Coolhelp2

"Ça tourne vraiment bien !"

Publié le 25/03/2018
Technique :

Comme d’hab pas trop d’avis à part que ça semble excellemment bien géré techniquement (au niveau du jeu instrumental aussi bien qu'au niveau du mixage).

Artistique :

Bon ben encore une fois : oula ! Comment trouver une critique ? Je cherche en vain un truc où je me dirais : c’est où que ça cloche ? Et évidemment je ne trouve pas. Sauf à vouloir entendre tout autre-chose, sauf à désirer un autre style. Mais je n’en ai aucune envie, ce que j’entends, c’est ce que j’aime entendre, c’est une ambiance comme celles que je j’apprécie le plus. C’est excellent. Un grand plaisir à écouter, et à réécouter. On se prend à fredonner quelques harmonies (sur « funky driver » Oooooooooh). Bon allez je te laisse je vais la réécouter.

Coolhelp2

"Champion métallique"

Publié le 25/03/2018
Technique :

Comme d’hab pas trop d’avis à part que ça semble très bien géré techniquement (au niveau du jeu instrumental aussi bien qu'au niveau du mixage).

Artistique :

RvBy ta voix est décidément très malléable. Impressionnant ! A t’écouter il y a quelques mois dans la douceur et les aigus (ce que je continue à préférer chez toi cependant ;-)). C’est vrai que l’image n’engage guère à une douce balade… Très bel assemblage voix-musique aussi (le début et l’entrée de la voix sont excellents, le mélange des guitares aussi). En bon amateur de hard des années fondatrices, je regrette un peu l’absence d’un solo de guitare à tomber (euh mais tout le monde s’en fout!).

"Bourricars !"

Technique :

RAS, mes modestes connaissances et mes oreilles non éduquées n'ont rien à redire. L'utilisation de l'espace, le choix des instruments, la progression du titre, tout contribue à une écoute très agréable.

Artistique :

Ton détournement "bourricot" à tendance nostalgicoriental m'a fait sourire ! J'y vois une satyre du sport automobile, de la course/compétition dans la vie. Les sonorités eu peu orientales sont très jolies, elles laissent la place à la rêverie, et enlèvent tout stress qui se dégage de l'image d'origine.

Bref un piratage très surprenant, mais réussi !

Bravo et merci !

W-Addict

"Plus un sympa road trip d'une course intense"

Technique :

Alors mes oreilles de néophyte j'ai tendance à trouver les aiguës trop agressives et le mix un peu trop fort. Je ne rajoute pourtant pas d'EQ lors de l'écoute sur mes enceintes de monitoring. La guitare est trop centrée à mon goût. La basse et la batterie sont un peu trop en arrière pour moi, ça renforce le côté agressif aigu.

Artistique :

La chanson est agréable, bien structurée, mais elle me fait plus penser à un road trip agréable dans de jolis paysages qu'à une course folle où je serai en difficulté. Du coup j'ai du mal à retrouver le thème de la saison.

Mon fils - qui n'a pas ce filtre de l'image-thème - est resté à côté de moi et du haut de ces bientôt 7 ans trouve que la chanson est super. Et hors composition inspirées je ne peux que le rejoindre.

Merci à vous !

W-Addict

"Trop linéaire et pas assez intense pour le thème"

Technique :

Joli mariage des sons, que personnellement je n'aurai pas alliés. Cette drumbox un peu hip-hop électro, cette basse ronde mais pas étouffée, cette guitare blues-rock, etc

Très beau travail de composition, des effets, du placement des instruments. Tout est audible et agréable à écouter.

Bravo !

Artistique :

Y a bien le gimmick qui me fait penser à un changement de vitesse, mais je ne retrouve pas de tension ni de course dans ce titre. Il me manque des accélérations, du stress pour pouvoir raccrocher au thème de la saison. Je n'ai p-e pas les bonnes clefs de lecture.

Le titre est bon, mais un peu "hors-sujet" pour moi par rapport à ma perception du thème de cette saison.

