Floby

"Vous avez dit eighties ?"

Technique :

Le parti pri 80s est bien assumé et réalisé, les sonorités de l'époque sont bien reproduites, l'harmonie minimaliste et l'interpretation "faux négligé" à la voix.

C'est très "original 80s" et moins "80s revival" comme ce qu'on fait maintenant. du coup les dynamiques sont un peu plates sur l'instru et l'équilibre voix/instru penche un peu trop sur la voix.

Remplacer les samples de Kick et Snare par des trucs bien chanmés et monter l'instru de +6dB avec un sidechain, je pense que ça ferait un joli petit plus.
Pour la voix, un petit delay plus présent collerait bien à l'ambiance je trouve.

Artistique :

les influences 80s sont bien là et bien assumées ça fait plaisir :)
J'ai pas trop fait attention au texte mais je trouve que la performance vocale aurait gagné à avoir un peu plus de conviction et d’interprétation. (aparté, certains rythmes ne collent pas au rythme naturel de la langue anglaise et c'est un peu déstabilisant)

Pour la structure du morceau, j'ai trouvé quelques longueurs et je pense que viser un "radio edit" qui tourne entre 2:30 et 3:10 de durée totale serait un vrai plus pour ce morceau.

Floby

"juste un peu plus de temps !"

Technique :

Je pense qu'il s'agit surtout d'un manque de temps suite aux pb d'inspiration mais on entend tout de même que le mix n'est pas très abouti. La spacialisation au début semble déphasée et je trouve que le mix manque de dynamique. Je pense qu'on pourrait aussi profiter plus de l'étendue des fréquences pour caser les différents instruments
Je sais surtout que'avec autant de couches différentes c'est surtout le temps qui a manqué, comme l'indique le titre du morceau ^^

Artistique :

Il y a une vraie recherche d'atmosphère et de texture. J'aime beaucoup la présence du biniou (ou cornemuse, whatever) un peu insolite.
J'ai mes réserves sur le manque de mélodie vraiment mise en avant et le côté "always on" de la cornemuse. peut-être faire un pont un peu plus aéré ?

"Funk Efficace"

Technique :

Je trouve que la réalisation technique est top, aussi bien au niveau des instruments, de la voix que de la production.
Moi aussi l'accent un peu trop franchouille ça me sort du truc, mais là ça va encore.
C'est la compo qui m'a le plus rapidement accroché l'oreille.

Artistique :

C'est un groove très efficace mais au final très convenu et dans les clous pour le genre. Il me manque
- un hook vraiment mémorable pour donner du relief.
- un instrument "insolite" pour sortir un peu des clous.

"Métal celtique"

Technique :

Parmi les compos de cette saison, qui sont d'un niveau général que j'ai trouvé élevé, je trouve ce mix un peu moins clair, moins qualitatif que les autres. Peut-être le style, ou le peu de temps que les 2 compoteurs ont pu y consacrer ?
Sinon, les instruments sont bien en place, techniquement rien à dire.

Artistique :

Je ne suis habituellement pas fan des instrumentaux qui ont tendance à me lasser vite, mais là je ne me suis pas ennuyé, il y a de la variation, de la progression, et les instruments "celtiques" apportent un vrai plus. Ce n'est pas ce que j'écoute habituellement, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Mr. Pool

"Ambitieux et bien réalisé"

Technique :

Projet ambitieux, et réussi.
Belle instrumentation, et ENFIN un chant en anglais crédible. Bravo pour ça.
Parce qu'il faut bien que je critique, j'ai failli enlever une * pour quelques passages un peu "limite" sur la justesse de la voix, mais je chipote.
Instruments en place, mix bien équilibré: beau boulot !

Artistique :

Bien dans le style choisi, sans trop répéter des trucs déjà faits (ou alors des trucs que je ne connais pas, ou que j'ai oubliés). On y croit direct, j'imagine bien ce titre accompagner le générique emblématique de la franchise.
Mon n°1 de la saison.

Mr. Pool

"Ca va dans la bonne direction :P"

Technique :

Instruments et mix: chez moi ça sonne bien, c'est en place et bien équilibré
Pas fan du solo de guitare, un peu hésitant, et le son aurait pu être un peu plus gras.
La voix, je pourrais remettre mon couplet sur l'accent, je dirais que c'est mieux que ceux que j'ai écoutés avant, mais j'entends encore nettement que ce n'est pas tout à fait naturel, il y a un truc qui me gêne.

Artistique :

Compo intéressante, je ne m'attendais pas à un chant de ce style avec cette base électronique, ça marche plutôt bien.

Mr. Pool

"Jaune Ouaine contre Clinne Tistwoude"

Technique :

En termes de conquête de l'Ouest, vu les accents, vous vous êtes arrêtés près d'un "phare ouest" sur la côte bretonne, non ? Après le western spaghetti, le western galette-saucisse ! Non, là, le duel western avec l'accent franchouille, ça ne passe pas (oui je sais c'est une obsession chez moi).
Sinon j'ai plutôt bien aimé la musique, le thème qui se répète, le mix bien équilibré... vraiment bien joué, bien mixé.

Artistique :

L'idée de départ est amusante ; les arrangements, avec les bruitages etc., ça le fait bien. J'aime bien le gimmick de guitare. Je suis sûr que la même chose avec le texte en français aurait été encore mieux.

Bon encore une fois j'ai mis plus de texte sur ce qui me dérange que sur ce qui me plaît. Ne vous vexez pas svp, je suis rarement loquace sur ce que j'aime, et là c'est le cas: j'aime bien le morceau, sauf vos accents français.

"Bonne ligne de basse"

Technique :

Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas quand on chante en anglais avec un accent français trop prononcé. J'ai connu pire, mais je ne suis pas non plus emballé. Quand le mot le plus souvent utilisé contient le "th" en rosbif dans le texte, ça s'entend quand il se rapproche un peu trop d'un "f".
Sinon, au niveau des instruments et du mix, rien à dire (à la limite j'aurais mis la voix un peu en retrait, mais c'est un choix), c'est propre, bien réalisé. Bonne ligne de basse.

Artistique :

Ca groove et c'est déjà bien, mais la ligne de basse est à peu près tout ce que je retiens. Toutes les cases du style sont cochées, mais du coup ça manque de surprise et d'originalité.

Mr. Pool

"Bien réalisé mais pas original"

Technique :

4* pour les instruments, bien joués, pile poil en place, et le mix, nickel. Pas 5 à cause d'un petit moins sur le solo de gratte que je trouve un peu brouillon, et surtout à cause du chant: "mille z'éclats", "les couleureu brillent" et autres approximations de langue, ça peut passer dans la gouaille de Renaud, mais dans ce style, vraiment, non, là je ne peux pas.

Artistique :

L'impression d'avoir déjà entendu le phrasé du chant et la rythmique mille fois, pas accroché au texte: je ne suis pas client.

BiBiCk

"Original "

Publié le 14/03/2021
Technique :

Très interessant et original comme compo. c’est vrai qu’il manque peu être une voix ou un theme pour que ça fasse moins répétitif mais en tout cas l’addition de la cornemuse est très interessante et original. Et alors bien joué pour le solo de guitare. Et bien évidement bien mieux en stereo.