props

"Je voooooooooooooooooooooooooole !!!!"

Technique :

Difficile de se risquer à critiquer Yoshed tant ses compositions placent la barre très haut en matière de qualité sonore !!! C'est encore une fois du haut vol.
J'ai juste décelé quelques petits points : deux trois notes de piano un peu en avance, et une batterie qui aurait pu être un peu plus puissante. Vraiment histoire de pinailler.

Pour les prochaines, je verrais bien un peu plus de prise de risque sur les harmonies.

Artistique :

L'orientation plus rock de ce morceau n'est pas pour me déplaire, tout en gardant la patte du maestro : sons aériens, voix superbes.

J'ai failli avoir la larme à l'oeil quand on découvre à la fin du film que la fille était morte depuis le début.

props

"back to 80's"

Technique :

La qualité sonore est au top : puissante, un poil surcompressée mais tout à fait dans les standards des hits de l'époque.
Les voix sont bonnes, aériennes, mais plus passe partout. Les couplets sont à surveiller au niveau justesse, mais ce n'est pas ce que l'on remarque immédiatement. Les refrains sont très bons, entraînants.

Artistique :

La partie instrumentation est un modèle du genre de ce qu'on pouvait écouter dans les années 80 : synth pop, cold wave... Un monument !
Il m'a fallu du temps pour raccrocher cette chanson à l'image.
En tout cas il n'aurait pas démérité figurer dans le Top 50. Bien joué P'tIt ClOu !!!

Zecat

"Un petit chouilla de plus pour embarquer plus?"

Technique :

Mix soigné et belles spatialisations. L'ensemble du spectre sonore ressort bien, j'ai notamment bien apprécié le rendu de la partie basse. Progression instrumentale qui embarque... dommage peut-être que la batterie ne suive pas cette envolée pour la rendre plus marquante.

Artistique :

J'ai bien aimé la mise en place du morceau puis sa progression. J'aurais aspiré à plus d'intensité sur la partie montante du morceau, car on reste un peu sur le fil. Mais j'ai toutefois bien aimé l'ensemble, tout comme le travail sur les sons. bravo !

Zecat

"une alchimie qui fonctionne"

Technique :

à la première écoute, la rythmique identique du début à la fin, typée boîte à rythme m'a un peu sautée aux oreilles... puis à la deuxième écoute, je m'y suis finalement faite. Toutefois je pense que même en restant sur ce côté boîte à rythme qui amène finalement un style, qques variations auraient été intéressantes pour accompagner les évolutions du morceau.
Sur le plan du texte, je n'ai pas trop saisi le lien avec la photo mais l'art a des voies impénétrables ^^ ça m'a plus fait penser à un truc de gladiateur ou de guerre au glaive. Ensuite je ne suis pas trop fan de certains passages du chant qui font un peu (à mon goût toujours) phrases collées sur la musique : je veux dire par là qu'il y manque selon moi une approche de musicalité et de rythmique des mots.
Sur le plan des arrangements, je trouve l'ensemble bien fait et agréable.

Artistique :

quelque chose se produit avec ce morceau, au-delà de toute considération technique. Cela vient d’une alchimie qui fonctionne entre la mélodie, les arrangements et la signature vocale très particulière. Ca m'a interpellée !

Zebli

"electro sombre"

Technique :

Bon mix a l ecoute. Les instrus ressortent bien. La basse électro est bien lourde et donne un aspect sombre.
Le morceau est trop répétitif pour la durée, il manque de surprise.

Artistique :

Ambiance dark électro bien rendue. Contraste entre les basses et les aigues qui illustrent l image. L intro accroche bien l oreille mais le morceau passe la première minute manque quand même des surprises dont on a un aperçu a la toute fin... J attends la prochaine compo!

Coolhelp2

"Un chanteur ! Un chanteur !"

Technique :

Très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son) de dire autre chose que "excellent". S'il y a des subtilités à affiner dans ce domaine, nous ne les entendons pas. Et désolé pour ce texte qui est un copié-collé pour la plupart de nos remarques au sujet du chapitre technique.

Artistique :

Plutôt rare le métal sur cette plateforme, et ne serait-ce que pour ça ce morceau est vraiment bienvenu ! Très bien interprété, bien dans le jus. Mais... on attend le chant et il ne vient jamais..! Big decept en ce qui nous concerne. On enlève une étoile pour ça (c'est de la critique d'humeur très binaire à deux balles, on sait, mais déjà qu'on n'a pas la bière, si on n'a pas le chanteur, nous on déprime... :-().

Coolhelp2

"Joli petit bijou electropop"

Artistique :

Pour des gens comme nous qui composons des morceaux aux influences "sixties-seventies" bien marquées, cette proposition, très marquée "eighties" quant à elle (Daho et Depeche Mode ne sont pas loin, non ?), ne peut que nous réjouir. Même si ça n'est pas la musque qu'on joue, c'est une musique qui nous rappelle bien celle qu'on écoutait et appréciait entre une partie de Pacman et de flipper Rolling-Stones avant de retourner en cours (un peu à reculons), et on y retrouve bien notre juvénile ambiance d'alors. Merci pour ce joli petit bijou electropop.

"Long live Blues !"

Technique :

C'est sans doute voulu, mais à notre avis c'est une erreur : la voix est trop en retrait (car cette fois elle est super bien chantée ;-)). Pour le reste il est très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son) d'en dire plus.

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Long live blues ! Les chorus guitare ou piano entre les parties chant sont super très bien placés (on les aurait cependant adorés un poil plus agressifs et une plume plus forts). Côté paroles des trucs comme "C'est en bas des cimes / Que tes chut s'abîment / Tu parles en signes / Et tes mots culminent", ça le fait en plein ! (entre Bashung et Capdevielle... et Bill Deraime ! - enfin, chacun ses pères et ses repères). Et la voix est super ! A notre (très très humble) avis il ne faut pas hésiter à pousser un peu et à aller proche de tes limites dans les aigus (plus fragile, donc plus expressif). Pour nous ton morceau est parmi les 3 ou 4 meilleurs (même si on enlève une étoile dans l'évaluation "détaillée", ça n'a pas beaucoup de rapport avec le vote "global" à la fin).

Coolhelp2

"En même temps bravo et encore !"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Un petit air de la dernière tentation du Christ de Martin Scorcese. Très beau et très bien construit, mais vraiment : ça s'arrête juste quand on se dit "ça y est ça va commencer". Avec de telles qualités musicales et une telle densité, on s'apprête à en prendre pour 10 minutes, et donc au bout de 3'11" on est frustré, vraiment. Donc en même temps bravo et encore !

Coolhelp2

"Superbe ! (mais comme s'il manquait une voix)"

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) D'abord merci pour les guitares. Le crescendo est très beau et nous porte. Puis l'entrée de la guitare à 1'53", comme qui commence à raconter. Mais allons-y sinon direct : pour nous à partir de 2'40 (arrivée de la boîte à rythme) et jusqu'à 3'29", c'est un peu vide (malgré les accords plaquées de la belle gratte), comme s'il manquait une voix (un chant) relayé ensuite dès 3'29 par la guitare (qui remplace alors le chant). Avec une rythmique et une telle ambiance, on a envie vraiment d'une (et même plusieurs) voix. Mais on laisse 5 étoiles parce que quand-même c'est superbe.