Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos beats , vous les faites comment ? (petite enquête)

  • 17 réponses
  • 17 participants
  • 1 188 vues
  • 1 follower
1 vos beats , vous les faites comment ? (petite enquête)
[]salut la room , juste pour savoir comment vous faites vos beats . je ne demande pas vos petit secret , mais juste votre configue de base qui fait que votre beat sonne bien , voila pour ma par " mes beats sont fait au sampleur "s 2000" a base de banques de son genre" sound scan" , de sample de machine genre "le kit rhytmique de la groovebox ..." le tout additionné au kit de mon expandeur je pense que les kit rhytmique des expandeur sont un peu moux de genoux non ???? byyee
Afficher le premier post
11
Pour le jeu, j'utilise 3 approches :
1) "J'entends" qq chose : j'essaie de le reproduire en plusieurs passes (avec mes deux mains gauches ;) ) sur une piste midi du séquenceur avec mon clavier maître, puis je reprends ce qui merde à la souris, et par une série de cop/coll, petites modif' à droite à gauche, et en jouant sur la vélocité, j'essaie de reproduire un batteur "réel" (j'ai pas dit un "bon" batteur ;) ). Pour les breaks complexes, je les fais à la main (incapable de les jouer). Je fais en général une piste de batterie en plusieurs fois, en écoutant et réécoutant. ça prend du temps mais je peux dire "c'est moi qui l'ai fait" ;)
Je dois utilisé cette approche 80% du temps.
Au départ, de toute façon, je fais une piste basique pour enregistrer les guitares (au clic j'y arriiiiive paaaaaaaaaaas :((( ), puis je refais une batterie plus "solide" pour faire la basse, puis je refignole la batterie (parfois l'inverse, la batterie en fonction de la basse).
2) J'ai la flemme, ou je suis pas inspiré : Dernièrement je me suis mis à Groove Agent. Il me donen une base. J'enregistre le midi produit et par le même processus qu'avant (cop/coll + modif souris) je "m'approprie" la rythmique et les breaks.
3) J'ai exceptionnellement un pote batteur à la maison : je me fais un plaisir de lui mettre le clavier entre les mains ... puis modif perso ensuite.

Pour le son, je ne suis pas un "bricoleur", et j'utilise Battery et des kits complets fournis ou du net.
12
D'abord je compte jusqu'à deux. Puis, ensuite, je compte jusqu'à quatre, mais deux fois plus rapidement que précédemment. Cela correspond au début du morceau. Tout de suite après, je marque le premier temps par un coup de grosse caisse. A ce moment là, je passe alors au deuxième temps ou je change de son : j'y met une caisse claire. Au troisième temps, je repasse à la grosse caisse du premier temps. Ensuite, au quatrième, je fais un copier/coller du deuxième temps. Puis je fais tourner cette mesure 3 mn 30. Enfin, des fois pour varier, je met de la grosse caisse sur tous les temps : ça permet de varier les atmosphères...
13
Moi je selectionne mes sons au hasard, genre au debut, je balance un kick un snare et un hihat.
je commence à sequencer le tout ds cubase, puis j'edite la velocité et les filtres de chaque son...
ensuite je rajoute des percus, du bruit, n'importe quoi, des samples de vois finements découpés...
parfois je resample le tout dans mon a4000 et j'utilise la fonction loop divide...ça break tout le rythme en ajoutant des variations types reverse, pitch, lo-fi, cut....
je resample le resultat et j'applique la même opération jusqu'a un resultat satisfaisant...c'est complétement aléatoire, c ça qui est cool avec cette fonction, on sait jamais ce que ça va donner. plus on resample et plus on "loop divide" plus les changement sont microscopiques et rapides, ça déchire...on peut arriver à des loops de fous, un peu genre aphex...

[ Why don't you kill me ? ]
14
Parfois:
S6000 passant par différant effets analogiques ou/et numériques (y'a 16 sorties séparées :) ) rempli de kick clap snare hh fx boostés dans sound forge
Prog à la souris sur cubase pendant des heures avec parfois un peu de clavier

Parfois:
Redrum+Battery+VSTi passant par effets directX ou VST
Prog midi à la souris sur cubase pendant des heures avec parfois un peu de clavier
Export des mixages audio piste par piste puis édition audio de chaque piste (break, rythmique electronica....)

