagine que tu as du le faire (et qu' apparemment ça ne t' a pas apporté satisfaction)... alors ds ce cas là, c' est que le twin ne te convient sans doute pas ...
7
Ou alors si tu veux vrt conserver cet ampli, la soluce de la derniere chance : un egaliseur parametrique, qui te permettrait d' agir tres precisemment sur les frequences aigues qui te genent ...
8
Salut nico,

ben c'est comme difficile de se résoudre à renoncer au twin surtout pour le blues...
je vais quand même perséverer en tatonnant encore...

sinon est-ce que le twin est réputé pour claquer? quels autres amplis à lampes (de préférence chez fender ) me recommanderais-tu? connais tis par exemple le super reverb?
9
Je te conseille de t' adresser à François, ingenieur en electronique et createur de ce super site : http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/

il sera bcp plus qualifié et competent que moi pour repondre à tes diverses questions, d' autant plus qu' il possede lui même un twin reverb !!!

dis lui que tu viens de la part de nicolas MG (je le connais bien)