Fink Ployd

"Un coté CSNY"

Technique :

Belles sonorités d'entrée, j'aime beaucoup ces guitares acoustiques et encore plus le passage de 0:30 à 0:48 où les guitares sont renforcées par des strings ou un mellotron.
Coté voix c'est pas trop mal, attention quelques passages limites.
Pour les drums je trouve la caisse claire un poil trop en avant par rapport à la charley.
Mixage globale très satisfaisant.

Artistique :

J'aime surtout l'esprit Seventies de la chanson.
Si non ça m'évoque un peu les albums de Crosby Stil Nash and Young.
Je n'ai pas écouté le sens des paroles mais j'imagine que c'est en rapport avec l'image par ce que coté dynamique et ambiance c'est assez cool.

W-Addict

"Un run qui manque de tension"

Technique :

RAS, tout est au top. Le jour où j'arriverai à pondre un titre de cette qualité je m'estimerai comblé. J'ai l'habitude de parler de belle ouvrage, là c'est de la haute couture !

Artistique :

Bon je vais (un peu) me contredire par rapport à d'autres avis que j'ai laissé pour cette 20ème saison : même avec les samples de course automobile j'ai du mal à raccrocher au thème de cette saison. Le titre manque de tension, de variation dans l'intensité. Mais j'y vois un côté Trop/Wipe Out qui me plait beaucoup, vraiment beaucoup. J'ai plein d'autres images qui se bousculent quand j'écoute ton titre. Alors il me parait hors-sujet, mais au final pour le coup peu m'importe, j'ai vraiment passé un excellent moment à l'écouter.

Merci à toi pour cette création !!!

Fink Ployd

"Chanson minimaliste "

Technique :

Composition minimaliste avec une guitare et une voix.
La guitare est limite au niveau accordage mais vu qu'elle sert plus de rythmique ça passe sans problème.
La voix évidemment ressort bien, aucun risque d'être noyée dans le mixage, avec un léger effet de vocoder qui trouve sa place.
Quant aux paroles, vu que je ne suis pas trop fan de chansons, je ne sais pas trop quoi dire dessus, si le début est cool.

Artistique :

Bon dès l'intro je me suis demandé où nous embarquait le compositeur.
Je ne suis pas vraiment rentré dans le morceau, c'est trop loin de mon style ... mais bon y'a un effort d'originalité et j'aime aussi le fait de composer avec très peu d'instruments, on voit trop souvent des morceaux ou s'empilent des tonnes de pistes.

"Life run sucks !"

Technique :

J'ai du mal avec le placement de la guitare, trop centrée pour moi. Après c'est p-e voulu pour illustrer le côté exigu du cockpit ou l'étroitesse de la liberté qu'il nous reste ?

Pour le reste RAS, du rock qui tâche, bien fait. la voix est bien posée, bien placée.

Artistique :

Très intéressante cette composition. Pour moi on est sorti de la course automobile stricto-sensu pour critiquer cette vie occidentale toujours à fond, toujours la compétition et la performance, la sollicitation permanente, le paraitre, la satisfaction.

Je pense un peu à Noir Désir avec son "homme pressé", mais ça reste une inspiration, bien digérée.

Bravo pour cette lecture du thème !

W-Addict

"Un clin d'œil à Chase HQ, mais "pavané"."

Technique :

On entend tout assez distinctement mais contrairement au poisson, t'as pas assez "pané" à mon goût. P-e est-ce un choix artistique pour rappeler le côté exigu d'un cockpit mais j'ai du mal avec ce mix "resserré". Ce manque d'espace enlève de la puissance au titre. Pour moi c'est dommage. Mais ça se corrige facilement.

Artistique :

Allez une critique négative : le fade-out, qui me fait décrocher brutalement de thème de cette saison.

Sinon c'est une une claque dès la première seconde, ça envoie fort tout de suite ! D'habitude les synthés dans le rock, j'ai du mal. Mais ton titre m'a fait l'effet d'une n-ième madeleine de Proust musicale : je me suis revu gamin en train de jouer à Chase HQ.

Merci à toi !