Parfois:
Prog direct sur quasimidi309 en synchro avec cubase

Des fois y'a un percu qui viens a la fin,des fois c’est un peu tout en même temps, des fois je me rappel plus comment j'ai fais :clin:

www.DeLeonard.com
15
Pour les sons j'utilise uniquement les kits de mon Trinity, mais souvent sur 2 ou 3 parties différentes, pour pouvoir régler individuellement le volume, la panoramique, les effets, et éventuellement combiner différents kits. Il m'arrive de transposer les kits en fonction du style recherché.

Pour le jeu, j'enregistre séparément les différents éléments qui composent le rythme (généralement 2 pistes, parfois 3). D'un côté les hi-hat, snares et autres je-çé-pa-komenk-ça-sappelle... de l'autre les grosses caisses, et divers boum ke-je-conné-pa-lé-nom-non-plu.
Je commence souvent par les "tsss", des fois par les "boom".
J'enregistre tout au clavier, puis j'essaye de quantifier juste ce qu'il faut quand c'est nécessaire. En fonction de ce que ça donne j'édite le résultat, j'effectue des petites corrections et je ré-écoute, encore et encore. Pour la vélocité, j'essaye de jouer au mieux, mais de temps en temps je suis obligé de passer également par l'édition pour corriger certains excès.

Pour la structure, je crée en général quelques patterns, qui vont correspondre aux différents passages du morceaux (y c. les transitions), puis je fais du copier coller. Ensuite, dans la sequénce, il m'arrive de modifier la vélocité de certains passages ou de jouer avec le volume des pistes de mon rythme pour donner un aspect plus dynamique à tout ça.

Quant au résultat... ? Sûrement pas formidable, mais personnellement la méthode me convient et je prends vraiment mon pied en créant la partie rythmique. D'ailleurs, mes morceaux sont de plus en plus orientés par celle-ci.
A mon avis, le plus gros défaut tient aux sons de mes kits, qui mériteraient au moins d'être retraités individuellement (égalisation, compression, ...).
16
Je mélange quelques éléments de kits batterie avec d'autres sons, soit des éléments séparés (une caisse claire, un charley, un ride....) samplés de vynils soit des boucles que je met en "soutien" (un peu moins fort) sur le rythme principal. Tout ca est samplé dans mon s950. j'utilise pas mal de layers en jouant sur les effets (filtre, réglage attack/decay....) pour enrichir les sons. J'assigne chaque son aux sorties séparées (dans la mesure du possible) pour attaquer ma console, réglage des eqs/volume/panoramique sur la console, et je séquence avec la mpc. Sans groove au départ, je colle tout sur les temps (ou 1/2, 1/4, 1/8....) et après je décale par ci par là les éléments pour redonner le coté "live" du jeu. Pas de patterns, je fais tout à la main avec pas mal de variations. Souvent je retire un kick ou une caisse claire aussi, ca marche pas mal. C'est assez long et chiant en fait. Mais dans le style de zic (breakbeat, jungle), la partie rythmique est primordiale!


A l'avenir, je vais essayer de bosser plus avec l'ordi, genre tout préparer dans soundforge, recycle ou un truc comme ca pour importer en midi les éléments tous prêts dans le s950.
17
Ha oui, j'insiste sur les sorties séparées: c'est important d'avoir chaque son sur une seule tranche, pour pouvoir rajouter et doser les effets ensuite. avec la reverb par exemple, si on en met partout, bonjour la soupe! :??:
18
J'utilise principalement les drumkits du triton, et ceux du Waldorf microQ pour le gros boum boum electro. Parfois quelques sons seuls issus de samples divers et variés. On travaille à deux, mon pote programme les rythmiques pendant que je bidouille une basse ou une mélodie, puis on tourne et chacun ajoute ou enlève des sons. Le tout sur Cubase.