Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?

  • 112 réponses
  • 16 participants
  • 1 334 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Composer avec des sons ou habiller des son avec une compo ?
Je me demande parfois ce qui motive telle harmonie, tel accord.
Ce qui alimente le machine humaine à poser une note là, ou ailleurs, à s'arrèter,. à casser le rythme,. à recommencer une mesure de plus.

En virtuel, on tombe rapidement dans la dépendance technologique: se faire bouffer par la machine, sucomber à la tentation des boucle "mortelles", et des effets cyclopéens. Et perdre du coup l'envie de raconter une histoire en appuyant sur des notes, en enchainant des accords.
L'un est plus facile que l'autre. L'un consiste à faire de la bonne technique, l'autre à s'investir,. pour peu qu'on y mette un peu d'ame.

J'ai pas les connaissances en soflège qui faudrait, alors je fait comme je pense. Je me fait violence de ne pas accepter quelques chose qui ne me plaise pas,. qui n'aille pas,. qui provoque une mauvaise impression, une lourdeur, un inesthtisme. Certains ne parviennent pas à terminer leur titre, c'est pas facile de terminer, de faire un cheminement,. de poser une idée, et de la faire évoluer,. vivre, et s'éteindre.

J'aimerais qu'on exprime ici la vie qui se passe dans vos processus de composition et d'harmonisation.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je dis simplement qu'il y a à peu près le même rapport entre un violoncelle et un PC qu'il y en a entre une toile sur cadre bois et une imprimante couleur.


Sur son album éponyme Mino Cinelu (qui a joué avec Miles Davis, Michel Portal, Kenny Baron...) joue un morceau de techno essentiellement en live, en re-recording, avec de nombreux instruments acoustiques (mais pas que). Un peu comme si un PC venait de sortir une toile sur cadre bois... ;) (juste pour dire qu'il n'y a pas forcément de barrières étanches entre ces catégories)

Ensuite, il ne faut pas confondre techno et musique électronique : la techno est essentiellement basée sur des notes, ce n'est pas un très bon exemple de musique basée sur les timbres.

Et dans l'article que j'ai indiqué (je n'en ai lu que le début pour l'instant) l'auteur s'attache à montrer cette tendance historique : les musiciens (avant Bach) focalisaient toute leur attention sur les notes, puis peu à peu ils ont accordé de plus en plus d'importance aux sons. Par exemple selon lui le Traité d'Instrumentation et d'Orchestration de Berlioz (1844) traduit une étape importante où l'on commence à considérer les instruments comme "non interchangeables" à cause de leurs différences de timbres.

Bref, l'intérêt porté aux sons eux-mêmes est largement antérieure au PC !
(je le remets : http://homestudio.thing.net/revue/content/asr4_05.html )
22
Ben non on est pas hors sujet, puisque je pense que l'incompréhension vient du fait que les musiciens trads (ce n'est pas péjoratif)n'arrivent pas à piger la notion de "son" en tps qu'instrument à part entière. Mon instrument est le son, la matière sonore, et j'ai avec elle les mm rapports qu'avec mon piano ou ma batterie (d'ou pour moi PC=violoncelle), elle me fait autant vibrer (physiquement et mentalement)que ma Ride....
23
Jark, j'aurais encore des truc a dire par rapport e tes propos mais ce sujet m'interesse enfin le topic de base, alors, je dirais juste que je te comprends et que peu dire que tous ca est une question de point de vue et qu'a partir de la on peut dire tous et n'importe quoi enfin bon Céline Dion pour moi c'est un nouvelle étape dans la musique et franchement j'ai joué ces mélodie sur mon piano, et même sur ma guitare, oulala horible horible horible, et j'arrive pas a parler de ca musique avec d'autre personne, c'est pas le même language, bah oui je suis toujours fatigué, on peut déblatéré comme ca longtemps :((( please revenons au topic de base.
24

Citation : L'incompréhension vient du fait que les musiciens trads (ce n'est pas péjoratif) n'arrivent pas à piger la notion de "son" en tps qu'instrument à part entière.



Ca, c'est intéressant. Je pense que tout est là, effectivement.
25
C'est pour ca que dans le classique il ont tous des violons plus ou moins gros alors ? Je me poser la question j'ai la réponse
26

Citation : Pour le cas particulier de la techno, de la house et de toute cette sorte de choses. Je mets dedans tout ce qui est justement fait à partir d'un son, plutôt qu'avec des notes, et avec des machines, plus que des instruments.


