Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/419
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 37 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Si si , j'insiste ; On a pas beaucoup d'afiens avec 50 posts au compteur qui ont apporté autant d'infos !!
Pour ma part, j'ai épluché la théorie, mais à part une pédale en diy et des montages il y a , euh...25 ans....il faut que je m'attelle à la pratique. Mais je ne désespère pas.:oops2:
112
Merci francklechti
Ben si je peux donner un coup de main, pourkoi pas!

J'ai commencé avec un livre "La radio mais c'est très simple" de E Aisberg
ça parle de lampe, mais c'est très accessible à n'importe qui.
http://www.amazon.fr/La-Radio-simple-Eugène-Aisberg/dp/210004107X
je l'ai vu en casiment neuf à 15€.
Il donne d'excellente base pour l'électronique.
Tous ceux qui on commencé dans les années 50 60 70 ont appri avec.
Je ne m'avance pas beaucoup en disant ça.

L'électronique à transistore est à mon avis plus simple, je n'ai pas d'exemple de livre à donner. Tous entrent un peu trop dans la théorie avec pleins de courbes etc.. dont on a pas besoin pour bricoler.
Pour un transistor je n'utilise que 2 paramètres, la tension de service et le courant emetteur collecteur. Accesoirement la bande passante.
Les courbes n'avaient d'utilité que pour les anciens transistores (Ge entre autre) qui avaient des zones de travaille très précises.
Ce qui n'est plus le cas maintenant, car si on reste dans les bornes des 2 paramètres sus cités, ça marchera TOUJOURS

On peut facilement penser qu'avec 3 ou 4 type de transistores courant, on peut tout construire, du moins en BF et peuvent pratiquement tous remplacer en dépannage.

Mais je pense que sur le net on doit (devrait mais pas sur) trouver quelqu'un qui a écrit un article de vulgarisation de l'électronique, ou du fonctionnement du transistore. C'est pas très dur à comprendre, je t'encourage à chercher dans cette voie

L'utilisation d'un AOP, je dirai pas que c'est bourrin, mais c'est pas dur, ya rien à comprendre, juste à apprendre le roles des 4 ou 5 composant associés autour.
Bon courage


[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 12:54:30 ]

113
Merci pour les liens et pour toutes ces infos, je vais en avoir pour des semaines à tout digérer....

miam-miam !
:-D

114
J'ai emprunté un bouquin à la bibliothèque et il me convient plutôt bien.
Je le trouve clair et suffisamment compréhensible. Parfait pour le débutant que je suis qui veut choper les quelques bases théoriques nécessaires sans trop rentrer dans des analyses complexes, truffées de formules ésotériques :

http://www.librairiedialogues.fr/livre/857471-formation-pratique-a-l-electronique-moderne-michel-archambault-pascal-mayeux-etsf-ed-techniques-et-scientifiques-francaises

Pas contre il n'y a rien sur les lampes.....
115
C'est vrai qu'il explique bien Kendo !
Et il ne tarit pas d'infos.
Un vrai passionné quoi.
Ce qui, hélas, est assez rare.
On voit plus souvent des "qui parlent beaucoup pour ne pas dire grand chose" et autres "qui en savent long mais qui ne partagent pas"...

Vive les exceptions !

Allez Kendo, régale nous de ton miel, de ton nectar, fais nous de beaux tutos...!!!

:bravo:
116
Salut,

comment savoir le type de condo qu'il faut utiliser?
Entre les chimiques, céramiques, plastiques, mkt, polarisés ou pas.......?
Du moment qu'on a les mêmes valeurs, est-ce-que ça fonctionne quand même?

Merci
117
Autre question.....
Est ce que le Return de la boucle d'effet ne fait pas office de Line IN ?
118
Principe : Un condensateur est formé de 2 feuilles d'aluminium, les armatures, séparées par un film plastique, le diélectrique. On y colle une électrodes à chaque feuille d'alu, on roule le tout et on obtient un pétard ... euh non un condo.
En pratique on prend un film plastique, on métalise chaque face, on y colle une électrode sur chaque face et on roule.
Plus la séparation est mince (diélectrique fin) plus la capacité est grande,
plus la surface est grande plus la capacité est grande, et vice et versa.
Il parait évident qu'on est rapidement limité pour la fabrication de condo de grande valeur.

Le courant continu, en principe, ne traverse pas le condensateur.
En pratique on considèrera que le courant alternatif (un signal audio par exemple) traverse un condensateur. Ce qui n'est pas tout à fait exacte, mais par le fait de charge et décharge des armatures, le résultat est le même, sauf que la phase du signal en est inversée.

Pour répondre à ta question, je mettrai des condos à film sur le trajet directe du signal audio, car inerte et peu bruyant... (dans les filtres de tonalité par exemple)
On peut utiliser les céramiques pour découpler des signaux vers la masse, s'ils sont bruyant c'est pas grave, ils vont vers la masse.
Dans mon Marshall ce sont tous des céramiques. On doit pouvoir les changer pour moins de bruit !

Les condensateurs chimiques sont essentiellement utilisés pour les alims, car de grandes valeurs mais bruyants.
Quand on doit utiliser de forte valeur pour transmettre le signal audio, on utilisera des chimiques de bonne qualité moins bruyant.

Pour plus de détailles sur la qualité des différentes tecnologie voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(électricité)
Je n'ai pas lu l'article mais me semble complet au vu du sommaire

N.B. On doit considérer que tous les condensateurs sont polarisés. Pour les chimiques c'est une évidence. Pour les autres c'est peut être moins connus.
Certain ne sont pas marqué, les autres sont marqués avec un trait, ou un point de couleur.
Fais une recherche sur la polarisation des condos à filmes plastique, et si tu trouve kekchose fait m'en part ;)
Dans la pratique, tu orientes tes condensateurs par rapport à leur marquage. il faut considérer que 2 condensateurs trop serrés peuvent se coupler ensemble et provoquer de la ronflette ou un acrochage par exemple, donc respecter leur polarité...ça c'est pour quand tu feras tes montages
@+
119
Je potasse je potasse.....
C'est passionnant !
En plus, je viens de récupérer, un peu tombé du ciel (j'ai pas dit du camion ... :8) ) un bon stock de composants. Un sac rempli de résistances, condensateurs, diodes, transistors... Là j'en suis à la phase du tri et du recensement.

Si avec ça j'arrive pas à pondre une super pédale... !
Me manque que la plaque d'essai pour attaquer le chantier.
J'ai hâte.

Je me demandais, comme une plaque d'essai ça coute un peu reuch (j'en ai vu pour 7-8€), j'imagine que je peux tout aussi bien faire les prototypes directement sur une plaque à bandes ou à pastilles (un peu moins cher donc mieux ?? ;) ) en y faisant le tracé du circuit et en y soudant des sockets pour les composants interchangeables....?

Les suggestions et autres bons plans sont bienvenus !

Bye
120
Si tu veux faire des tests, tu as tout intérêt à acheter une plaque d'expérimentation, car ça te permets d'expérimenter , de tester, etc sans rien figer ni abîmer les composants.
Puis qu'en tu t' es arrêté à un choix, tu passes en veroboard.
Enfin, c'est mon avis !

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 22:31:24 ]