Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8080 Valvestate 80V
Photos
1/419
Marshall 8080 Valvestate 80V

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Diagnostic de panne + Référence des potards

  • 149 réponses
  • 5 participants
  • 37 124 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diagnostic de panne + Référence des potards
Salut,

Je voudrais faire reprendre du service à mon vieux pote Valvestate 80V.
Mon problème c'est que lorsque je l'allume, il fait un gros bruit genre vrombissement de bombardier, et que nul autre son, à part ce dernier, n'en sort.
J'ai un peu honte de l'écrire :oops: mais il se trouve qu'il fait ça depuis que j'y avais branché une basse (à faible volume) dessus.
:((

J'imagine qu'il va me falloir tester le circuit avec un Voltmètre mais si quelqu'un à des tuyaux à faire tourner pour directement cibler cette panne....

Ensuite, il a quelques potards qui malgré un nettoyage à la bombe contact, continuaient de crachoter, et un qui ne fonctionnait plus du tout (j'avais contrôlé les soudures, et refait celles qui s'étaient décollées). Donc j'aimerais connaître les références des potards et savoir s'il y a une adresse où les trouver au meilleur prix.

Je vous remercie par avance,
Cordialement

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 22:16:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bon alors avant que je commence à trop m'éparpiller, et me lancer dans des modifs, je voudrais d'abord essayer de réparer l'ampli.
Donc je voulais savoir si en remplaçant les 5 transistors que j'ai enlevés, ça suffisait ou si il y a d'autres trucs à voir avant?
Sinon, est ce que quelqu'un a une adresse pour en trouver de bon rapport qualité/prix ?
42
Bon je me suis un peu mélangé les pinceaux en écrivant
on doit trouver de l'ordre de +/- 40V 45V et 80 à 90V au total, 98V n'est pas abérrant
après le pont de diode

Mais aux bornes des condos 2200 on doit avoir +/- 40 à 45 volt et pas d'étincelles
La tension max est marquée sur le condo
S'il y a étincelle c'est qu'il y a de la HT et problèmes, et les condos sont nases

Sinon vérifier toutes les résistances atennantes aux transistores enlevés ainsi que les soudures.

Avec un bon multimètre numérique on peux mesurer sans déssouder (dans 99% des cas)
Il est préferable de mettre une patte en l'air de chaque 0.33 Ohm car il représente un court circuit influent sur les mesures

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 17:51:13 ]

43
Merci pour toutes ces infos.

Je récapitule:

-Aux trois bornes de sortie du transfo : 34 V et 68V (C'est quand même bien en dessous des 40V et 80V si on prend le bas de la fourchette)...?

-C'est aux bornes des condos 2200µ qu'il y avait 98V (dessus il y a écrit 50V). Je les ai virés.

-J'ai dessoudé 1 patte des chaque 0,33 Ohms. Mêmes résultats.

...

Je vais vérifier toutes les résistances attenantes aux transistors, pour les soudures c'est bon (du moins ça en a tout l'air).

PS: Si ça devient trop lourd avec toute ces questions de débutant et les limitations techniques au niveau de la communication, je comprendrais que tu passes ton chemin, et je t'en voudrais pas.... ;)
44
J'ai testé toutes les résistances du préampli.

Verdict:

Les 0,33 Ohms donnent:

-R96: 1 Ohm
-R118: 1
-R120: 0,9
(La R96 et la R118 sont les deux qui fumaient)

Et il y a les deux suivantes dont les résultats ne correspondent pas au schéma:

-R61: 1,8 KOhms au lieu de 33K
-R58: 54k au lieu de 330K
45
Ben j'avais pas demandé les valeurs transfo, elles me paraissent correctes
On les multiplie par racine de 2 et on obtient 48V et 96V
Ce qui est important c'est de vérifier que l'on a bien ces valeures aux borne des condos
48V, dommage aussi de ne pas connaitre l'état du préampli, parceque s'il ne fonctionne pas c'est que l'alim est grillée, les diodes par exemple
Ce qui expliquerait les tensions anormales étincelles sur les condos etc.
Et de plus il se peut que l'ampli ne soit pas en cause et qu'il fonctionnait bien ....

