Coolhelp2

"Syndrome de Cotard : Comme une valse d'automates amoureux"

Technique :

Très difficile comme d'habitude pour les béotiens que nous sommes en technique (instrumentale et du son) de dire autre chose que "excellent". S'il y a des subtilités à affiner dans ce domaine, nous ne les entendons pas. Et désolé pour ce texte qui est un copié-collé pour la plupart de nos remarques au sujet du chapitre technique.

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Une valse qui tourne et tourne avec la belle inflexion en balance des basses, qui lui donne une jolie coloration mécaniste très fin XIXe (une musique d'orgue de barbarie, ou une danse d'automates... ?). L'époque de Charcot et du syndrome de Cotard, donc (merci Wikipedia ;-) !), et celle du romantisme de la jeune fille qui danse avec la mort. Le côté quasi guilleret est à écouter avec l'image sous les yeux (n'est-ce pas d'ailleurs le concept-même des compos inspirées ?), et il se colore alors d'une mélancolie très Tim Burtonnienne. L'entrée de la batterie à 1'29 n'était peut-être pas nécessaire (?). Elle ne suffit pas à masquer le caractère peut-être un peu trop répétitif (qui aurait pu être assumé tel quel, sans masque, le retour en boucle infinie pouvant faire partie du propos de l'image). L'étoile en moins c'est pour ça (dommage qu'on ne puisse pas en enlever qu'une demi).

Coolhelp2

"Une séquence audio... visuelle"

Technique :

L'équilibre parfait des instruments et des parties est à coup sûr un signe extérieur de richesse technique et instrumentale ! Si la voix est réelle (vraiment pas très calé nous sommes en banque de son...), alors grand bravo à la soprano !

Artistique :

(NB - avis de Coolhelp : avis écrit avant de lire les autres avis) Ambiance mélancolique dès les premières notes. On est dans un film sans doute (ou un jeu vidéo). Genre bon blockbuster d'aventure ou d’héroic fantasy. Ça monte en puissance, puis la voix éthérée. Des images viennent à l'esprit, vues de haut sans doute, comme d'un tourbillon qui nous emporte (et à chacun d'imaginer ce qui est vu dans cette plongée en travelling-spirale ascendante à la grue (ou au drone)). Les guitares densifient le propos. Deuxième vague à partie de 1'54 comme une confirmation, jusqu'à la fin (du morceau et du film).

"Titre hypnotique"

Technique :

On sent que le temps à manquer pour peaufiner mais dans l'ensemble ça reste plutôt bon.

Artistique :

Une ambiance un peu lancinante avec cette batterie omniprésente, ça pourrait lasser mais finalement cela participe aussi à l'ambiance, ça fait un peu hypnotique (avec la voix assez "monocorde" aussi), j'aime assez finalement.

multiform

"de la douceur à la satu : les deux faces du miroir"

Technique :

Le début me semble sonner très "petit", batterie trop discrète et manquant de patate je trouve.
La guitare saturée de la seconde partie apporte vraiment un plus, justement dans l'aspect gros son qu'il manquait à l'intro (la batterie pourrait quand même être plus pêchue, j'ai l'impression qu'elle est très compressée, je sais pas trop)

Artistique :

Une istru un peu metal-goth, j'aime assez, surtout la seconde partie, je trouve qu'elle est bien ficelée, perso j'adhère assez, bon boulot.

multiform

"Belle compo dans un style pas courant"

Technique :

Une sonorité dark-electro-pop bien marquée, pour moi le mix sonne bien, pas grand-chose à dire, c'est bien maitrisé.

Artistique :

J'aime assez, c'est bien construit, on se laisse prendre dans le truc sans pb donc mission accomplie.
PAr contre pas toujours convaincu par la voix, je pense qu'à certains moments c'est limite (genre à 50", lors de la transition couplet/refrain)
L'intru est très bonne.

multiform

"A l'arrache mais pas sans émotion"

Technique :

Enregistrement qui sent bon la prise live unique, hop, je branche, je joue, j'enregistre et c'est dans la boite .... et le mix est très correcte pour cette optique où le traitement est sans doute minimal.

Artistique :

Jolie balade, j'aime assez, ça dégage une belle émotion et c'est bien le principal.

"Trop répétitif"

Technique :

Bon mix dans l'ensemble, dans mon casque ça sonne bien .

Artistique :

Ambiance sympa mais qui a deux défauts pour ma part :

- très/trop répétitif
- je vois pas très bien le lien à l'image

nomenklatura

"Sans doute très bien mais pas du tout mon style"

Technique :

Bon c'était de toute façon mal parti:
- J'ai beaucoup de mal avec les chansons en français
- Mix "à la française" la voix très en avant.
- Trop long

Une fois cela dit, effectivement comme ça a déjà été dit, c'est très maîtrisé et je pense que ceux qui aiment le style vont vraiment s'y retrouver. Beaucoup de sonorités différentes, c'est cool.

Artistique :

Je garde néanmoins mon bémol sur la durée de la chanson qui aurait pu être raccourcie je pense.

Je note pas. Subjectivité oblige.

"Tout est maitrisé"

Technique :

Bon mix bien aéré avec une bonne clarté, bien spécialisé, peut-être un manque de basse (j'écoute avec un casque qui a en plus tendance a en rajouté et là je trouve que ça en manque)

Artistique :

Suis pas trop dans ce style de compo, c'est bluesy, c'est maitrisé, le jeu des instrus est nickel, ça maitrise sévère.
La voix est bien mixée/posée, après suis pas fan de ce genre de texture vocale mais c'est avis perso subjectif (d'ailleurs je préfère en grande majorité les voix féminines)
Le breeak un peu psyché vers 3' est très bien vu
Le solo qui démarre à 5'est très bon, wow, ça envoie

Zecat

"Des ingrédients intéressants mais un manque de rebondissements"

Technique :

Les sonorités de l'intro m'ont replongée un peu dans du Scorpions. Tout sonne clairement, la sonorité de la guitare soliste est toutefois un peu bizarre. Sur la partie ensuite plus "métal" et plus dark, l'ensemble apparaît un peu plus sourd : le piano aurait pu se détacher un peu plus car il apporte une belle touche d'originalité. L'ensemble reste néanmoins bien audible.

Artistique :

Bien qu'il y ait deux volets, avec une évolution du morceau vers quelque chose de plus sombre, et des nuances apportées par l'instrumentale et le jeu guitare/piano, le tout m'est pourtant apparu comme assez "long". La base guitare est relativement répétitive et du coup le morceau a manqué pour moi de rebondissements. La base dark m'a bien évoqué le thème, tout comme les nuances plus classiques du piano. J'ai bien apprécié ce mélange des genres, mais il m'a manqué qques rebondissements pour totalement être transportée.