Je pense qu'il y un contre-sens là-dedans : les machines peuvent être des instruments (la limite n'est pas aussi facile à définir qu'on pourrait le croire). Et je pense que "la techno, la house et de toute cette sorte de choses" ne sont pas du tout de bons exemples de musique basées sur le son.

Curieusement le premier exemple qui m'est venu à l'esprit était un concert à base de piano préparé ! Mais bon, c'est avant tout le domaine des synthétiseurs, du montage sonore... L'un des principaux instigateurs de tout ça : Pierre Henry, n'a jamais utilisé de synthétiseur. En jazz il est courant que le musiciens utilisent des bruits générés par des instruments acoustiques. Bref, la classification "machine = son = techno" ne tient pas.
27
Jusqu'où va le role du sound designer et celui du musicien :?:

Qu'est ce qu'un musicien :?: Quelqu'un qui manipule des notes :?: Quelqu'un qui produit un rythme :?: Quelqu'un qui procure des emotions :?:

Qu'est ce qu'un sound designer :?: Quelqu'un qui manipule des timbres :?: Un timbre comporte pourtant bien des composantes harmoniques (au sens physique comme au sens musicale) :?: Un timbre peut posseder egalement des rythmique qui lui sont propres :?: Le sound designer ne procure-til pas des emotions lorsqu'il est appelé par hollywood pour faire monter le suspence dans une scène etc :?:

Qu'est ce qu'un instrument de musique :?: C'ets un objet manipuler par un musicien :?: C'est un objet possedant des propriétés d'harmonie dans l'objet sonore produit :?:

Trop de question sur lesquels se prendre la tête :mdr:
28
J'ai relevé une phrase qui semble appuyer ma "thèse" dans l'article rapporté par Dr Pouet:

"On est à la limite de ce qu'on a classiquement appelé "musique", ce qui est interprété par certains comme la marque d'une marginalité, par d'autres comme la preuve de la création d'un art nouveau, que d'ailleurs quelques compositeurs du genre (Denis Dufour, Francis Dhomont, Jean-François Minjard...) n'hésitent pas à appeler, plutôt que "musique", "Art Acousmatique"."

Ca ressemble étrangement à mon point de vue...


Hors sujet :
R-Omega a dit:

Citation : C'est pour ca que dans le classique il ont tous des violons plus ou moins gros alors ? Je me poser la question j'ai la réponse



Je n'ai pas bien saisi ton "c'est pour ça", mais les violons ont tous la même taille! Il y a en fait quatre instruments similaires mais de taille et donc de tessiture différents: la contrebasse, le violoncelle, l'alto et le violon. Leur rôle dans l'orchestre est différent, l'approche de leur jeu est aussi différente.

Pour les violons, au sens européen du terme, il y effectivement des variantes de timbres, par exemple entre le fiddle utilisé en country et en folk. Il doit (à vérifier) y avoir des différences de bois, de cordes et peut-être même de taille.

29
Et si la musique en fait n'été pas de la musique ? si on nous avais mentie ! Oh non ! dieu n'existe pas AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH et si le monde dans lequel nous vivons avez créer la musique de toutes piece pour nous manipuler dans un monde qui n'existe afin de nous maintenir en vie pour allimenter des machine qui se nourrisse de notre énergie afin de survivre, au non au fur et a mesure que j'écris ces ligne le vrai monde ce révelle a moi ! comme si je le connaissais déja le téléphoneeueueueh sonne....allo
30
Oui : il y a un problème de terminologie. On appelle populairement "musique" tout ce qui se trouve au rayon CD de la Fnac. Néanmoins, on peut souahiter distinguer les morceaux qui s'appient surtout sur des notes de ceux qui s'appuient surtout sur des sons, par exemple en appelant les premiers musique et les seconds "art acousmatique".

Le problème est que la frontière entre les deux va être super difficile à définir, comme l'illustre cet article : c'est un mouvement continu du 19ème au 21ème siècle. Et je pense que les musicologues seront d'accord pour dire que la techno va plutôt dans "musique" (souvent pauvre, mais peu importe) et un concert de piano préparé va plutôt dans "art acousmatique".