Si je ne me trompe, appareil resté longtemps sans fonctionner. Remise en route, les condos sont nazes et font sauter les diodes etc... c'est un scénar très courant

La première chose à faire dans toutes les pannes c'est de vérifier les tensions
JE commence à soupçonner fortement l'alim !!!
(aux bornes 4 et 8 des CI on doit avoir 30V,) donne l'info stp

Bon on s'aperçoit tout de suite que la valeur de tension des condos
50V pour 48V est un peu limite
Les changer pour des 6800µF 63V là c'est bien.

Sinon pour les résistances R96 et R118 il est fort probable qu'elles aient pris
un coup de chauffe. De toute façon il faut un appareil très sensible pour les mesurer.
Pour faire les essais on peut les garder sans problème.
PEnser à les changer par la suite, oubien vérifier leur valeur de 0.33 Ohm

La R61 vérifier qu'elle n'ait pas bruni, mais c'est normal qu'elle fasse 2 Kohm
elle est en // avec R59 et R62

En débranchant le HP vérifier à l'ohmètre la sortie de l'ampli qu'il n'y a pas de court-circuit, vérifier condensateurs C21 et C60 qu'ils ne soient pas en court-jus
Si tout est correct remonter des transistors neuf. Le TR9 est critique c'est lui qui décide de griller les 2 gros T64 et 65

LEs TR11 et 12 ne sont pas indispensable pour les essais, ils servent à protéger les 2 T
Mais ils n'ont pas joué leur role la fois précédent ???

LA lampe non plus n'est pas indispensable pour les essais. LA mettre au chaud et la remettre en service au remontage.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 10:51:50 ]

46
j'ai pas trouvé la R58 Où se cache t'elle? :oo:
47
Salut à toi Ô Grand Maître Kendo !

La R58 se trouve entre IC8 et C39.

Pour le reste, là je n'ai pas trop le temps mais je m'en occuperai ce soir.

A +
48
Vu R58 bon elle est pas critique, c'est mieux qu'elle fasse 330K
Rouge Rouge Jaune pour les couleures, Plus elle est élevée plus ya de gain
mais en // sur l'ampli op IC8, peut être que la valeur est faussée (devrait pas)

Sinon non ch'uis pas grand maitre, ch'uis autodidacte,
mais connaissances sont basiques et empiriques, avec un peu de théorie quand même.
C'est pour cela que je traine sur les forums, histoires de m'améliorer.
L'expérience des autres m'apporte beaucoup, suffit de savoir trier, car ya du déchet !

JE dis ça parceque si des personnes sont plus compétentes que moi, elle peuvent s'immiscer.
JE n'en prendrai pas ombrage bien au contraire...
JE ne demande qu'a apprendre aussi.
49
Élo,

Ben pour le novice que je suis, tu es un peu un maître, qui en plus à l'humilité nécessaire pour éviter le piège de la flatterie! ;)

Pour vérifier l'état du préampli, faut-il que je fasse la modif dont tu m'as parlé, à savoir rajouter une sortie ligne directement sur VR13?

-Aux bornes (lesquelles parmi les huit pattes?) de IC4 et IC8, j'ai environ 15V.
Je ne sais pas trop si c'est ça que tu veux dire pour les 30V au bornes 4 et 8 du CI...??



-Pour les diodes:
D1 : 704
D2 : 700
D3 : 650
D4 : 652
D5 : 634


Sinon quand je met sous tension ya R101 et R102 qui chauffent vachement...

A+
50
Je viens de tester toutes les résistances du circuit.
Voici celles dont les résultats ne correspondent pas:

Attenant à IC4:
-R13 : 60k au lieu de 470k


Attenant à IC5B
-R41 : 27,6k / 47k
-R42 : 27,7k / 47k


Attenant à IC6A et IC6B:
-R20 : 0 / 47k :?:
-R44 : 16,1k / 47k

-R46 : 15,2k / 22k
-R47 : 13,6k / 22k
-R48 : 13,5k / 22k
-R49 : 13,6k / 22k

Bon là ya maman qui m'appelle pour aller manger, et après j'm'y remet.....
mmhhm