Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Hello,

Pour moi, il y a une grosse bosse dans les 5Khz/6Khz et un gros creux dans les 1Khz.

Pas facile à 3H30 du mat de pousser beaucoup le volume, et j'ajouterais que j'ai écouté ton titre sur mes enceintes de PC (TEAC). Donc, ça ne vaut pas une ecoute que je pourrais faire sur mon DAW (à part).
Néanmoins, après une petite analyse je me suis risqué de faire une correction sur le spectre.

Tu trouveras cette version ici:

N'ayant pas pu ecouter le titre à niveau raisonable, je ne pourrais dire ce qui cloche pour chaque instrument.
D'une manière generale, le mix est trop aigu.
Tu devrais déjà affiner tes EQ aux endroits vers 1khz et 5khz...
J'ai souvent tendance à faire des mix trop sourds... alors j'ai peut-être eu la main un peu lourde sur les aigus hier :)

pour la zone des 1khz, tu as raison, mais je ne sais pas d'où vient ce trou ?

merci pour cette première écoute, j'attends la suivante :)
Up du dimanche, pour crown et pour les autres :)
Up du lundi! :8)
Je trouve qu'il y a un peu trop de choses au centre qui bouffent le spectre de la voix, notamment cette caisse claire saturée sympathique quand il n'y a pas de chant mais trop présente ensuite. De même, la deuxième voix arrive au centre, tout comme l'une des guitares. Et comme tout se petit monde évolue dans les mêmes fréquences que la voix, l'écoute devient fatigante quand les pistes sont empilées.

Sinon +1 pour la grosse bosse et le petit creux :lol:
Merci deweak pour l'écoute.
je vais faire un autre mix pour corriger ces défauts.

sinon, vous avez des avis sur le reste ?
il n'y a vraiment rien d'autre à dire que "bosse à 5khz et creux à 1khz" ? :)
Oui, on peut dire aussi que ça sature sur presque tout il me semble.
Je trouve le signal pas 'beau'.

C'est quoi ta chaine micro+preamp+convertos pour l'enregistrement?
Et le local?
Quels instruments as tu enregistré acoustiquement?
- voix : Studioproject B1 -> preamp M-audio DMP3 -> carte M-audio delta 44
- guitare : ampli -> micro tbone mb75 -> preamp/carte
- basse : ampli peavey -> sortie ligne -> preamp/carte
- batterie : VSTi Groove Agent

la pièce est un grand bureau presque vide non traité.

effectivement, tout est dans le "sale"... peut-être en exagération pour changer du son trop propre que j'avais avant :oops:
les saturations des guitares et de la basse sont volontaires, mais peut-être mal faites...

je vais essayer de refaire des prises plus nettes alors.
Quand tu enregistres, ton niveau sur le DAW se situe à combien de dbFS en moyenne et en peak?