Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?

  • 112 réponses
  • 16 participants
  • 1 307 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?
Je me demande parfois ce qui motive telle harmonie, tel accord.
Ce qui alimente le machine humaine à poser une note là, ou ailleurs, à s'arrèter,. à casser le rythme,. à recommencer une mesure de plus.

En virtuel, on tombe rapidement dans la dépendance technologique: se faire bouffer par la machine, sucomber à la tentation des boucle "mortelles", et des effets cyclopéens. Et perdre du coup l'envie de raconter une histoire en appuyant sur des notes, en enchainant des accords.
L'un est plus facile que l'autre. L'un consiste à faire de la bonne technique, l'autre à s'investir,. pour peu qu'on y mette un peu d'ame.

J'ai pas les connaissances en soflège qui faudrait, alors je fait comme je pense. Je me fait violence de ne pas accepter quelques chose qui ne me plaise pas,. qui n'aille pas,. qui provoque une mauvaise impression, une lourdeur, un inesthtisme. Certains ne parviennent pas à terminer leur titre, c'est pas facile de terminer, de faire un cheminement,. de poser une idée, et de la faire évoluer,. vivre, et s'éteindre.

J'aimerais qu'on exprime ici la vie qui se passe dans vos processus de composition et d'harmonisation.
Afficher le sujet de la discussion
41
Bach J.S. il plus ringard ? a mon avis ringard un jour, ringard toujours, d'ailleurs c'est comme ca que le connais.
A oui une idée me vient grace a ton singe la, bah voila en plus je viens de posté la même phrase sur un autre topic, j'ai lu une fois un truc trés sèrieux qui disais que le hazard peu faire partie du procésus de création, petite suite qui me viens, non sommes les enfants du hazard, (pour les croyan disons que dieu est le fils du hazard, bah oui il est pas aparu tous seul mon salaud on me la fais pas a moi), donc par hazard un jour les poisson son sorti de l''eau qui est tombé par hazard sur la terre un jour ou par hazard des méthéorite pleuvait sur la terre enfin de fil en aiguille voila l'homme qui apparait par hazard, parce que comme par hazard il a su résité a un monde pas cool du tous. Et donc le fruit de "création artistiques musicale ou bruyante voir sonore" sont donc le fruit du hazard de l'interconnexion de neurones provoqué par une suite de hazard, et donc par hazard y en a qui trouve qu'une guitare accordé au diapason avec une quarte entre chaque corde sauf entre la 4eme et la 5eme en partant du haut sonne mieux qu'une guitare accordé pas au diapason avec une quarte + 1/4 de ton entre chaque corde, ne serait t'on pas par hazard dans le flou le plus total ? et par hazard s'il n'y avait pas de hazard y aurait t'il des règle clairement défini pour les arts ?
42

Citation : Il y a un truc qui est rassurant: on n'arrive pas à définir ce qu'est la musique,



Parles pour toi :roll:

Pour moi cette définition de John Blacking me convient très bien : "La musique c'est du son humainement organisé"

Et pour moi à partir de cette définition il n'y a pas besoin de se prendre la tête à esayer de trouver un nom à tout ce qui n'est pas composé de manière mélodique ou harmonique.

C'est de la musique, point.
43
Si la musique couvre tous les sons humainement organisés, alors le bordel que j'entends par ma fenêtre ouverte c'est de la musique (j'habite en ville). Par contre, si c'est des oiseaux en pleine campagne, c'est pas de la musique. C'est joli, comme phrase, mais tout aussi vague que le reste...
44
Tout à l'heure je cherchais des exemples de morceaux remplissant les conditions suivantes :
- largement appréciés
- où les timbres jouent un rôle important, et où le fait de remplacer ces sons par d'autres (mêmes notes) supprimerait une grande part de l'intérêt du morceau.

Je pense que les Pink-Floyd ont fait pas mal de trucs qui rentrent dans cette catégorie: Money, Welcome to the machines... Et aussi les Frankie goes to Hollywood, Art of Noise, Laurie Anderson... Mais la rythmique à base de pièces de monnaies me semble être un bon exemple.

Il faudrait trouver des exemples plus barrés / expérimentaux.

Citation : Si la musique couvre tous les sons humainement organisés, alors le bordel que j'entends par ma fenêtre ouverte c'est de la musique (j'habite en ville).


J'imagine qu'il est sous-entendu que c'est: "organisé pour être écouté via un disque ou en concert en essayant de provoquer un sentiment chez l'auditeur"... ;)
45

Citation : Si la musique couvre tous les sons humainement organisés, alors le bordel que j'entends par ma fenêtre ouverte c'est de la musique (j'habite en ville).



Tout a fait, si ca t'interesse rapporte toi a l'artiste john cage....

