Sujet Avis bienvenus : compo rock et mixage !

Sujet de la discussion Avis bienvenus : compo rock et mixage !
Hello à tous,

afin de récolter des critiques, si possible constructives, voici une petite compo enregistrée cette semaine (voix, guitares, basse, batterie)

la structure n'est pas définitive, mais les grandes lignes sont là.

à vos claviers pour un avis sur le mix (phil443, rroland, tous les autres...), la compo en elle-même, les points forts, les points faibles... les bonnes et mauvaises idées :)

c'est là : http://archiv5.free.fr/sygwel_tor_200408.mp3

c'est du home-studio avec Cubase, je peux détailler mon matériel pour ceux que ça intéresse.
en ce moment j'essaie surtout de progresser sur le mixage, donc je suis spécialement preneur de commentaires à ce niveau-là.

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de rédiger une petite bafouille ! :)
Je sais que PSP VW peut être dangereux. En général je l'utilise de façon plus neutre, mais là j'ai tenté quelque chose, malheureusement :)

tu trouves le mix global trop ou pas assez compressé ?
il l'est un peu par PSP MasterComp.

je suis d'accord qu'il manque "quelque" chose sur le refrain, je vais peut-être refaire les guitares.

merci pour ton avis.
La compression est ok justement.
Concernant le refrain, il n'y a en fait pas grand chose à changer je pense(guitares plus fortes , plus mordantes je dirais)
Petit up du lundi, même si je n'ai pas eu le temps de refaire un mixage ce we.

des avis, comme s'il en pleuvait...
des avis au soleil, c'est quelque chose qu'on n'aura jamais...

bon appétit !
Hello à tous.

Bon, je n'ai écouté que la deuxième version, et ce que l'on remarque immédiatement, ce sont des problèmes de phase. L'équilibre spectral est plutôt assez bon, la basse est suffisante (en tout cas sur un monitoring calibré de pre-master), mais le kick manque un poil de mordant à l'attaque : il est trop sourd.

Je n'aime par contre pas la réverb qui fait un peu "cheap", la caisse claire sonne du coup à côté du reste.

Mais il y a du phasing et c'est désagréable. Sygwel, il faudrait que tu vérifies tes pistes à sec (vire les réverbs...) : tu prends la basse en référence que tu pannes à fond sur un côté, puis tu testes chaque autre piste individuelle pannée à fond sur l'autre côté avec un corrélateur en fin de chaîne. Je pense que tu vas avoir des surprises.

Sinon tes cymbales sont très bien, la compo tient la route et la voix paraît bonne malgré le fait qu'elle soit altérée par le phasing. Tu as entré des décalages de piste ou quoi ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Merci phil pour cette écoute !! :)

comme dit plus haut, la guitare principale est effectivement doublée et déphasée (de 10ms je crois).
je vais voir si en corrigeant ça, le tout reprend sa place.
autre chose : j'ai un chorus modulé sur la voix... il doit aussi contribuer à cette impression bizarre.

coté compression, tu as des choses à dire ?

coté réverb, j'avoue que je galère, c'est vraiment un truc que j'ai du mal à régler.

question : je pensais que le hors-phase n'intervenait que pour le même signal dupliqué, alors que tu dis de faire le test avec la basse + un autre instru. Par exemple, la basse peut provoquer un hors phase avec une guitare ?

hop, je me motive ce soir pour faire :
- guitare en phase
- chorus viré
- réverbs réglées
- kick relevé à 3khz
Et le timbre de la caisse claire et son volume à revoir egalement,les grattes? a tu joué sur les panoramiques, comme pour les voies ? pour eviter les empilages?,sinon l'un mange l'autre ,les grattes je les met une à 10h00 et l'autre à 14h et les voies 11h et 13h ,la basse, grosse caisse et charley caisse claire au centre quoi euh que defois la caisse claire est entre 12 et 13 h sinon pour le debut ces correct,la basse essais pour voir de la mettre entre 11h et 12 h
au fait sygwel ça en es ou? ton ampli basse?
Concernant l'ampli, bonne mémoire gratte10 :)
et bien il marche puisque c'est l'ampli utilisé sur cette chanson !
je n'ai pas encore posté de photos, mais ça viendra. En tout cas tout c'est bien passé dans l'opération de découpe et je suis assez content du resultat sur tous les plans.

je reviens au sujet :
effectivement le son de caisse claire pas top... je ne sais pas si je pourrais tirer des miracles de GrooveAgent.
bien sûr que les guitares sont pannées (comme le poisson)
quand tu dis "l'un mange l'autre" c'est qui l'un et l'autre ?

hum, avec les valeurs que tu donnes, il me semble que ça ne rendrait quasiment pas d'espace stéréo ! mes écarts sont bien plus grands dans le mix que tu as écouté.
sinon, je ne mets jamais le charley et la caisse-claire au centre, question de goût.
la basse doit être légèrement à droite si mes souvenirs sont bons.

prochain mix livré dans la soirée !

Hors sujet : Gratte10 : pourrais-tu faire un petit effort sur l'orthographe ? Tes remarques sont super sympas mais leur lecture est gâchée, c'est dommage... :clin:

Sygwel : côté compression, ça a l'air d'aller. De toutes façons il y a un pre-mastering à considérer ensuite, autant laisser de la marge.

Pour ton souci avec le phasing, il se pourrait qu'il y ait un problème de piste inversée, c'est pourquoi je te suggère de faire un référentiel avec la basse (qui émet des harmoniques). Maintenant, il se peut que ce soit effectivement ton delay sur la guitare qui soit incorrect, essaie d'autres valeurs de décalage.

Voici la version 3 après vos commentaires : ici

j'ai les oreilles qui fatiguent franchement alors je ne suis plus trop sûr de ce que je vous envoie, mais j'ai essayé de faire quelques modifs :
suppression du pb de phase sur la guitare et sur la voix, suppression du chorus sur la voix, EQ du kick, EQ guitares, modif du son caisse-claire, tentative de réglage de reverb.

à vos claviers ! :)
Moi aussi j'ai les oreilles en compote... mais bon. :ptdr:

Nettement mieux, il n'y a pas à dire, mais : :noidea:

Ta caisse claire sonne toujours "à côté". Elle agresse un peu et elle manque d'attaque, en fait. Je pense qu'il faudrait la recentrer un poil et la baisser.

Le kick n'est plus là au début (?), peut-être est-ce voulu, et il manque de présence. Je me demande si tu ne mixes pas avec des écoutes qui patatent trop sur les basses, ce qui te ferait trop en retirer.

L'ensemble est un peu agressif, du moins sur mon monitoring de pre-master. Ca passe mieux sur mes monitors de mix, mais est-ce bon signe ? Ca vient peut être de ta remise en phase qui t'a fait retrouver des aigües en supprimant le filtrage en peigne... :clin:

Mais tu as gagné énormément en clarté et en précision, tu vas dans une bonne direction selon moi.