Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo commerciale pour gagner des sous sous !

  • 191 réponses
  • 64 participants
  • 22 231 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Compo commerciale pour gagner des sous sous !
Salut à toi!

Si tu es ici c'est que tu as prit le temps de cliquer sur mon sujet et je t'en remercie!

Pour la faire courte, il s'agit d'une compo que j'ai nommé "Faster Sky" sur laquelle j'ai placé ma voix. Bien sur, pour coller d'avantage au production actuelle j'ai utilisée des logiciels de traitement pour la partie vocale :mdr:

Mais aussi, les paroles sont adaptées à un jeune public d'ado pré-pubère et le mix est géré de telle façon que personne ne sera choqué. Je vous laisse juger de la chose :bravo:

Le trailer de la compo est ici : http://www.wix.com/twisteroftwist/fastersky


Merci de ton écoute commerciale! à bientôt dans les charts du top 50 ! je sais j'ai la tête qui commence à 1966253.gif
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
En gros, avec un morceau masterisé de manière puissante, tu n'as pas besoin de pousser le volume de ton système audio pour entendre bien le morceau ainsi que toutes les nuances.

Heu, ben si tu veux. C'est surtout que tu n'as plus de nuances finalement :bravo:

Citation :
Je n'ai pas eu cet impression. Après peut etre que c'est mon système audio qui masque ça...

Je sais pas mais pour moi, j'ai trouvé ça super frappant.

Citation :
Il s'agit de la puissance globale du morceau. Les prod radio tournent environ autours de 101 décibels.

En faite, un décibel n'est pas une unité de mesure. C'est un peu comme si tu disais "mon morceau sonne aussi fort que 49", et moi je me demande "49 quoi??, 49 patates??".
Tu parle peut être de dB(SPL) (unité du décibel qu'on utilise pour mesurer une puissance acoustique) mais sa veut rien dire dans ce cas là car cette mesure varie en fonction du système audio de chacun et de comment tu as tourner ton bouton de volume aussi. Aujourd'hui, dans le monde du numérique, on utilise beaucoup le "dBFS", où 0dBFS correspond au plus fort niveau sonore quantifiable.

http://www.dynamicrange.de/ja/ja/download => tu peux te servir de ça pour déterminer le niveau sonore moyen de ta production.
32
Citation :
Je sais pas mais pour moi, j'ai trouvé ça super frappant.


Au point de rendre la compo inaudible?

Merci pour tes infos sinon ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 12:12:11 ]

33
Citation :
Au point de rendre la compo inaudible?

Je dirai pas inaudible, mais à cause de ça, j'ai pas envie de la réécouter. Et puis vouloir chatouiller comme çà le 0dBFS, finalement sa n'apporte rien musicalement, bien au contraire.

Mais ne t'inquiète pas, tu es exactement dans le ton des productions commerciale actuelle. Depuis quelque années, il se livre dans l'ombre une guerre entre audiophile et producteur de musique commerciale : la Loudness War. De ce qu'on entant sur les CD de musique commerciale, c'est toujours sur-compressé et il apparaît dès fois de la distorsion audible. Tout cela pour sonner plus fort que le voisin (même si toi, tu as peut-être un peu forcé quand même).
34
au niveau des arrangements je suis d'accord, batterie trop oldschool et xylophone à proscrire. L'ado de 12-16 ans se sent pousser un ego, faut le flatter, lui donner du romantisme a deux balles avec aussi du punch.

D'ailleurs je pense que ton mix ou ton mastering en manque un peu de punch, pour de la prod de masse, les instruments mélodiques sont parfaits mais il faudrait que ca fasse un peu plus boum boum sur le basse-grosse caisse, histoire que la gamine kiffe la vibz avec son 2.1 logitech dans sa chambre :D

et la voix yup presque parfait mais il manque les petits gimmicks du rocker tourmenté ou de la chanteuse à voix qui donnent un semblant d'émotion. Tel quel ca passe en zique de fond d'un épisode de hanna montana, mais pour atteindre le tube faut le petit truc en plus qui fait péter la naymotion de la pubairtay :bravo:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

35
L'autotune est trop éloigné du mec qui écoutera du "rock/pop" et ton fond "rock/pop" est trop rock pour un mec qui aime l'autotune... Par ailleurs, la mélodie n'accroche pas particulièrement.. Le solo n'a pas trop d'intérêt "commercial" également. Et finalement, on se rend vite compte que la batterie derrière manque de vie.. C'est plat, ni rock, ni electro, ni hiphop.. "commercial" ne veut pas dire "soupe". C'est plutôt bien produit mais aucun axe artistique n'est pris (contrairement au top 40).
Comme quoi c'est super dur de faire une daube commerciale...!
36
Pour les labels...euh... qui veut bien expliquer comment ça se passe ?
En gros, pour faire très rapide, les CDs reçus sont stockés dans une pièce en colonne et personne ne les écoute jamais...ou alors si, un stagiaire qui est là 6 mois et qui passe 10 secondes sur les 2 premiers titres.. et qui de toute façon, même s'il tombait sur Jacques Brel, ne serait pas écouté par le label.. Désolé, bienvenue dans l'industrie du disque.
37

Salut, j'arrive un peu par hasard sur ce post. J'ai écouté, bon c'est pas trop ma came mais effectivement on est dans la musique pour ados US, genre série tv,... Melodie et compos tiennent la route selon moi.

 

En revanche je trouve le mix pas terrible : trop d'autotune (alors que la voix est pas mal semble-t-il), batterie faiblarde et le son est vraiment moyen , son de piano pas top, pas d'ampleur ni dans le spectre ni dans la stéréo.  Et le mastering sans finesse a vraiment tout écrasé .

 

En même temps pour une démo c'est pas grave, si tu signes tu repasseras en studio, ça ne peut pas sortir comme ça, trop en dessous des prods pro.

 

Petite précision, un xylophone c'est en bois, là il s'agit d'un glockenspiel. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:04:23 ]

38
glocken toi-même !

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

39
La compo est top, ta voix est superbe. Mais on 2011 tout le monde s'en branle!
Les gens veulent des morceaux qui ressemblent a tous les autres morceaux. Il ne leur faut pas plus de 3 notes sinon la melodie est difficile a retenir, et il leur faut un refrain de 2 mots repeter 50 fois intercallé avec des onomatopées ridicules: TOU DOUDOU , LALALALA...
Bref a mon avis tu aurais fais un carton en 1980 mais ca sera plus dur en 2011 =)
40
J'ajoute mon petit grain de sel =) Déjà, clairement pour le concept je pense que c'est peine perdue, les maisons de disque ont déjà des compositeurs qui savent pondre des trucs pas très intéressant musicalement à longueur de journée, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à lancer des gens qui ne sont "pas du milieu". C'est une prise de risque, et ca elles se refusent à le faire depuis quelques années.

Sinon concrètement pour le morceau, la batterie est clairement à revoir. Ca sonne beaucoup trop '80s, pas assez "punchy" =P Et je trouve aussi que la voix est trop en avant, prend trop de place. A part ca niveau technique c'est pas mauvais du tout!