La musique ne se limite pas a une salle sous insipiration divine dans un conservatoire de province :?: Y a deux type d'ecoutes, l'ecoute "musciale" & l'ecoute de "tous les jours" (voir Shaeffer et/ou Gaver). Lorsque t'ouvres ta fenetre tes en mode ecoute de tous les jours, lorsque tu rentres dans une salle de concert t'es en ecoute musicale...mais c'est pas les sons qui sont intrinsequement musciaux ou de tous les jours, c'est ton experience "mentale" (voir Gaver).....Limiter la musique a celle jouée par des musiciens dans une salle de concert c'est purement culturel...tu peux tres bien deceller des ttaributs musicaux dans les sons que tu as l'habitude d'ecouter en mode ecoute de tous les jours...ecouter la rythmique des vagues se brisant sur la cote, le chant des oiseaux, l'enchainement mecanique des bruits de voiture dans la rue, la rythmique ultra carré des sons de trains lorsque les roues touche le bord d'un rail :bravo:

Vas en amazonie, et vas demander a un aborigene ce qui lui file le plus d'emotion: le chant des oiseaux ou une melodie de mozart....pas sur que ca soit mozart :!:
46

Citation : J'imagine qu'il est sous-entendu que c'est: "organisé pour être écouté via un disque ou en concert en essayant de provoquer un sentiment chez l'auditeur"...



Ce que l'on pourrait résumer par "ensemble de sons rassemblés dans le but de provoquer une émotion chez un auditeur".

Ce qui me déplait en fait dans la définition de trucmuche, c'est en fait l'anthropocentrisme (désolé, mais c'est le terme) implicite de la définition. Le chant des baleines, le chant des oiseaux, c'est beaucoup plus mélodique et harmonieux que certains morceaux de "musique". Sans parler des probables extra-terrestres qui font de la zik de leur côté...

Pour Money, ce n'est pas forcément le bon exemple: la ligne de basse est reconnue instantanément, tandis que le morceau aurait pu exister sans cette intro... Et on peut parfaitement jouer Money "unplugged".

Tu me rappelles un autre morceau du Floyd. La fin de Bike, avec toutes les sonneries enchevêtrées: c'est des notes, c'est humainement organisé, mais est-ce que Barrett a conçu ça comme de la musique (je précise que j'adore ce morceau, fin comprise!) ou comme une sorte de collage (qui ne serait donc pas de la peinture, pour reprendre mon parallèle avec les arts graphiques)?

Roger Waters, du Floyd, avait également fait un disque qui s'appelait "Music from the body" (ou un truc omme ça), fait à partir des bruits et sons émis par le corps humain. Je ne l'ai jamais écouté...
47

Citation : Vas en amazonie, et vas demander a un aborigene ce qui lui file le plus d'emotion: le chant des oiseaux ou une melodie de mozart....pas sur que ca soit mozart



Tout à fait d'accord!
48

Citation : Le chant des baleines, le chant des oiseaux, c'est beaucoup plus mélodique et harmonieux que certains morceaux de "musique". Sans parler des probables extra-terrestres qui font de la zik de leur côté...



La tu donnes implicitement ta définition de la musique, tu es démasqué :P:
49

Citation : tu donnes implicitement ta définition de la musique, tu es démasqué



En fait, avec les baleines et les oiseaux, ce que je contestais c'était le postulat qui impose à la musique d'avoir une origine humaine...

Je cherche ce qui serait le moins mélodique et harmonieux dans ce que j'aime, mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose: Eruption d'EVH, ça reste finalement très mélodique, surtout le passage en tapping qui rappelle étrangement Bach. RATM, c'est pas vraiment harmonieux, mais ça reste fait avec de bonnes vieilles notes. Pareil pour les Pistols, mais j'aime ce disque surtout pour ce qu'il représente. A vrai dire, je l'écoute plus souvent.
50

Citation : Pour répondre à quelqu'un, les percussions brésiliennes entrent bien dans les instruments, et une percu, comme tous les autres instruments, ça s'accorde. 



Alors là NON!

N'importe que synthé, sampler et Instruments virtuels s'accordent.

Il y a les instruments (oui je dis bien instruments) de type électronique.
Je te rappelle qu'en 1969, Walter Carlos a sorti un disque nommé "Switched on Bach".
Je te rappelle que l'ARP 2600 à été connu grace à Joe Zaniwul et Pete Townshend entre autres qui sont des musiciens reconnus et talentueux.
Je te rappelle que Herbie Hancock avait une panoplie de synthés pour l'album "Head Hunter".
Que Radiohead n'hésite pas à aller du côté de l'expérimental avec des sampler ou synthés.

Mais aussi que le moindre Batteur foireux, que le moindre guitariste ne sachant pas rester dans le temps sera sauvé par Protools en attendant l'échéance "Concert".

Je trouve que certains musiciens tradionnelles ont parfois des oeillères, et cela est bien dommage... :|

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun